Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

(51) Marne

  • marne
  • Reims_Basilique_St_Remi_routes-terroir-francigena

Champagne ! un seul mot et tout est dit ou presque…
La Marne c'est la beauté des coteaux, les massifs forestiers et un beau patrimoine historique.

Pour découvrir ce département il suffit de suivre la Route du Champagne qui le traverse. Parcourez les vignes, entrez dans les caves et écoutez les vignerons. Ici les joyaux architecturaux sont intacts, bien sûr la cathédrale de Reims où furent sacrés 30 rois de France, mais aussi abbayes et églises romanes.

Au coeur du vignoble qui s'étend au pied de la Montagne de Reims, Epernay qui vit par et pour le Champagne. A l'est de Reims s'étends la forêt d'Argonne.

Pour en savoir plus www.tourisme-en-champagne.com

 

Les Offices du Tourisme partenaires

chalon_routes_terroir Châlons-en-Champagne, ville d'Art et d'Histoire possède un patrimoine remarquable: collégiale Notre-Dame en Vaux, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, cathédrale Saint Etienne, maisons à pans de bois etc..
Châlons-en-Champagne c'est aussi un patrimoine naturel : des cours d'eau qui traversent le coeur de la ville, trois jards d'une superficie de 11 héctares où il fait bon se détendre.
Immanquable : les balades en barques sur le Mau et le Nau pour découvrir un Châlons insolite qui plus est si la balade se fait en nocturne. Châlons, c'est un peu la petite Venise Champenoise!
Découvrez Chalons


Partons sur les routes

via FrancigenaTous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

A ne pas manquer !

Epernay
Capitale du champagne, la ville est cernée par les vignes. L'avenue de Champagne, quartier des grandes maisons de Champagne et du négoce du vin, est bordée de nombreux immeubles cossus du XIXème siècle, de style Renaissance ou classique.

Hautvilliers
Le fondateur de la méthode champenoise est un moine bénédictin, Dom Pérignon (1639-1715), maître de chai à l'Abbaye de Hautvilliers. Il a mis en oeuvre, en réalité, plusieurs procédés déjà connus.
équi ornent les maisons.

La Montagne de Reims
Le Parc naturel r égional de la Montagne de Reims conjugue qualité de paysages et grands contrastes : les rives verdoyantes des cours d'eau, l'immensité des forêts, les nombreuses cultures, le vignoble parsemé de villages de caractère se découvrent à travers de nombreux sentiers de randonnée, à voir les Faux de Verzy et la carrière de Mailly-Champagne.

Le Moulin de Valmy
Le site a vu se d érouler la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792. Cette bataille est la première victoire remportée par la France révolutionnaire sur l'Europe coalisée.
Le moulin de Valmy, détruit par la tempête du 1999, reste le symbole emblématique de la proclamation de la République, le 21 septembre 1792.

Le Pays du Der
Enfin, le pays du Der, o ù se mêlent espace, nature, eau et forêt, invite à la détente et offre la possibilité de randonnées à pied, en VTT ou à cheval et de découverte de la nature.
C'est aussi le paradis de l'ornithologie et de l'observation de la faune : le spectacle est grandiose quand en novembre et en décembre, plus de 40000 grues cendrées viennent faire étape sur les bords du lac.

Le phare de Verzenay
Sur la route touristique du Champagne, le phare de Verzenay et son Mus ée de la vigne , construit au milieu des coteaux, vous invitent à la découverte du vignoble et du terroir champenois.
Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez tous les facteurs indispensables à la naissance du plus célèbre des vins...
Tél. : 03 26 07 87 87

La Route du Champagne
Entièrement balisée, cette route traverse les vignes et les villages champenois. Vous y rencontrerez les vignerons qui oeuvrent dans le strict respect de la tradition et des règles de l'appellation champagne. Ils vous parleront avec passion et fierté de l'élaboration des cuvées, de l'art de marier des vins issus de crus, de cépages et d'années différentes. Viendra alors le moment de la dégustation - une fête, un plaisir.
La Route touristique du Champagne vous propose aussi de nombreuses possibilités d'hébergement, de restauration, d'initiation à la dégustation du champagne, des manifestations, des musées.

Reims
Ville des sacres des Rois de France, deux fois millénaire, Reims garde les traces d'un passé lointain.
Cathédrale Notre-Dame (XIIIème siècle), Palais du Tau, Basilique et Abbaye Saint-Remi sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Sainte Ménéhould
En bordure de la for êt d'Argonne, la Citée a été entièrement reconstruite au XVIIIème siècle suite à un incendie. La place de l'Hôtel de Ville est typique. La butte du Château au cachet historique, conserve des maisons anciennes et une église du XIIIème siècle.

Les produits

Le champagne se déguste et constitue un moment privilégié que l'on aime partager en famille ou entre amis.

La Marne est aussi le terroir où s'élaborent des vins tranquilles. Le Bouzy rouge est l'un ce ces crus très recherchés par les connaisseurs.

Choux, gibiers et céréales sont les ingrédients traditionnels de la cuisine champenoise.

La potée, les poissons d'eau douce pêchés, les fameux pieds de porc à la Sainte-Ménehould ou bien encore, le jambon de Reims, les lentillons rosés.

Parfaite démonstration d'un savoir faire ancestral, la moutarde et le vinaigre de Reims, offrent toute la finesse d'un produit champenois.

Pour apprécier le champagne "à la Champenoise", dégustez quelques biscuits de Reims, biscuits roses aromatisés à la vanille et recouverts de sucre.


Sur la route des bonnes adresses

  • Au cœur du village de Bouzy, la Pélerine vous propose ses chambres.
  • Odile et Alain Lallement, viticulteurs champenois, vous accueillent en chambre d'hôtes, dans un appartement rénové et confortable attenant à leur demeure du XIXe siècle
  • Hôtel de la cathédrale vous offre 17 chambres personnalisées et confortables.au centre de Reims
  • A 15 km d'Epernay, 20 km de Reims Comme à la maison est une vaste maison confortable et lumineuse. Le village est situé au pied du Parc de la Montagne de Reims et à un quart d'heure des célèbres caves de Champagne.
  • Le relais champennois à Sézanne, une jolie adresse avec une carte du terroir
  • Situé à mi-chemin entre le vignoble Champenois et le lac du Der, l’hôtel du midi vous propose dans un cadre rustique un accueil chaleureux et une cuisine de qualité.
  • L'Auberge Champenoise est située dans un petit village champenois au coeur des coteaux d'Epernay, capitale du champagne.
  • Marina Holyder Gites & Cottages en location au bord du Lac du der à Giffaumont-Champaubert. Découvrez le plus grand lac artificiel d'Europe de l'Ouest

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La nationale 7

Voie créée par les Romains, la Nationale 7 a suivi les évolutions de l’histoire de France, de la création des relais de poste , en passant par la révision du système de numérotation des routes...


Lire la suite...

La Route des moulins en Anjou

A leur apogée, au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer...


Lire la suite...

Théâtre en Plaine de Versailles

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir