Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France
Découvrez les logis de l'Yonne

Le Canal entre Champagne et Bourgogne

  • canalhautemarne

La Haute-Marne est traversée du nord au sud par le Canal de la Marne à la Saône «entre Champagne et Bourgogne». Autrefois utilisé par les forges pour le transport du minerai, le canal connaît aujourd’hui une reconversion vers le tourisme fluvial.

Si vous voulez devenir marinier le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines, vous pouvez louer des bateaux de plaisance pour découvrir le département au Port de la Maladière ou à Chamouilley.
Des haltes nautiques et haltes pique-nique permettent de faire une pause «découverte» et de rentrer dans les terres haut-marnaises. Des panneaux vous indiquent les sites que vous pouvez visiter à proximité.
De plus, des animations sont organisées durant l’été pour le plaisir des plaisanciers.

Avant de prendre le départ, procurez vous le carnet de plaisance. Document de séjour très complet, il se présente comme un « carnet de voyage ». On y découvre, à chaque étape de 25 kilomètres, toutes les richesses qui s’offrent au plaisancier le long du canal. Il comporte un lexique pratique du tourisme fluvial, une liste des ports et haltes nautiques, un historique du canal et une présentation des ouvrages d’art, 9 escales touristiques ainsi qu’une charte de courtoisie fluviale. Chacune des 9 escales de 25 km (sur une double page) se compose d’une carte détaillée, d’informations pratiques, mais aussi touristiques, présentant les sites à découvrir, les curiosités, les festivités…
Il est disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme, les capitaineries et chez les loueurs de bateaux de plaisance, situés aux abords du canal. Destiné essentiellement aux plaisanciers, le carnet sera distribué directement sur la voie d’eau aux plaisanciers en séjour ou en transit sur le canal.

LOUER UN BATEAU

Coordonnées:
Port de la Maladière
Faubourg de la Maladière 52000 CHAUMONT
Tél. : 03.25.31.61.09

Tél./Fax : 03.25.03.33.0

Coordonnées :
Tél : 06 07 55 38 01

LE CANAL A VELO

Pour les adeptes des longs voyages, vous pouvez traverser tout le département à vélo du nord au sud ou inversement en empruntant le chemin de halage du canal « entre Champagne et Bourgogne ». Suite à plusieurs aménagements, une très grande majorité du chemin de halage est accessible aux circulations douces. Elle est accompagnée d’une nouvelle signalétique directionnelle adaptée à la pratique du vélo et qui vous guidera d’écluses en écluses. Des panneaux d’interprétation installés le long des haltes nautiques vous indiquent les richesses à découvrir à proximité : gastronomie, curiosités, sites à visiter….
Alors n’hésitez pas au cours de votre traversée à quitter le canal pour tenter l’aventure sur les petites routes de l’arrière pays, à la découverte de la campagne, à la recherche de visites et de sites insolites.
La fiche du chemin du halage

Un bon plan Au cœur du village de Chamarandes-Choignes,à proximité du canal Champagne-Bourgogne, l'Hostellerie au Rendez-vous des Amis , ancien corps de ferme entièrement rénové.

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La voie de Compostelle en voiture

Charles Myber vous propose de découvrir à partir de Vézelay le voyage de Compostelle en voiture à la rencontre du patrimoine.


Lire la suite...

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...

Les routes des Pèlerins

Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.


Lire la suite...

Les routes du sel

Les routes du sel font partie des premières routes commerciales d'échanges et de commerce. Ce furent également des cours d'eau navigables de l'Europe, dès l'époque médiévale où les expéditions de sel utilisaient des radeaux chargés...


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir