Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(83) Var

  • var
  • verdon-var-routes-terroir

Le var ce n'est pas seulement des stations connues tels Bormes les Mimosas, Le Lavandou, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus.

C'est aussi trois massifs qui couvrent plus de 340 000 hectares de forêts.

La Sainte Baume est un superbe massif composé de hêtres, d'ifs et de chênes blancs.

Le massif des Maures s'étend de Hyères à Saint Raphaël et abrite de charmants villages.

L'Estérel au relief déchiqueté, pentes escarpées, calanques et plages ombragées de pins parasols, offre une multitude de paysages magiques.

Durant les XIIe et XIIIe siècles, le Var voit naître de très nombreux couvents, abbayes, et chartreuses. Parmi les plus remarquables citons, l'Abbaye du Thoronets, la Chartreuse de la Verne, isolée au cœur d'une châtaigneraie, ou la Basilique royale de Saint -Maximin, seul édifice gothique du Sud-est de la France.

Le Var est également le lieu d'implantation de sites militaires importants comme la Tour royale, le fort Balaguier à Toulon ou la citadelle de Saint-Tropez.

Les Gorges du Verdon constituent un spectacle unique avec une nature préservée et ses villages perchés.

Enfin les îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant sont incontournables à quelques encablures de la rade de Hyères et de la presqu'île de Giens

Le Var mérite une visite en évitant soigneusement le mois d'août.

Pour en savoir plus www.tourismevar.com

 

A suivre

  • La route du Mimosa
    La route du MimosaC'est de février à mars qu'il faut découvrir la floraison du mimosa !

    De la Corniche des Maures au Massif du Tanneron, en passant par la Corniche de l'Estérel, vallons, collines et jardins se parent d'une multitude de petits soleils d'or. Suivre la route du mimosa, qui longe la Méditerranée, c'est traverser une palette de couleurs et de parfums : bleu du ciel et de la mer, ocre roux de la terre, jaunes et verts des acacias aux belles senteurs …
    Profitez de ce spectacle mais, sachez que la cueillette est interdite !

    Les acacias appartiennent à la famille des mimosées. Ce sont des arbres ou des arbrisseaux souvent épineux, à feuilles généralement persistantes, dont un grand nombre sont cultivés, sous le nom de mimosa.

    La route commence à Bormes-les-Mimosas charmant village médiéval, vous passerez par Le Lavandou, les merveilleux jardins de Rayol-Canadel, Cavalaire-sur-Mer, La Croix-Valmer, Port-Grimaud superbe ville lacustre du XXème siècle, Sainte-Maxime, Roquebrune-les-Issambres, Fréjus ville d'art et d'histoire, le vieux port de Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, Mandelieu-la-Napoule, Tanneron et son massif, Grasse où vous visiterez le musée de la Parfumerie.

    Vous trouverez sur cette itinéraire de nombreuses ressources en restauration et hébergement, de nombreux produits dérivés, parfums, savons, art de la table mais aussi la Mimosette en vente à Pégomas. C'est une brioche décorée de grains de mimosa et fourrée de crème dont le recette de fabrication est jalousement gardée par son inventeur, un boulanger pégomassois. La mimosette est confectionnée uniquement au moment de la fête du Mimosa.

    Pour en savoir plus

A ne pas manquer !

Les Gorges du Verdon
Frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon jaillit à l'orée du Parc National du Mercantour, à l'ouest du Col d'Allos, traverse le Parc Naturel Régional du Verdon et se jette dans la Durance à hauteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).
D'une longueur totale de 170 km, il tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Après Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il s'engage sur 30 km, dans une profonde entaille appelée couramment le Grand Canyon du Verdon. Cette entaille dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres, résulte du travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.

Les villages perchés du Pays de Fayence
Sur les contreforts des Alpes de Haute Provence se dressent les villages perchés du Pays de Fayence, non loin de Saint-Raphaël.

L'abbaye du Thoronet exprime l'essence même de l'art cistercien fait de dénuement extrême, de pureté des lignes, de simplicité de volumes, de rigueur inspirés par Saint Bernard.
Pour en savoir plus

Saint-Tropez et le Golfe
Si le village de Saint-Tropez reste incontournable hors saison, Port-Grimaud, dite la petite Venise provençale, les Marines de Gassin et de Cogolin, et Sainte-Maxime méritent votre attention.

Le fort de Brégançon
C'est une résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature (principalement estivale) du président de la République française. Il est situé au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas.

Les produits

La cuisine provençale à base d'ail, aromates et huile d'olive est appréciée pour ses saveurs et sa richesse. Les produits régionaux sont à découvrir sur les étals des marchés parmi les plus agréables de France hors saison. On y trouve aubergines, courgettes, artichauts, tomates, carottes, ail, qui agrémentent les recettes traditionnelles et les fruits régionaux.

Sur les marchés du littoral ou à la criée sur les quais, les pêcheurs viennent proposer sardines, thon, rascasse, loup, seiche, daurade, congre, mulet, rouget de roche, moules, oursins, calamars, que vous pourrez associer à de délicats aromates et à l'huile d'olive.

Quoi de plus provençaux que l'olive et son huile savoureuse ? N'oubliez pas de déguster les fromages de chèvre macérés à l'huile d'olive.

La « rabasse », de son nom provençal, se cache également dans le Var. Evitez à la truffe les préparations compliquées pour la déguster, elle se suffit à elle même.

Terre d'élection du cépage roi "le Mourvèdre", la région de Bandol produit des vins regroupés sous l'appellation "Vins de Bandol". La devise des vignerons de Bandol "Produire peu pour produire bien" et l'héritage d'un savoir-faire ancestral sont un gage de réussite. l'A.O.C. Bandol, fixée par le décret de 1941 est une des plus anciennes appellations.

Lors du rituel apéritif méridional. Le pastis, anisette ou liqueur anisée, est composée d'un mélange d'alcool, d'essence d'anis, de réglisse et de sucre que l'on additionne d'eau. Il est conseillé de le consommer avec modération.

Sur la route des bonnes adresses

  • A deux pas du château d'Entrecasteaux et à moins de dix minutes de Cotignac, la Bastide Notre Dame est une vaste maison familiale à la vue imprenable, où Marie-Thé et Thierry vous accueillent avec chaleur et simplicité
  • Le Clos des Vignes est situé dans le centre ville de Saint Raphaël, à 25 km de Cannes / Saint Tropez.
    Vous serez au calme dans une grande villa avec jardin & parking privé fermé..
  • Au cœur de la Provence, à Cuers, l’association « Le Bastidon de Lucie » vous accueille au Bastidou : un village de vacances convivial et chaleureux.
  • La Githomière, chambres d'hôtes de charme
  • La bastide de Messine  est idéalement située à 5mn du centre ville de Brignoles, 1/2 h d'Aix- en-Provence, Toulon, 1 h de Marseille et Nice et Saint Tropez
  • Corine et Thierry vous accueillerons, dans la pure tradition des Maisons d'hôtes, au coeur même de leur demeure familiale La Grande Lauzade, dans l'une des chambres d'hôtes, suite, ou appartement alliant, tout comme le reste de la maison, le charme d'un mobilier rustique et tout le confort moderne.
  • Perché sur une colline de la presqu’île de Saint Tropez dans le Var, entre ciel et mer, l’hôtel SOULEIAS est un petit paradis au charme provençal, niché dans un parc de 2 hectares dominant la plage de Gigaro
  • La Bégude du Pascouren est un lieu unique en Provence-Côte d'Azur situé au coeur du Pays de Fayence avec ses 8 "villages perchés". Un point de départ idéal pour accéder aux nombreuses possibilités touristiques de la région.
  • Le Logis du Guetteur est un château-fort du XIeme siècle entièrement rénové qui a conservé tout le charme de son caractère originel. Accueil, décontraction, quiétude...
  • Aux pieds des collines, à proximité des plages de sable fin, l’hôtel les Mimosas, entouré de verdure, vous accueille pour un séjour de calme et de détente à Bormes les Mimosas.
  • Au pied d'un des plus beaux villages perchés du Var, caché par la végétation aux senteurs de provence, une bastide du 18e siècle a gardé son cachet d'antan pour vous accueillir toute l'année.
  • L'Hotel "les Capucines" est idealement situé dans le golfe de saint tropez, il vous propose de services de qualité, chambres de grand confort, piscine, jacuzzi, ...
  • Dans un écrin de verdure, entre vignes et collines, l’auberge de la Tuilière est située dans une Bastide Provençale du XIXème siècle où vous pouvez concilier détente et gastronomie.
  • Au Lavandou, vous découvrirez le très réputé Domaine de l'Anglade propriété de la famille Van Doren depuis trois générations. Ce prestigieux vignoble, situé en front de mer pour l'essentiel, produit des vins qui ont fait l'objet de nombreuses distinctions.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


Lire la suite...

La route Paris Colombey

En 1934, Charles de Gaulle et son épouse acquièrent une résidence dans le petit village de Colombey-les-Deux-Églises(Haute-Marne). Le Général se réfugiera dans cette demaure pour affronter la "traversée du désert" et y rédigera ses...


Lire la suite...

La route des lacs de Champagne-Ardenne

Plus de 10 000 hectares de lacs et plans d’eau. Des endroits apaisant où la nature s’exprime sans retenue. Richesse de la flore et grande variété de la faune. Une véritable leçon d’écologie grandeur nature


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...
01234

Concours photos villages

concours photo de villages de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir