Nos nouvelles adresses
Carte de France

(02) Aisne

  • aisne
  • Village-remarquable-de-Parfondeval_cdt-routes-terroir

 

La Thiérache, au nord est du département de l’Aisne, est un pays de bocage propice à l’élevage laitier. Dans ce paysage vallonné, traversé par de nombreuses rivières et ruisseaux le vert domine. Le vert des pâtures et des haies, mais aussi le vert de la forêt. C'est aussi le pays des églises fortifiées, véritables forteresses où se réfugiaient les villageois en temps de guerre. Vervins est le point de départ d’un circuit pour visiter ces édifices. Puis apparaissent les plaines céréalières entrecoupées de canaux dans le Vermandois et le Chaunois.

Au loin, la butte de Laon qui domine un paysage de douces collines. Par temps clair, la Cathédrale Notre-Dame est visible à 50 kilomètres à la ronde. Non loin la forêt de Saint-Gobain offre de nombreux sentiers pour découvrir ce massif. Une visite s’impose dans l’enceinte médiévale de Coucy-le-Château.

Le Soissonais s’étend de la vallée de l'Ailette à la forêt de Retz. Le paysage est dominé par de vastes plaines, avec ici ou là de charmants villages. Le Soissonais possède un beau patrimoine : églises romanes et gothiques comme à Vailly-sur-Aisne ou Braine, lavoirs, fontaines, donjons comme à vic-sur-aisne, châteaux tels ceux de Septmonts et de Fère-en-Tardenois. Soissons, cité célèbre pour son vase et son haricot, est aussi une ville d'art et d'histoire.

Au sud du département, les pentes douces couvertes de vignes de la vallée de la Marne nous rappellent qu’ici on produit du Champagne.

Pour en savoir plus www.evasion-aisne.com

 


Partons sur les routes

  • Le circuit des églises fortifiées de Thiérache
    Les villageois trouvaient refuges dans le seul édifice en dur : l'église. L'idée de transformer l'église en forteresse remonte au XVIème siècle. Les églises fortifiées sont ouvertes à la visite, le circuit part de l'église de Vervins.
    Le site
  • Le Chemin des Dames
    Le Chemin des Dames est une route de cr ête qui surplombe les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, offrant de superbes panoramas.
    Empruntée par les filles de Louis XV, Dames de France, qui lui ont laissé leur nom, cette route reste avant tout associée aux terribles combats de la guerre 1914-18.
    Le site
via FrancigenaTous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

 

A ne pas manquer !

Coucy le château
Les vestiges imposants du château de Coucy se dressent sur un promontoire. L’ensemble fortifié de Coucy s’étendait sur 14 ha, comportait 31 tours et plus de 2km de remparts.
Le site

Saint Michel en Thiérache
Cet ensemble monastique est l’un des mieux préservés du Nord de la France. Construite par les Bénédictins, on y retrouve trois grandes périodes de construction (XIIe pour le Chœur et le Transept, XVIIe pour la nef et début du XVIIIe pour le cloître et les bâtiments clostraux)
Six peintures murales ornent l’aile Nord du cloître ; elles relatent la vie de Saint Benoît et datent du XVIe siècle.
Le site

L'abbaye de vauclair
L’abbaye fut fondée par Bernard de Clairvaux en II34. Son nom souligne le rapport de filiation avec l’abbaye mère :l’abbaye de Clairvaux
Le monastère de Vauclair fut construit à 15 km environ de Laon, dans la vallée de l ‘Ailette.
L'abbaye accueillait les pèlerins et voyageurs de passage sur la via Francigena.
Elle résista à la guerre de Cent Ans et aux ligues du XVI siècle.
En 1792, elle fut vendue comme «  bien national ».
Cet édifice a été fortement endommagé durant les combats de la première guerre mondiale car le Chemin des Dames bordait les bâtiments
Grâce à des fouilles entreprises en 1966 par une association locale et conduites par un jeune père jésuite, René Courtois (qui y vécut de 1966 jusqu’à sa mort) le pèlerin pourra admirer ces magnifiques vestiges. Autour de ces ruines, il pourra aussi découvrir l’Arboretum et le jardin de plantes médicinales.
Le site

Château-Thierry
Ville de Champagne, c'est aussi la ville natale de jean de la Fontaine, qui y voit le jour, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes.
Sur les pas de Jean de la Fontaine


Les produits

Le Maroilles, fabriqué uniquement en Thiérache et en Avesnois, bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée. Sa saveur très particulière doit beaucoup à la richesse des pâturages de cette région mais pour obtenir ce fromage au goût inimitable, il faut tout le savoir-faire et la patience des hommes qui vont les affiner en cave humide jusqu’à obtenir les arômes et la croûte orangée caractéristiques du Maroilles.

Le Champagne
Avec 2600 hectares, l’Aisne représente 10% des vignes à Champagne, historiquement on en produisait même jusqu’aux limites du soissonnais, à Braine et Vailly-sur-Aisne

Le Cidre
Le cidre fermier de Thiérache est une boisson naturelle fabriquée de façon artisanale par maîtrise des seuls composants de la pomme, sans adjonction de conservateurs, d'additifs et sucrants chimiques.

Le Haricot de Soissons
Un haricot très gros et très blanc, qui s’est vu peu à peu remplacer par la pomme de terre jusqu’à disparaître des étals. Il renaît aujourd’hui, grâce à la passion de quelques passionnés et d’ exploitants agricoles, réunis en confrérie. Bravo !
Son goût est d’une remarquable finesse.
En 2005, Soissons propose la première Foire aux Haricots.

Voici une bonne adresse pour trouver ces produits www.saveurs-et-terroir.com

Découvrez également :

  • Le marché nocturne des produits de bouche de Vervins
    A Vervins, chaque premier vendredi du mois, Thiérache Fermière, association regroupant des artisans de produits du terroir, des peintres et musiciens, vous donne rendez-vous pour son marché nocturne.
    Venez découvrir le savoir faire des artisans, vous détendre en écoutant jouer les musiciens, admirer des oeuvres de peintres. Espace de convivialité ou il fait bon vivre, ce marché saura vous faire apprécier toutes les richesses des produits du terroir: fruits, légumes, champignons, fromages, oeufs, beurre, crème, pain, gaufres, chocolat, confitures, miel, viandes, volailles, foie gras, charcuteries, escargots, cidre, jus de pommes, bières, champagne, vins...
    Chaque mois, une animation gustative est proposée.
    Le marché nocturne des produits de bouche,
    c'est à Vervins dans l’Aisne,
    chaque premier vendredi du mois,
    Place de l'Hôtel de Ville,
    de 16 h 00 à 22 h 00.

    Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél. : 03.23.98.19.95.
  • Marché de produits du terroir de la cité médiéval de Laon
    Ce rendez-vous des amoureux des produits locaux est l'occasion de retrouver une fois par mois, chaque troisième vendredi, une vingtaine de producteurs. Ce marché se déroule dans un cadre exceptionnel, celui du cloître de l'abbaye St Martin de Laon. Alors n'hésitez plus: venez découvrir produits maraîchers, miel, pâtés et autres délices du terroir !

    Pour en savoir plus :
    Tél. : 03 23 20 28 62

 

Sur la route des bonnes adresses

    • Au creux d'une paisible campagne boisée, et au cœur des marais, se logent les 4 chambres d'hôtes du grand logis, ainsi que le gite de 4 chambres le petit marais.
    • A une heure de Paris, le château de Fère, niché dans un magnifique parc, offre à ses hôtes un point de vue unique sur les ruines médiévales voisines.
    • Dans un petit village non loin des ruines de l'Abbaye de Vauclair et de la via Francigena, une vieille auberge de campagne a fait peau neuve. Le Chef de l'auberge de vauclair propose une cuisine au gout d'aujourd'hui. 4 chambres à thème.
  • Bienvenue à la Castailette pour un plaisant séjour en chambre d'hôte avec vue imprenable sur le lac de l'Ailette.
  • L'Hostellerie La Tour du Roy est située à Vervins. Ce manoir est une étape privilégiée.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...

La Route des jardins

Profitez de moments de détente au coeur des jardins. Il y en a des centaines.


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Théâtre en Plaine de Versailles

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir