Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(14) Calvados

  • calvados
  • calvados2

Malgré les nombreuses destructions consécutives à la bataille de Normandie en 1944, la richesse patrimoniale du Calvados est immense. Fermes fortifiées du Bessin, abbayes prestigieuses, châteaux ou forteresses médiévales, églises et cathédrales, les villes et pays du calvados conjuguent l'art et l'histoire.

Le département du Calvados fut aussi l'un des initiateurs de la villégiature balnéaire en France. D'abord destinations des aristocrates, les stations balnéaires de la côte normande, proches de Paris, furent , à partir des années 30, courues par tous.

Caen est une ville d'histoire reconstruite après la guerre. Visitez Bayeux au cœur du Bessin, ville célèbre pour sa tapisserie.

La côte fleurie mérite votre visite. Passez par Deauville et promenez-vous sur les célèbres planches le long de la plage. Découvrez Trouville sympathique station balnéaire, Honfleur, et Cabourg, cité d'adoption de Marcel Proust.

De belles fermes ou manoirs à pans de bois traditionnels témoignent de la richesse du pays d'Auge, qui naît avec l'essor de l'élevage bovin destiné prioritairement à la production laitière. C'est le pays du fromage, du cidre et du calvados.
Pour en savoir plus Calavados tourisme
.

 

A ne pas manquer !

Abbaye Saint Martin de Mondaye
L'église et le monastère forment un bel ensemble classique élevé au XVIIIè siècle par Eustache Restout.

Beuvron en Auge
Le village s'étale près des anciens marais de la Dives, au milieu des prairies humides du coeur du pays d'Auge.
Autour de la place, le manoir du XVIè siècle, les maisons en colombages des XVIIè et XVIIIè siècles, l'auberge de la Boule d'Or, le Presbytère...

  • honfleur-marc-routes-terroir
Honfleur
Construite à partir des vestiges de l'ancienne "Porte de Caen" qui assurait l'une des entrées dans la place forte, la Lieutenance, veille toujours sur le Vieux Bassin.

La route du cidre
Sur ce circuit, une vingtaine de producteurs de cidre et de Calvados du "Cru de Cambremer" font visiter leurs caves et pressoirs et font déguster leurs produits.
C'est un itinéraire touristique fléché qui sillonne un paysage typiquement augeron et relie par des petites routes pittoresques les villages de Beuvron-en-Auge (village classé), Bonneboscq, Beaufour Druval dans le canton de Cambremer. Dans ce beau décor à parcourir au printemps pour profiter des arbres en fleurs vous croiserez châteaux, manoirs, maisons à colombages et champs de pommiers.

Entre Caen et Deauville, la Côte fleurie est parsemée de stations balnéaires parmi lesquelles Cabourg . Les stations de Normandie offre en générale une succession de villas qui composent le front de mer avec l'inévitable casino, une grande promenade tout au long de la plage. Le Grand Hôtel de Cabourg rappelle les goûts architecturaux de la Belle-Epoque.

Les évènements incontournables
Festivals, spectacles, animations, jumping, rendez-vous gastronomiques... Les manifestations ne manquent pas dans la Calvados mais certaines sont devenues, au fil des saisons, des évènements incontournables. Pour en savoir plus cliquez ici


Les produits

La véritable andouille de Vire est un fleuron de la gastronomie du département. Mais l'on peut aussi déguster une douzaine d'huîtres, des crevettes de Honfleur, un foie gras du bocage, des coquilles Saint Jacques, un poulet vallée d'Auge ou de tripes à la mode de Caen

Le crémier trouve son bonheur dans le Calvados.

La crème et le beurre d'Isigny sont tous deux des produits du terroir, utilisés chaque jour en Normandie et d'ailleurs.

Le Camembert , un fromage à pâte molle, légèrement salée, de couleur blanche à jaune crème, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc, est sans doute l'un des fromages les plus populaires.

Le Livarot, fromage à pâte molle, à croûte lavée, de forme cylindrique, de couleur dépourvue de moisissure est également surnommé Colonel.

Le Pont l'évêque fait partie, au même titre que le Camembert et le Livarot, des A.O.C. normandes.

Le cidre A.O.C. Pays d'Auge est très prisé aussi bien pour accompagner un plat salé qu'un dessert.

Le pommeau résulte de l'opération appelée mutage qui consiste à mélanger du Calvados à l'état pur et du jus de pommes à cidre.

Le trou normand fait partie des traditions, pour cela, il faut boire « cul sec » un petit verre de calvados au milieu du repas.

Sur la route des bonnes adresses

  • Découvrez les chambres d’hôtes de charme du Moulin de Hard. Situé à quelques minutes de Bayeux, du golf d'Omaha Beach et les plages du débarquement.
  • L'Hôtel du Golf vous accueille à l'entrée de Cabourg. Profitez d'un cadre au calme, loin de la circulation, à proximité du golf, de l'hippodrome, non loin du centre-ville et du front de mer.
  • Le clos St Martin, Une très belle maison d'hôtes dans le centre historique de Caen
  • Le Baligan est certainement l'une des meilleures adresses de Cabourg
  • Le Biquet's à Cabourg sur la promenade Marcel Proust face à la mer. Une tabe simple mais de qualité où je m'arrête toujours avec plaisir.
  • Le Saint-Aubin est un hôtel situé au bord de la mer, avec vue sur les plages.
  • Au coeur de Deauville, l'Augeval propose de vous retrouver dans la charme d'une demeure au cadre chaleureux, où vous aurez plaisir à y découvrir calme, confort et détente.
  • Idéalement situé dans un cadre de verdure, à 200m du mémorial et du parc floral de la colline aux oiseaux, à 10mn du centre-ville de caen et à 15mn des plages du Débarquement, l'hôtel Otelinn.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La Route du Tour de France

Retrouvez les coups de coeur de Charles Myber sur la route du Tour de France cycliste.


Lire la suite...

Les routes des Pèlerins

Cette démarche est universelle: on la rencontre tout au long de l'histoire humaine, dans toutes les religions. Quittant son monde habituel, perdant son statut social, le pèlerin prend conscience de lui-même, de ses limites.


Lire la suite...

Candidature à l’UNESCO de la Via Francigena

En route vers la candidature à l’UNESCO de la Via Francigena.


Lire la suite...
01234
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Camping Car

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir