Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

(70) Haute Saône

  • hautesaone
  • via-francigena-leffond-routes-terroir

La Haute-Saône fait partie des premières régions boisées de l'hexagone.

Le patrimoine religieux va de l'abbaye St Colomban rebâtie aux XVIIème et XVIIIème siècles, à l'emplacement d'une ancienne abbaye fondée en 590 par Saint Colomban à Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp construite en 1955 par Le Corbusier, sur une colline haute de 472 m, vouée au culte de la Vierge depuis le Moyen-Age. Entièrement construite en béton, la chapelle impressionne par la pureté plastique de ses formes curvilignes.

Blotti au pied de la colline de la Motte, le Vieux Vesoul offre un bel ensemble architectural, représentatif de l'histoire de la cité.
De nombreuses structures d'aquathérapie se sont développées à Luxueil les Bains. Les thermes ont une belle architecture classique du XVIIe siècle.

Les 130 km que la Saône navigable parcourt en Franche-Comté offrent aux plaisanciers un décor bucolique où la nature demeure préservée. Temps forts de votre croisière sur la Saône : le passage du tunnel de St Albin, ouvrage classé long de 600 m, le pont tournant de Selles, le château sentinelle de Ray-sur-Saône.

Pour en savoir plus www.destination70.com

 

Partons sur les routes

VIA FRANCIGENATous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

A ne pas manquer !

Champlitte, ses vignes, son château, ses musées...

Le site

Les Petites Cités Comtoises de Caractère sont des communes de moins de 6.000 habitants, situées en milieu rural présentant un patrimoine urbain, architectural et paysager représentatif du patrimoine franc-comtois. Depuis 1989, l’association du même nom a pour but de préserver et de promouvoir ce patrimoine.

Le site

Les produits

Charcuteries fumées de montagne, jambon fumé de Luxeuil-les-Bains et du haut Doubs, langue de boeuf fumée, saucisse de Montbéliard ou de Morteau sont sur les tables.

Spécialité franc-comtoise, la cancoillotte est une recette fromagère dont l'origine remonte à la nuit des temps... on trouve également, bleu de Gex, comté, emmental grand cru, morbier, mont-d'or.

A déguster, la Pochouse, ce plat traditionnel des bords de Saône qui s'apparente à la bouillabaisse est confectionné avec 3-4 variétés de poissons d'eau douce.

Le kirsch est la plus ancienne eau-de-vie de fruits. On en trouve les premières traces au XVIème siècle. Fougerolles s'est spécialisée dans cette production dès le Moyen Age, les cerisiers font partie du paysage.

La tradition viticole de la Haute-Saône est également ancienne, ce n'est qu'au courage et à la ténacité de quelques descendants de vignerons que l'on doit la renaissance des vignobles en particulier sur Champlitte, Charcenne et Gy : les cépages les plus répandus sont les Chardonnay, les Gamay, les Pinot et les Auxerrois.

Ils produisent quelques bons vins de pays..

Sur la route des bonnes adresses

  • A Champlitte, l'hôtel restaurant du Donjon ( 2 cheminées Logis de France) vous accueille dans un décor rustique et une ambiance familiale. Il propose sur sa carte des spécialités de la région
  • Situé au cœur de Vaite, village typique  proche de Gray, découvrez les chambres d'hôtes du "Château de la Hussardière" petit château campagnard, où "simplicité et courtoisie" riment avec " douceur du moment ...
  • Le Domaine de Fontenelay (Monts de Gy), à proximité de Besançon, Gray, Vesoul et Dijon. En pleine nature, vous pouvez profiter d'un séjour ou d'un week-end au cœur de la forêt, des étangs et ruisseaux, prairies, chemins de randonnées (pédestre, équestre, VTT etc...).
  • Au coeur d’un magnifique parc, le château de la Presle est une demeure raffinée inspirée des romans de Louis Pergaud. Chaque chambre est décorée dans un style différent et porte le nom d’un poème de l’écrivain local. Douceur de vivre et vie de château assurées..
  • Le Presbytère, situé à Pont sur l'ognon proche de villersexel vous invite au repos, au calme, à la détente...
  • A mi-chemin entre Vesoul et Besançon, le Relais du passe heures , au bord de l'Ognon. Un hébergement de qualité  dans une belle demeure du XVIIIème siècle.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La nationale 7

Voie créée par les Romains, la Nationale 7 a suivi les évolutions de l’histoire de France, de la création des relais de poste , en passant par la révision du système de numérotation des routes...


Lire la suite...

La Route des moulins en Anjou

A leur apogée, au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer...


Lire la suite...

Théâtre en Plaine de Versailles

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir