Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

Week-end

Flâner au Pays de Courbet…

  • routes-terroir©Jacques varlet

A 2h30 de Paris, le TGV saura vous transporter dans un écrin de verdure complètement dépaysant.

Démarrez votre séjour avec la visite du musée Courbet, au cœur de la cité ornanaise. Un parcours évoque, d’Ornans à Paris, la carrière de l’enfant du pays, la rupture esthétique qu’il mena, les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse.
Le musée Courbet présente une exposition exceptionnelle de juillet à octobre. «Sensations de nature : Courbet, Monet, Pissaro, Van Gogh, de Staël, Hartung, Bergman et les autres...»
Une des plus grandes révolutions esthétiques amorcées dans la seconde partie du XIXe siècle et développée tout au long du XXe siècle a consisté, pour certains artistes, à remplacer l'ambition d'une représentation fidèle de la nature, ou d'une représentation idéalisée, par une approche beaucoup plus intuitive, subjective et corporelle : la sensation.
L'exposition montrera dans le travail de ces différents artistes les perceptions de nature propres à chacun, entre figuration, abstraction, art conceptuel, installations. Une exposition en collaboration avec la Fondation Hartung/Bergman d'Antibes dont le directeur, Thomas Schlesser, est un des meilleurs spécialistes actuels de Courbet.
L'immersion dans l’univers du peintre sera totale avec une nuit à la ferme Courbet à Flagey, propriété de Régis Courbet, père de l’artiste. Cette ferme du XVIIIe entièrement restaurée abrite 3 chambres d’hôtes haut de gamme 4 épis et de Charme, où meubles d’époque et design se mêlent étroitement, un café littéraire « le Café de Juliette », une salle d’exposition et un espace d’ateliers artistiques.
Le lendemain partez sur les pas de l’artiste grâce au livre "les sentiers de Courbet". huit itinéraires au choix à la découverte des sites qu’il a peints pour une plongée dans ses paysages et sa vie, entre sources, roches, forêts et pierres conteuses d’histoire.

Le prix comprend : 
- La nuitée et le petit déjeuner en chambre d’hôtes "De Charme" 4 épis
- Le dîner comtois avec apéritif de bienvenue
- La visite du musée Courbet à Ornans
- Le cadeau de bienvenue « Routes du Comté » , partenaire de l’opération
- Le livre "Les Sentiers de Courbet", 8 parcours de randonnée "Sur les pas de Courbet" avec carte et itinéraire

Le prix ne comprend pas :
- La taxe de séjour
- La location d’une voiture pendant 2 jours (en catégorie économique ; catégorie supérieure avec supplément)

Tarif
85 € / personne

Séjour valable toute l'année !

Réservation et plus d'informations :
Office de tourisme du Pays d'Ornans Loue Lison www.valleedelaloue.com - Tél. 03 81 62 21 50

En cliquant ici retrouvez  toute notre sélection de week-ends

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir