Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France
Destination Albi

La route Paris Colombey

  • colombey_routes_terroir

En 1934, Charles de Gaulle et son épouse acquièrent une résidence dans le petit village de Colombey-les-Deux-Églises(Haute-Marne). Le Général se réfugiera dans cette demaure pour affronter la "traversée du désert" et y rédigera ses Mémoires de guerre.

Devenu président de la Cinquième République, il s'installe au palais de l'Élysée, mais n'en revient pas moins régulièrement y passer le week-end. Après son départ du pouvoir, il s'y installe définitivement, et y trouve la mort le 9 novembre 1970.

La Boisserie est restée la propriété des descendants du général de Gaulle.

Lieu essentiel de réflexion et d'écriture du général de Gaulle, une partie de La Boisserie (la salle de séjour, le salon, la bibliothèque et le bureau, avec leur mobilier original) est devenue un musée. Celui-ci accueille chaque année des milliers de visiteurs;

Dans le centre du village, près de l'église, le cimetière accueille les tombes du général et de sa famille. 

Au loin, au point le plus élevé s'élève la Croix de Lorraine, qui, d'une hauteur de près de 45 mètres, est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial Charles de Gaulle retrace la vie du Général, son intimité mais aussi l'histoire du XXe siècle

Incontestablement une route historique. C'est à bord d'une Citroën « Traction » que le Général de Gaulle. et Madame effectuent les trajets entre Paris et Colombey et qu'il quitte La Boisserie, le 29 mai 1958, pour se rendre à l'Élysée où le Président René Coty lui demande de former le gouvernement.

A compter de cette date il rejoindra la Haute Marne par la route ou parfois en hélicoptère quasiment chaque fin de semaine.

Fidèle à Citroën, le général de Gaulle, président de la République, fera de la DS 19 un des symboles de la République gaullienne.

L'ex RN 19  passait initialement par Brie-Comte-Robert, Guignes et Provins classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (km 84)
À partir de Nogent-sur-Seine, elle suit la Seine puis passe par Romilly-sur-Seine (km 120),Troyes (km 157)
La route traverse le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et part rejoindre la vallée de la Marne.
Puis elle poursuivait vers Bar-sur-Aube (km 212) et Colombey-les-Deux-Églises(km 228)

A visiter le Mémorial

Quelques adresses :

A Nogent l'Auberge du Cygne de la Croix

A Bar sur Aube la toque Baralbine , une belle adresse au cœur du vignoble de Champagnes de la côte des Bars.

A Colombey, vous ferez halte à La Grange du Relais . Cette auberge occupe les murs d'un ancien relais de diligence, et propose une honnête cuisine de marché, faite de spécialités régionales.

ou à l'Hôtellerie La Montagne, une très belle demeure bourgeoise du XVIIème siècle avec parc. La cuisine du chef saura vous ravir, elle est créative et la finesse des plats du terroir revisités vous comblera.

A Chaumont, une chambre d'hôte chaleureuse vous attend à la Halte de Ségur

Non loi de cette route partez à la découverte de la via Francigena


Situés à quelques kilomètres de Colombey les deux Eglises, les villages d'Argentolles et de Rizaucourt (les deux seuls villages de Haute-Marne a détenir l'appellation champagne) figurent parmi les étapes de la Route Touristique du Champagne. La production est assurée par plusieurs familles de vignerons :

  • Champagne Daubanton à Rizaucourt
  • Champagne Godin Schuester à Rizaucourt
  • Champagne Hudelet à Rizaucourt
  • Champagne Mocquart Esmard à Argentolles
  • Champagne Pelligri à Colombey les Deux Eglises

Derniers articles

Sur la route des marchés de Noël

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


Lire la suite...

La Loire à vélo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir