Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France
clairvaux
A
découvrir

Week-end

Deux jours sur la Via Francigena en France

  • Baroville- clairvaux-myber

La « Voie des Français », est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » pour se rendre à Rome.

Suivez-moi pour découvrir la via francigena

Cet ensemble de chemins qui reprenait notamment les voies romaines de l'Antiquité et s'enrichissait de nombreuses variantes, traversait les territoires actuels de la France, de la Suisse et de l'Italie.
Ce chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d'y rencontrer le pape Jean XV, et recevoir le pallium symbolique de sa nomination d'évêque de Canterbury. Dans un manuscrit, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury.

48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France. Cette ancienne voie médiévale est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.

Nous vous proposons une étape découverte sur le GR145.

Un type de tourisme qui peut aussi aider à relancer l'économie de la France des villages et des beautés cachées mais que le monde entier nous envie.

 

Clairvaux doit devenir une étape majeure en France. L’abbaye a fêté en 2015 ses 900 ans. Cette abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par Saint-Bernard, reste un chef-d’oeuvre français de l’architecture monacale. Elle fut transformée en prison par Napoléon. On y découvre divers bâtiments retraçant l’histoire des lieux : le splendide bâtiment des convers avec son cellier et son dortoir (XIIe siècle), la Grange du XVIe siècle, l’hostellerie des Dames et le Grand Cloître classique du XVIIIe siècle.
A partir de l’abbaye vous pourrez marcher à travers la forêt et les vignes vers Baroville environ 9 km , puis poursuivre vers Bar sur Aube.

ou partir vers Châteauvillain.

 

Hébergemnt

Hôtel de l'abbaye

Situé dans une ancienne gare, cet hôtel dispose d'un jardin ombragé et propose un petit-déjeuner continental.

L'endroit, proche de l'accès à l'autoroute A5 et A26 est facile d'accès. C'est le café-tabac du village, où on trouve divers produits locaux, allant du champagne aux lentilles. C'est aussi proche de lieux chargés d'histoire, Abbaye de Clairvaux, Colombey-les-deux églises, etc. et du terroir viticole de l'Aube. En se promenant dans le hameau, on découvrira des bâtiments datant du Moyen Age. 

Le portage des bagages est possibe. 

 

Découvrir les environs

 

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Partez à la découverte de la via Francigena en cliquant ici

En cliquant ici retrouvez  toute notre sélection de week-ends

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles