Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

(62) Pas de Calais

  • calaisis1
  • arras-cdt-routes-terroir

A seulement deux heures de Paris, Londres ou Bruxelles, La Côte d'Opale offre 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck-sur-Mer. Vous découvrirez de charmants villages de pêche et des stations balnéaires comme Wimereux, Hardelot ou Le Touquet Paris-Plage.

Gris-Nez forme avec Blanc-Nez le grand site national classé des Deux Caps. C'est la limite entre la Manche et la mer du Nord, cette falaise vieille de 150 millions d'années est le point de passage de nombreux bateaux. C'est un lieu de migration favori des oiseaux.

Des villages fleuris, des chapelles, des calvaires, des fermes à colombage et la forêt c'est le spectacle des 7 vallées et du Ternois avec un patrimoine vivant et riche en traditions.

Saint-Omer, Ville d'Art et d'Histoire, vit à l'ombre de sa Cathédrale gothique. Non loin, les maisons maraîchères s'ouvrent sur les marais où vivent le héron et le grèbe huppé

Béthune et Arras, villes d'influence flamande, sont les limites d'un vaste territoire entre les plaines d'Artois pays minier et les villages agricoles.

Pour en savoir plus www.pas-de-calais.com

 

Partons sur la via Francigena

via FrancigenaTous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

 

A ne pas manquer !


Doté d'un patrimoine historique intéressant, Calais est une étape touristique historique et gastronomique de qualité.

Le château d'Olhain, il passe pour être le château médiéval le mieux conservé du nord de la France...

Symboles de la capitale de l’Artois, le beffroi et la place des Héros rappellent le temps où Arras était l’une des plus riches villes drapières du nord de la France.

Dans l'appelation  Le Touquet Paris-plage se trouve résumé Le Touquet ... La station balnéaire est née à la fin du XIXème siècle grâce à un anglais qui a trouvé l'endroit agréable notamment pour ses pins maritimes plantés vers 1850 pour fixer les dunes.

Le Grand Site des Deux-Caps est un site emblématique du département du Pas-de-Calais. Il a été le premier en France à être classé Grand Site National. C’est une reconnaissance nationale de la valeur de cet ensemble paysager que des centaines de milliers de visiteurs apprécient chaque année.

Découvrez l’actualité en Pas-de-Calais ; expositions, sorties nature, atelier culinaire… téléchargez l’agenda

Les produits

Mêlant paysages marins, plaines et bocages, le Pas de Calais est une région dominée par la diversité. Ses productions agricoles et agroalimentaires en sont la parfaite illustration.

A Berck-sur-Mer, une confiserie artisanale vous propose ses “Succès Berckois” ; plus au nord, Le Touquet, station balnéaire des quatre saisons, est réputé pour ses menus à base de poissons, dont une fameuse soupe.

Boulogne-sur-Mer où la criée s'anime chaque jour au retour des bateaux est le premier port de pêche de France, ici les techniques de transformation du hareng ont traversé les siècles.

A Ambleteuse et Audresselles, vous croiserez sûrement des flobards : ces traditionnelles embarcations de pêche amenées à la mer par des chevaux boulonnais ou par un tracteur.

Quittons la côte pour les terres. A Hardinghen, vous pourrez découvrir l'une des dernières limonaderies traditionnelles. Au delà, les pays de Licques et Bellebrune sont le berceau d'une production de volailles de qualité qui bénéficient d'un label rouge : poulets, dindes, pintades et chapons...

On trouve également une zone maraîchère et horticole qui produit chou-fleur, pissenlit blanc, chicorée frisée et asperges. Cette plaine maritime est également une grande zone de production de chicorée à café à Bourbourg, un bonbon à la chicorée porte le nom de “cossette”.

A Bergues, goûtez au fromage local fait avec le lait des vaches Rouges Flamandes.

Sur la route des bonnes adresses

  • L'Auberge du Colombier vous accueille dans un manoir du XIXe siècle situé à Guines. Elle dispose d'une piscine en plein air et se trouve au cœur d'un parc
  • Au coeur du département, dans un village traversé par la Via Francigena, la ferme des 2 tilleuls vous acceuille toute l'année en chambres d'hotes et table d'hotes
  • Situé à Aire sur Lys, dans un jardin de 2 500 m², le Chateau du moulin comte  occupe un château du XIXe siècle. Il propose des hébergements avec le petit-déjeuner
  • A l'origine de l'hôtellerie de luxe , l'Hôtel Meurice de Calais, premier du nom, existe depuis 1771. Le bâtiment d'origine a été détruit pendant la dernière guerre. Reconstruit en 1954-1955, le Meurice de Calais vous offre un cadre, une ambiance, le charme au centre ville, à la fois proche de la gare et à 5 min de la plage.
  • La Villa Trémail fait face à la mer et l'on peut y observer la Manche sous ses aspects les plus calmes comme sous les violentes tempêtes. Laurence et Jérôme Avot se sont appliqués à y respecter l'esprit bord de mer, l'esprit de Wimereux..
  • Le Domaine de la Butte est situé dans le village Le Sars, aux confins des départements du Pas de Calais et de la Somme
  • Au coeur du site des deux caps, l'Hôtel de la Baie de Wissant vous invite dans un univers exceptionnel.
  • La ferme de la vallée est nichée dans un petit village d'une campagne verdoyante de l'Artois.Cette ferme du XIX siècle à cour carrée, vous propose 4 chambres d'hôtes et 1 gite alliant charme d'antan et confort d'aujourd'hui. La cuisine du terroir est un autre atout de ce lieu pittoresque.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La Loire à vélo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.


Lire la suite...

La Route des moulins de l'Eure

Sur la route des moulins de l'Eure j'ai fait halte au moulin d'Andé qui a été construit à la fin du 12ème siècle.


Lire la suite...

Les routes de la France médiévale

Partez à la découverte de la France médiévale ... Forteresses, façades à colombages, ruelles escarpées... Flânez dans ces villages où le temps semble s'être arrêté depuis le Moyen-âge.


Lire la suite...

La route des lacs de Champagne-Ardenne

Plus de 10 000 hectares de lacs et plans d’eau. Des endroits apaisant où la nature s’exprime sans retenue. Richesse de la flore et grande variété de la faune. Une véritable leçon d’écologie grandeur nature


Lire la suite...

Sur la route des marchés de Noël

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...
01234

Identification

Concours photos epouvantails

concours photo de villages de France

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir