Nos nouvelles adresses
Carte de France

(52) Haute Marne

  • haute_marne_charles_myber_routes_terroir
  • foret_crete_routes_terroir

On connaît en général de la Haute-Marne Colombey-les-deux-églises où le Général de Gaulle posséda une résidence.

Partez à la découverte du Pays Chaumontais et du viaduc de Chaumont lun des ouvrages dart du XIXème siècle remarquable.

Mais il faut aussi parcourir les remparts et les rues de la cité fortifiées de Langres et séchapper au Pays des 4 lacs qui offrent des sites de détente.

La Haute Marne cest aussi de belles vallées et de charmants villages tel Ecot-la Combe.

Le Pays Vannier avec ses 50 hectares doseraies mérite le détour comme le Pays coutelier de Nogent qui compte encore de nombreux artisans.

La station thermale de Bourbonne-les Bains dont les eaux sont réputées est très agréable.

Le Pays du Der et son lac est une belle réserve naturelle où vous pourrez observer les grues cendrées et de nombreux autres migrateurs.

Enfin dans les forêts dArc et Chateauvillain allez à la rencontre des biches, des cerfs et des sanglier

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat a pris l’engagement de créer 3 nouveaux parcs nationaux pour stopper la perte de biodiversité. L’un d’eux sera dédié à la forêt feuillue de plaine. Après une phase de consultations un territoire à cheval entre les départements de la Haute Marne et la côte dor a été retenu pour l’implantation de ce onzième Parc National.

Pour en savoir plus www.tourisme-hautemarne.com

 

Partons sur les routes

Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. Cest précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de lEurope à la Cité éternelle.

VIA FRANCIGENA






A ne pas manquer !

Colombey-les-Deux-Eglises
Le village de Colombey-les-Deux-Eglises est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle, qui fit l’acquisition d’une propriété, La Boisserie. Principal lieu de réflexion et d’écriture de l’homme du 18 juin, la Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. La découverte de la boiserie se poursuit par une promenade dans le parc entourant la demeure, d’où l’on peut voir les paysages que le Général affectionnait.
On peut également visiter un espace muséographique Le Mémorail Charles de Gaulle et vous pouvez parcourir avec nous la route Paris-Colombey

Langres
Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres se présente telle une forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.
En parcourant les 3,5 km de son chemin de ronde resté épargné au cours des siècles, vous découvrez un vaste panorama. Elle est médiévale par son parcellaire et par le rayonnement de sa cathédrale dinspiration clunisienne.
La Renaissance, quant à elle, se déploie en délégants hôtels particuliers.
Linstallation de nombreuses communautés religieuses à lépoque de la Contre Réforme utilise le support architectural monumental comme instrument de leur enseignement. Elles abritent souvent aujourdhui des institutions publiques.
Dernier témoin de lévolution des techniques militaires confortant ce site déperon barré, vraisemblablement fortifié depuis le 3ème siècle, laustère citadelle du 19ème siècle soffre une nouvelle jeunesse en accueillant des manifestations culturelles.
Notons, que Diderot, philosophe et écrivain de notoriété internationale est né à Langres.
Il y a une centaine dannées, les paysages du Pays de Langres se sont agrémentés de 4 lacs réservoirs conçus pour alimenter le canal de la Marne à la Saône. Lieux de détente, de promenade et de loisirs nautiques, ils sont au programme de tout séjour en Pays de Langres.
Ambassadeur de la ville, Le Langres est un petit fromage de forme concave et de couleur jaune orangée qui bénéficie dune Appellation dOrigine Contrôlée (AOC). Le creux typique formé à laffinage et appelé « fontaine » représente la ville ceinte dans ses remparts.

Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. Cest précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de lEurope à la Cité éternelle. Cette route passe à côté de Langres

L'abbaye de Mormant (également orthographié Morment) est une ancienne commanderie située au lieu-dit du même nom, entre Richebourg et Leffonds en Haute-Marne.
Plus qu'une abbaye, par essence même, lieu fermé au monde extérieur, Mormant se place dans la lignée des hôpitaux-hôtelleries de chemin que comptait la France du Moyen Age.

Bien souvent, des esprits taquins font rimer Châteauvillain avec l'adjectif "vilain" ... un rapprochement bien ingrat pour celles et ceux qui connaissent la beauté médiévale et les secrets historiques de cette jolie bourgade.
Si Châteauvillain est le plus souvent connue pour son parc de 272 ha et pour ses daims qui font le bonheur des promeneurs, mais il serait réducteur de cantonner la ville à ce seul atour.
En effet, l’histoire de de la ville, au long des siècles ressemble à une véritable épopée qui mérite à elle seule le détour. Une histoire inscrite dans la pierre de ses enceintes fortitiées du XIIe et du XIVe siècles, au pieds de ses mâchicoulis, au sommet de ses tours, tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde. Châteauvillain est aussi la ville des jardins, nichés dans les anciens fossés creusés dans le roc calcaire. Coquettement blottie dans une courbe de la rivière Aujon, la petite ville vit au rythme de ses retenues d'eau et de ses vannages.

Circuit Découverte du Patrimoine de Vignory
Outre son chateau médiéval et son église romane, classés Monuments Historiques, Vignory recèle de nombreuses autres curiosités architecturales que ce circuit, relliant 22 éléments patrimoniaux, vous propose de découvrir dans les ruelles vangionnaises.

 

Le Pays de la Vannerie : Osez losier !
En Haute-Marne, losier est un brin artistique ! Dans les bassins humides du Pays de Fayl-Billot naissent losier et la tradition de la vannerie. Tout à commencé au XVIème siècle quand un moine de retour dun voyage en orient commença à enseigner les techniques de tressage aux moines de la région. Ces derniers commercialisèrent leur production et enseignèrent à leur tour le travail de losier. Depuis le XVIIème siècle les le Pays connaît une production toujours fertile.

Situé au sud du département, le Pays de Fayl-Billot est au cœur de la tradition. Losier y est cultivé pour la fabrication de paniers, malles, présentoirs, objets décoratifs, huches à pains ou hottes de vendangeurs.

Aujourdhui encore, les artisans travaillent losier comme au XVIIème siècle : Ni la machine, ni le robot, nont remplacé la main de lhomme. Le vannier est lun des rares ouvriers qui produit une matière - losier - et la façonne de son origine à son destin final.
Fondé en 1905, lEcole Nationale dOsiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot propose des formations préparant au travail de losier.

Aujourdhui, les artisans vanniers sont une cinquantaine et proposent plus de 800 articles différents, avec des techniques ancestrales, des gestes précis et des outils qui nont pratiquement pas changé.

Le pays du Der
Au cœur de lEurope, le pays du Der est un pays de bocage en région champagne.
Aujourdhui son lac de 4 800 hectares qui fut construit à lorigine pour réguler les eaux de la seine est un espace aquatique important où lon pratique les sports nautiques.

Mais le plan deau du Der est aussi un véritable paradis pour les oiseaux et les mammifères. Il suffit de se rendre aux étangs dOutines un peu en retrait du grand lac et de suivre au départ de la Maison de lOiseau et du Poisson lun des plus beaux sentiers de randonnées de France. Vous trouverez au long de votre promenade des observatoires qui vous permettront dadmirer grues cendrées, hérons, cygnes et bien dautres espèces.

Vous pourrez apercevoir au loin léglise dOutines en pans de bois.
Cet édifice remarquablement restauré fait partie dun ensemble unique en France déglises à Pans de bois qui sont regroupées en circuit touristique dont le point de départ est Montier du Der.

On ne peut parler de Montier du Der, sans parler cheval. Cette citée abrite un haras national dans lancienne abbaye bénédictine. Vous pourrez en vous promenant dans ce très beau cadre découvrir chevaux de selle et de trait.

Ne manquez pas également de rendre visite à la Grange aux abeilles…

Ceffonds, petit village à proximité de Montier, possède un joli patrimoine architectural, léglise Saint Rémy présente des vitraux du XVI ème, œuvre des maître verriers de lécole troyenne, admirez également le Grenier à sel, exemple de larchitecture à pans de bois.

Soulaines, la petite Venise auboise mérite également un détour. Un sentier pédestre balisé vous permettra de découvrir ce petit village qui invite à la flânerie.

A Sainte Marie du Lac faites halte au Musée du Pays du Der où lon vous présente un témoignage du patrimoine architectural et folklorique de la champagne humide
Quelques liens à retenir...

Abbaye dAuberive
Ancienne abbaye cistercienne, Notre Dame dAuberive fut fondée en 1135 par St Bernard. Le monastère subit les ravages de la guerre de 100 ans, des guerres de religion puis de la guerre de 30 ans puisque située à la frontière entre la Champagne et la Bourgogne. Les vieux bâtiments furent reconstruits au 18e siècle. Au 19ème siècle, elle devient prison pour femmes.  
Aujourdhui, labbaye est devenue un centre culturel avec de nombreuses activités estivales : visites du site, centre dart contemporain et chaque année se déroule un marché du terroir.

Le parc national entre Champagne et Bourgogne est un parc national français qui devrait être créé à lhorizon 2012 dans la région frontalière entre la Champagne et la Bourgogne. Il protègera le massif de Châtillon-Arc-en-Barrois, représentatif dune forêt de feuillus de plaine.

La vallée du Rognon est réputée pour son parcours de pêche à la mouche, Cette vallée est entourée de magnifiques massifs forêstiers avec des parcours de sentiers balisés de randonnées pédestres, vtt ou à cheval, la nature vous ouvre ses portes où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir chevreuils ou sangliers au détour dun chemin. Une halte s'impose à l'abbaye de la Crête

Les produits

Savez-vous quau XIXème siècle la Haute Marne produisait une douzaine de tonnes de truffes par an. Après être tombée dans loubli, la production est aujourdhui relancée.

Cest le pays des sangliers, des chevreuils et des cerfs.

On y trouve également truites, brochets, carpes, sandres et friure.

Au cours de ces dernières années, le département est devenu producteur de foie gras.

La Haute Marne est un important producteur dEmmental. Le fromage de Langres AOC est le fruit dune tradition qui remonte au XVIIIème siècle.

Vous pourrez y déguster confitures et miel.

Le vignoble de Champagne haut-marnais sétend sur 80 ha. Les vignobles de Coiffy et du Montsaugeonnais sont situés aux portes de la Bourgogne.

A découvrir avec modération les vins de Groseilles, les eaux de vie et la Bière.

Idées week-end

Week-end au Lac du Der  et dautres week-ends

Sur la route des bonnes adresses

  • Bienvenue au Cantarel où Françoise et Olivier seront heureux de vous accueillir dans leur Logis de France situé au sud de la Champagne, à la croisée de la Lorraine et de la Bourgogne.
  • Marina Holyder Gites & Cottages en location au bord du Lac du der à Giffaumont-Champaubert. Découvrez le plus grand lac artificiel d'Europe de l'Ouest
  • Face au centre ville de Chaumont, dans une demeure du XIXème siècle La Halte de Ségur est une étape agréable.
  • Au coeur de Langres Yves et Brigitte Chevalier vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et authentique à l’hôtel du cheval blanc qui est aménagé dans une ancienne église. 
  • Idéalement situé entre Bourgogne et Champagne, proche de l’autoroute A31, à 20 minutes de Dijon, à moins de 2h de Paris et de Lyon en TGV, le Château de Prauthoy est le cadre idyllique pour apprécier la « vie de Château » dans un environnement romantique !
  • Le Gros Chêne : chambres dans une grande maison familiale de caractère datant de 1860. Vous serez séduits par le charme des chambres qui aspirent au calme et à la détente, où chanvre et pierres se mêlent harmonieusement.
  • La Grange du Relais est un hôtel-restaurant situé à Colombey les Deux Eglises, le village du général Charles de Gaulle.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...

La Route des jardins

Profitez de moments de détente au coeur des jardins. Il y en a des centaines.


Lire la suite...

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Théâtre en Plaine de Versailles

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir