Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France
Découvrez les logis de l'Yonne

La Route des vins du Beaujolais

La nouvelle Route touristique des vins du BeaujolaisSituée dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, elle s’étend sur 140 kilomètres, de Chânes jusqu’aux portes de l’agglomération lyonnaise, et traverse 36 communes. Véritable fil conducteur entre les principaux lieux d’attractions du vignoble, la nouvelle route vous guidera dans la découverte du Beaujolais.

Le beaujolais nouveau peut être un délice de fraîcheur et de gourmandise.

Vivre le Beaujolais Nouveau 2017 en Beaujolais


Par leur terroir d'origine et leur mode de vinification, certains vins du Beaujolais sont capables de vieillir une dizaine d'année. La capacité de garde est même l'une des caractéristiques reconnues des vins de Moulin-à-Vent, le plus prestigieux des crus du Beaujolais.
En plein cœur des 10 Crus, à Beaujeu, capitale historique, à Vaux-en-Beaujolais plus connu sous le nom de «Clochemerle», en passant par Salles-Arbuissonnas et Villefranche-Sur-Saône, sans oublier l’incontournable Pays des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France…

 

Vous pourrez vous servir du Guide de l’Oenotourisme en Beaujolais , disponible gratuitement auprès des différents partenaires (Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais, Gîtes de France, Maisons de la France à l’étranger…) mais aussi téléchargeable sur www.beaujolais.com. Où déguster ? Où manger ? Où dormir ? Où s’informer ? Où se divertir ? Que visiter ?

Au total, 120 pages pour découvrir les charmes du vignoble du Beaujolais. Ce guide rassemble l’ensemble des adhérents à la charte d’accueil «Beaujolais : une terre des vins, un accueil privilégié».

Pour cette première édition, 94 professionnels (domaines, caves coopératives et négociants) se sont impliqués dans cette nouvelle démarche. Tous se sont donc engagés à respecter les 70 critères inhérents à la charte.
Afin de pérenniser une démarche qualité qui se veut exigeante, des mises à jour de ce guide seront effectuées chaque année. L’occasion de s’assurer du respect de la Charte mais également d’accueillir de nouveaux adhérents.

 

Retrouvez les autres routes des vins

Sur la route des bonnes adresses

Les crus du Domaine de Grandmont. Domaine viticole d'un propriétaire récoltant en beaujolais proposant la vente en ligne de vins rouges ou rosés.

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

La voie de Compostelle en voiture

Charles Myber vous propose de découvrir à partir de Vézelay le voyage de Compostelle en voiture à la rencontre du patrimoine.


Lire la suite...

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...

Les routes des Pèlerins

Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.


Lire la suite...

Les routes du sel

Les routes du sel font partie des premières routes commerciales d'échanges et de commerce. Ce furent également des cours d'eau navigables de l'Europe, dès l'époque médiévale où les expéditions de sel utilisaient des radeaux chargés...


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir