Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Sur la route des marchés de Noël

  • marchenoel

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre/

Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël. Au pied des églises, sur les places des villages, au cœur des villes, chaque jour de la période de l'Avent, vous attendent des marchés de Noël scintillants et chaleureux.

Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 442ème édition !

Pas de doute, il est le plus ancien de France. C'est en effet en 1570, sous l'influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s'attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l'Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

Les Alsaciens y trouvent leurs cadeaux, des friandises, des objets artisanaux et de décoration de Noël. Le marché de Noël de Strasbourg se déroule sur les principales places de la ville et constitue un merveilleux point de rendez-vous ou de rencontres.

L'ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C'est surtout en fin d'après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s'installe. Un sapin géant est planté place Kléber, de nombreux concerts permettent d'apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d'animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.
On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets

En Alsace, d'autres marchés sont aussi aujourd'hui très prisés, notamment à Sélestat, Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse. Il y a des marchés de Noël dans de nombreux villages et villes de cette région.Retrouvez également la magie de Noël à Riquewhir

Du 29 novembre au 4 janvier, l'Ecomusée d'Alsace revêt ses habits d'hiver et s'illumine pour faire vivre les émotions d'un authentique Noël Alsacien...

En Franche-Comté : le marché de Noël de Montbéliard est très fréquenté avec de très jolies illuminations. Le château des ducs de Wurtemberg rajoute encore de la féerie à cette fête.

En Lorraine rendez visite aux marchés de Plombières-les-Bains et de Sarreguemines .

En Provence, où elle rencontre un succès important, avec la vente des fameux santons. À Marseille , la foire aux santons (datant de la fin du XIXème siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu'au 31 décembre.

Présent durant la semaine qui précède le gros souper, le marché des 13 desserts
d'Aix-en-Provence permet de perpétrer cette tradition purement provençale qui tient compte des produits du terroir. On y trouve des Calissons bien sûr mais aussi les fruits, les nougats, les 4 mendiants (amandes, raisins secs, noisette et figues séchées), la pompe à huile, les fruits confits…

A Avignon, un magnifique Marché de Noël est installé sur la place de l'Horloge, une visite que l'on peut compléter par le "Chemin des crèches", très beau parcours proposant la découverte de diverses crèches animées et illuminées, regroupant de magnifiques santons traditionnels.

A Saint Rémy de provence le"Petit Marché du Gros Souper" qui se tient le week-end avant noël mérite une visite.

La Haute Provence est la terre promise de l'âne gris, cet animal de portage devenu compagnon des enfants. Comme chaque année, Digne organise sa Fête de l'Âne Gris, une foire marchande destinée aux acheteurs et au grand public. L'événement est accompagné d'un marché de noël de produits du terroir et d'artisanat de la région. A défaut de repartir avec un âne, on peut au moins acheter quelques gourmandises…

Marchés de Noël, crèches, vivantes, illuminations... Les Plus Beaux Villages de France vous proposent un programme riche et féérique pour donner encore plus de magie à vos fêtes !

Du 3 décembre au 6 janvier, cinq grands châteaux en TOURAINE, Chenonceau, Azay-le-Rideau, la Forteresse Royale de Chinon, Langeais et Amboise célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers l'événement « Noël au pays des châteaux© » ! 

Château d’Amboise : L’ exposition « Noël au fil des siècles » invite les visiteurs du château royal d’Amboise à découvrir l’évolution des fêtes de la Nativité au fil des siècles : chants, crèches, bûches, sapins, boules, cadeaux… autant de traditions aux origines parfois méconnues. Le crépitement d’un feu de cheminée et les odeurs de couronnes de sapins ravivent toute la magie de cette période et on s’émerveille devant les couleurs bigarrées des crèches napolitaines monumentales, des boules de verre et des noeuds de tissu des sapins du XIXe siècle… Le château présente cette année l’odyssée des Rois Mages, et propose aussi aux enfants plusieurs rendez-vous féériques : spectacles, visite guidée spéciale familles et contes. Noël à ChenonceauDéjà mobilisée toute l’année pour fleurir les salles du château, toute l’équipe de l’atelier floral du château de Chenonceau se met en quatre pour réinterpréter, à grand renfort de compositions végétales exceptionnelles et de sapins en version XXL richement décorés, toute la magie des fêtes de Noël. De la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines, l’ensemble des pièces ouvertes à la visite est ainsi investie par l’esprit de Noël, par la grâce de créations originales, repensées à chaque édition.
Chocolats et douceurs sucrées investissent le château d’Azay-le-Rideau !
Au fil des salles -Grande salle, cuisine, salle à manger…- l’exposition « Douceurs et chocolats », agencée avec gourmandise, nous plonge dans une délicieuse atmosphère de fête dans ce petit bijou de la Renaissance qu’est Azay-le-Rideau. Un programme d’animations gourmandes (et notamment des sessions de dégustation chocolatées) viendra aussi rythmer le rendez-vous. 
Forteresse Royale de Chinon : Sapins d’Hiver, Sapins Divers !
Forcément vert, classique et sans surprise, le sapin de Noël ? Pas à la forteresse royale de Chinon en tous cas ! Le monument se pare, en effet, de dizaines de sapins de Noël, déclinés sous des formes diverses, jusqu’aux plus originales et contemporaines (déclinées notamment par un plasticien de renom et par les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Tours). 
Résultat : un parcours surprenant, amusant et enchanteur dans ce haut-lieu de l’histoire médiévale française !
Château de Langeais : Noël aux mille lumières
Plein feux ! Le château de Langeais scintille durant tout le mois de décembre. Depuis la cour jusqu’aux intérieurs, une multitude de lumières ponctue la visite et souligne les structures végétales qui magnifient les chambres du logis et les grandes salles de réception. Incontournable, le grand sapin décoré de pommes trône dans la salle du banquet, où la table seigneuriale resplendit de mille feux. Cet écrin devient le cadre féérique d’animations dédiées aux familles
pendant les vacances de Noël.

 


Sur la route des crèches, santons et salons

 

Sur la route des bonnes adresses

 

  • Nicole et Antoine Stoeckel vous accueillent dans leur Hôtel de charme Le Touring disposant de chambres confortables blotties au pied du château du Haut-Koenigsbourg et du massif du Taennchel, vous êtes au centre de nombreux sites touristiques d'Alsace.
  • La boutique en ligne les produits corses est là pour vous permettre de commander de chez vous tous les produits représentatifs du terroir Corse. Charcuteries Corse, fromages Corse, biscuits Corse, confitures Corse, miels Corse, plats cuisinés corse etc...
  • Nous vous invitons à venir visiter Terre Blanche où nous avons voulu respecter les traditions.
  • Pour vous, pour vos amis, pour vos clients, savourez et offrez, dans son coffret cadeau, le foie gras du Moulin de la Molle ...

Derniers articles

Le temps des vendanges

En septembre, l'occasion est donnée, pendant une journée, d'avoir la sensation d'appartenir au monde du vin.


Lire la suite...

La Loire à vélo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.


Lire la suite...

La route des épouvantails

En route pour le monde des épouvantails...


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...et les chasses aux oeufs !


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir