Nos nouvelles adresses

courage
Carte de France

La Route des moulins en Anjou

  • moulinanjou

A leur apogée, au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer secrètement : l'orientation des ailes variait pour informer les combattants des positions de l'ennemi.

Il existe trois types de moulins à vent. Le moulin tour, comme celui de l'Epinay qui est le seul en France à posséder un moulinet d'orientation; le moulin chandelier, le plus rare en Anjou; le moulin cavier, propre à l'Anjou et aussi le plus étonnant. Ce dernier a longtemps intrigué les chercheurs en raison de sa morphologie unique : une cabine de bois orientable portant les ailes la hucherolle, juchée sur un cône en maçonnerie, et une base, la masse, contenant la cave où se trouvent les meules, habituellement en haut.

On peut voir des moulins tours à la Chapelle Saint-Florent (moulin de l'Epinay) où l'on découvre une animation pédagogique sur les moulins, aux Rosiers-sur-Loire où le moulin des Basses Terres déploie ses ailes "Berton", tout comme celui de la Roche à La Possonnière.

A Varennes-sur-Loire, le moulin du Champ des Isles, datant du XIXème siècle, est un magnifique cavier. A Louresse-Rochemenier, le moulin Gouré marie cavier et troglodyte

De très beaux moulins à eau fonctionnent encore. A Gennes, Le Moulin de sarré produit une farine à l'ancienne pour la fabrication d'un pain rustique et de délicieuses fouées. On visite également, dans le Segréen, celui de Chenillé-Changé sur la Mayenne. Un détour est possible par La Pommeraye pour visiter, sur rendez-vous, le moulin de Bêne.

Le département de Maine-et-Loire, précurseur pour la restauration des moulins, s'est attaché à remettre en état non seulement le bâti mais aussi l'ensemble de l'outil de nombreux édifices, permettant ainsi de renouer, avec le spectacle des moulins en fonctionnement.

Route réalisée en collaboration avec le cdt d'Anjou

Les autres routes des moulins

Derniers articles

Le temps de Pâques…

La fête chrétienne de Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ. On réservait autrefois ce jour pour le baptême d'un grand nombre de catéchumènes.


Lire la suite...

La solidarité face au COVID-19

A défaut de ne pouvoir nous serrer la main, serrons-nous les coudes ! C'est avec cet état d'esprit que nous avons pris la décision de dédier cette page aux entreprises qui font preuve de générosité...


Lire la suite...

Le charme des canaux

L'on peut traverser la France en bateau. Le réseau des canaux est dense, ainsi vous pouvez passer de l' un à l'autre sans poser pied à terre.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Voyagez sans avion

Vous cherchez à découvrir de nouveaux horizons en minimisant votre impact sur l’environnement ? Bien sûr, il y a la France et ses paysages qui n’ont rien à envier aux pays plus lointains.


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook et Twitter

 


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les recettes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les produits du terroir