Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

La Via Francigena

  • pelerin-via-francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

Les pèlerins l'empruntaient pour se rendre sur la tombe de saint Pierre. Elle connait aujourd'hui un regain d'intérêt.J'ai découvert cette voie en Toscane durant l'été 2011 à Monteriggioni et je vais essayer de vous faire découvrir la partie qui traverse la France au fil de mes passages sur cette route.


La Via Francigena en quelques mots...

  • francigena_routes_myber

La « Voie des Français », est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » pour se rendre à Rome. Cet ensemble de chemins qui reprenait notamment les voies romaines de l'Antiquité et s'enrichissait de nombreuses variantes, traversait les territoires actuels de la France, de la Suisse et de l'Italie.

Ce chemin de pélerinage qui va de Canterbury à Rome retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d'y rencontrer le pape Jean XV, et recevoir le pallium symbolique de sa nomination d'archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury. 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France.

Cette ancienne voie médiévale est aujourdhui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe.
La Via Francigéna passe en France par Calais , Arras, Reims Chalons-en-Champagne , Bar-sur-Aube , Langres , Besançon et Pontarlier .

En suivant la via Francigena vous traverserez les départements du Pas de Calais, de la Somme, de l'Aisne, de la Marne, de la Haute-marne, de la Haute-saône et du Doubs

Notre but est de participer à l'animation, d'aider au balisage et de participer à l'organisation de l'hospitalité et hébergement au profit de tout pèlerin en marche vers Rome et de faire inscrire celle-ci au Patrimoine mondial de l'Unesco

En parcourant la Via Francigena, vous n'aurez pas seulement la possibilité de découvrir le patrimoine qu'elle traverse. En effet, vous découvrirez et vous goûterez les produits du terroir des villes et des villages qui se trouvent le long de la voie. La  via Francigena manque de restaurant et tables d'hôtes proposant "l'assiette du Pèlerin" adaptée au budget et à l'appétit des marcheurs ou des voyageurs.

 

Pour en savoir plus

La via Francigena à travers l'Europe

 
Découvrir la via Francigena à travers une vidéo

Découvrir la via Francigena à travers les photos de benoit G

Découvrez la via Francigena à travers les photos des pèlerins


Les adresses de Charles Myber sur la via Francigena

  • langres-maison-pelerin-routes-terroir-francigena

Dans le cadre de mes pérégrinations sur la via Francigena, j'ai la chance de rencontrer des communautés religieuses, et tout au long du chemin des restaurateurs, fromagers, apiculteurs, confituriers, vignerons… Tous passionnés par leur métier. ces hommes et ces femmes veulent maintenir les traditions françaises de qualité, j'aimerais vous les présenter ainsi que des propriétaires de chambres d'hôtes, hôtels et campings.

Dans le Pas de Calais, à Wissant, Edwige vous propose ses chambres d'Hôtes

L'auberge du Colombier à Guines

Le Castel camping de La Bien-Assise est situé entre Calais et les abbayes Notre Dame de Wisques et Saint Benoit. Si vous envisagez d'entreprendre ce pèlerinage (muni de votre tente ou pas), et si vous avez votre crédencial, voici une solution d'hébergement.

Au Terroir de Licques qui se trouve sur la via Francigena, les producteurs de la région se retrouvent sur les étals. Catherine Delrue souhaitait non seulement faire connaître les fromages du coin mais aussi les petits producteurs de la région. On découvre une quantité de produits dans un espace de moins de 20m² de quoi se restaurer et faire provisions.

A l'abbaye Notre Dame de Wisques l'accueil des pélerins est possible

ALe Gîte d'Estrée-Cauchy est situé au croisement de la Via Francigena et de la chaussée Brunehaut, entre Bruay La Buissière et Arras.

A Ablain St Nazaire Les Chemins de Lorette

A Arras Au Carré Saint-Eloi

A Amettes La Ferme des 2 tilleuls

A Bapaume l'hôtel restaurant le Gourmet

 

A Saint-Gobain le 8 bis

Près de  Laon l'auberge de Vauclair

A proximité de Chalons en Champagne Les Rendzines

A Outines, Au Milieu de Nulle Part propose un tarif aux pélerins sur présentations d'un crédencial

A Lesmont près de la via Francigena, le domaine des lacs vous offre le charme de séjours en chambres d'hôtes ou en gîte

Brienne-le-Château, et plus particulièrement Brienne-la-Vieille est une des étapes en Champagne-Ardenne.
Cette ville met à disposition de tous les pèlerins un hébergement gratuit pour une nuit.
Office de Tourisme
34, rue de l'Ecole Militaire - 10500 Brienne-le-Château
Tél. 03 25 92 82 41 
E-mail.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

A A Baroville, Champagnes Urbain

A Clairvaux, Hôtel de l'abbaye

A Mormant au Hameau

A Brévoines Gites Saint-Anne

A Langres la maison du pèlerin et le Cheval Blanc

A Leffond en Haute-Saône, le moulin de la papeterie est une belle halte pour le pèlerin Tél 0642004119.

A Champlitte Pascal Henriot, viticulteur peut vous accueillir et vous faire déguster ses vins.

A Besançon la Maison de verre

La chapelle des buis chez les Frères Fransiscains

A l' hôtel de France ou au Jardin de Gustave à Ornans vous trouverez des chambres

Le Chalet de la Loue vous offre une pause à Ouhans Tel 03 81 69 94 76

A Mouthier Haute Pierre, le restaurant Le relais du Prieuré Tel 03 81 87 02 51

Au château d'Aubonne à Aubonne un lieu pour passer une nuit au calme.

Des chambres d'hôtes pleines d'histoire en plein centre ville de Pontarlier

Aux Fourgs, Le montagnon 


Découverte de la Via Francigena en empruntant quelques tronçons

  • via-francigena-routes-charles-myber

Tous ceux qui envisagent de partir sur la via Francigena éprouvent le besoin de se renseigner.

Deux jours sur la via Francigena en France. Ce week-end proposé par Charles Myber permet une première approche du chemin, avec une découverte de l'ambiance générale, de l'accueil dans les hébergements, des motivations des pèlerins, et des richesses historiques et architecturales. Grâce à ce circuit, chacun peut se faire sa propre idée de la via Francigena et, pourquoi pas, décider d'aller plus loin sur cet itinéraire mythique. Contact

Week-ends sur la via Francigena à Clairvaux, Forêt d'Orient et Langres nous consulter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Premiers pas sur la via Francigena dans le Pas de Calais
Découverte pas à pas
de la via Francigena en Champagne-Ardennes en cliquant ici

Le patrimoine sur la via Francigena et les sites classés UNESCO

  • abbaye-vauclair-francigena-myber

Dire que les pèlerins cheminant vers Rome passaient par là semble insuffisant.
Les monuments transformés en points essentiels sur la via Francigena ont pour but de donner une âme à la route des Francs.

Nous vous proposons ci-dessous une approche des momuments, sites ou villages et villes qui méritent un détour. Ils se trouvent toujours à moins de 5 kilomètres de la voie historique de Sigèric.

On dit que l'archevêque arriva à Calais(62) puis fit un détour par Wissant.Situé entre le Cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez, le village connut un passé riche en événements.

Arras est célèbre dans le monde entier pour ses deux magnifiques places flamandes, mais ce ne sont pas les seules richesses architecturales à découvrir ... C'est une ville très touristique, la plus au sud des " capitales " flamandes possède un passé architectural et culturel très riche.

L'abbaye de Vauclair (02) fut fondée en 1134 par saint Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté. Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames.

Reims(51), ce n’est pas que la cathédrale. La présence de monuments ou de bâtiments élevés à des époques très différentes (Antiquité, Moyen Âge, périodes classique, moderne et contemporaine) permet aux visiteurs de parcourir, au fil des rues, deux mille ans d’histoire et d’architecture. Quatre sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Brienne-le-Château (10), ville située à 200km de Paris et à 40km au nord-est de Troyes est au carrefour des trois grands lacs et au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Cette ville est remarquable par son magnifique château surplombant la localité et ses environs. Elle doit sa célébrité aux passages et aux séjours de personnages connus, tels que la famille de Brienne qui fut l'un des illustres familles de France ou encore la jeunesse de Napoléon Bonaparte à l'Ecole Militaire.
L'abbaye de Clairvaux A 15 kilomètres au Sud de Bar-sur-aube, au cœur de la forêt de Clairvaux, saint Bernard créa en 1115, une abbaye cistercienne appelée à devenir un des hauts lieux de la Chrétienté, qui abrite aujourd’hui un centre pénitentiaire et un centre culturel (visites, expositions, festival de musique). De l’ancienne abbaye subsistent quelques murs de Clairvaux I (le Monastérium Vetus, 1115-1135), le bâtiment des convers de Clairvaux II (11351708) et le grand cloître de Clairvaux III (1708-179

Bar-sur-Aube (10) vécut une période faste au cours du Moyen Âge : la cité jouissait d’une grande renommée et connut la prospérité grâce aux Foires de Champagne. Entre Flandre et Italie, on y échangeait soies, épices, textiles… Aujourd’hui la ville ancienne, ceinturée de boulevards à l’emplacement des remparts disparus, conserve ses petites rues pittoresques, ses vieux hôtels et ses deux églises Saint-Pierre et Saint-Maclou.

Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres(52) se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Le chemin de ronde : la ville de Langres est ceinturée de 3,5 km de remparts panoramiques et comporte 12 tours et 7 portes. La via Francigena passe sur ce chemin. La Cathédrale Saint-Mammès (XIIe siècle - façade du XVIIIe siècle), style de transition entre le roman et le gothique. Visite de la salle du trésor (reliquaires, statues, ostensoirs...) et découverte du panorama sur la ville du haut de la Tour Sud de la Cathédrale.

Située sur la voie romaine, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, reçoit dès son origine, une vocation de maison hospitalière, assurant le relais indispensableaux "passants", sur une route très fréquentée.

Avec deux cents monuments classés, une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le deuxième secteur sauvegardé de France, un patrimoine considérable, et l'un des mieux préservés, Besançon (25) est sans aucun doute une cité d'exception.

La rue de la Républiqueà Pontarlier, souvent désignée "Grande-Rue" avec ses 520 mètres de long, est la plus célèbre de la ville. L'arpenter c'est suivre la via Francigena ! Elevée en 1771, la porte Saint-Pierre célèbre la reconstruction de la ville. L'église Saint-Bénigne est particulière avec sa façade postiche, et son clocher-porche ressemblant à celui des églises de montagne.

Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux (25)présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du moyen-âge au fort de type Joffre. (5 km de Pontarlier).

La via Francigena passe aux Fourgs, c'est le dernier village traversé en France avant d'entrée en Suisse


Les produits du terroir sur la via Francigena

  • produits-via-francigena-routes-terroir

Au long de la via Francigena une mosaïque de régions, de pays, de terroirs ont au fil de siècles développé une large gamme de produits agricoles autour desquels s'est élaborée une cuisine régionale à base de produits de qualité.

Ce que l'on aime dans les produits traditionnels du terroir, c'est qu'ils sont simples, parfumées, avec une senteur saisonnière. Ils sont authentiques.

Terre très anciennement dédiée à l'agriculture, le Pas-de -Calais s'est forgé une gastronomie à base de ses p roductions agricoles variées et de qualité. Grande région laitière, le Nord brille dans le domaine du fromage.
Autre spécialité régionale, l'élevage bovin, le lapin, part importante de l'alimentation locale, se cuisine à la bière ou avec des pruneaux. Enfin, d ans le domaine des boissons, outre la bière et le genièvre, dans la région sont également produits des breuvages tels que le cidre et le poiré.

Ce sont les moines prémontrés de l’Abbaye de Licques qui ont introduit les dindes à Licques au cours du XVIIème siècle. De l’abbaye il ne reste que l’abbatiale mais les dindes elles sont toujours là.

Ne manquez pas le rendez-vous des amoureux des produits locaux de l'Aisne qui une fois par mois se retrouve dans un cadre exceptionnel, celui du cloître de l'abbaye Saint Martin de Laon. Alors n'hésitez plus : venez découvrir chaque troisième vendredi du mois produits maraîchers, miel, patés et autres délices du terroir.

De l'originalité des produits du terroir au prestige du champagne, découvrez la cuvée Francigena. La Champagne mérite que vous vous y attardiez, afin de découvrir à chaque repas une préparation culinaire différente ou une spécialité locale. L'Andouillette de Troyes, le fromage de Langres.

Les Evêchés de Langres et Dijon firent prospérer la vigne à Champlitte pour atteindre à la fin du XVIII ème quelques 600 hectares. Aujourd'hui 35 hectares de vignes sont exploités.

Comté, Mont-d'Or, Morbier, fumaisons et charcuterie, miel et glace au sapin, morilles, liqueurs de gentiane, de sapin ou d'anis…. les saveurs et la cuisine du Doubs sont comme ses paysages : variées, surprenantes et authentiques.

En parcourant la Via Francigena, vous n'aurez pas seulement la possibilité de découvrir le patrimoine qu'elle traverse. En effet, vous découvrirez et vous goûterez les produits du terroir des villes et des villages qui se trouvent le long de la voie. La via Francigena manque de restaurant et tables d'hôtes proposant "l'assiette du Pèlerin" adaptée au budget et à l'appétit des marcheurs ou des voyageurs.
N'hésitez pas à nous faire part de vos adresses, si vous souhaitez avoir ce label écrivez-nous.


Le balisage

  • Logo_officiel_Via_Francigena_routes_terroir

Pour ceux qui ont parcouru le chemin de Compostelle, parcourir la Via Francigena, est une expérience difficile. Le balisage est insuffisant et ambigu. Il y a peu d'accueils. De plus les pèlerins sont peu nombreux pour partager le chemin. 
En France, on traverse de petits villages et l' on peut marcher plusieurs jours sans rencontrer une épicerie. Les cafés sont très rares et ne proposent rien à manger. Donc il faut prévoir dans son sac le casse-croûte. Dans les villages, de temps en temps, les fourgonnettes du boulanger et des épiceries passent mais vous ne les croisez pas obligatoirement. Vous aurez des difficultés pour découvrir sur le chemin les produits du terroir.
Les offices du tourisme s'intéressent peu à la voie des Francs et les églises des villages traversés sont souvent fermées et n'indiquent pas qu'elles se situent sur la voie.
Laissez-vous conduire par le chemin, plus que par le balisage.

Sur la via Francigena, l'usage de la credenziale du pèlerin se développe. Ce document est rempli au fur et à mesure du voyage, il sert à la fois de sésame pour être accueilli ou hébergé et de souvenir, une fois le chemin parcouru.
Le pèlerin le présente aux différents organismes lieux : gîtes, paroisses, mairies etc. qui apposent leu tampon pour témoigner du passage.
Pour la Via Francigena, une credenziale peut être obtenue auprès de l'Association européenne de la Via Francigena


La via Francigena en voiture

  • spoy_c_myber_point_via_francigena

Le développement de la Via Francigena en France et en  Italie ne doit pas se limiter pas au tracé d'un itinéraire pédestre et à la mise en place des infrastructures au service du pèlerin piéton. Nous avons tracé le trajet  ci dessous pour les pèlerins et  touristes automobilistes.

Nous vous indiquons des étapes faciles d'accès et que vous pourrez rejoindre par la route pour une découverte partielle de la via Francigena. Vous pourrez généralement obtenir des informations pratiques auprès des Offices du tourisme pour organiser votre voyage sur la via Francigena..
Après le franchissement de la Manche, la Via Francigena passe en France par Calais, Wissant, Guines, Licques, Arras, Bapaume, Peronne, St Quentin, Tergnier, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube, Clairvaux, Châteauvillain, Mormant, Langres, Champlitte, Besançon, Ornans, Pontarlier, Les fourgs que nous avons choisi comme villes étapes sur le parcours français. Dans chacune de ces villes vous pouvez obtenir des informations auprès des offices de Tourisme dont vous retrouverez les coordonnées sur la carte ci-dessous. Ils pourront vous indiquer le point de passage de la via Francigena le plus proche et vour proposer des documents pour effectuer un tronçon de 10 ou 15 kms. Souvent ils seront en mesure de vous indiquer le lieu idéal pour garer votre véhicule et le meilleur moyen pour le rejoindre après votre périgrination.


Ma découverte de la via en Italie

  • SanGimignano-via-francigena-routes

Tous ceux qui envisagent de partir sur la via Francigena devraient partir faire un petit tour en Italie. Comme je l'ai déjà dit, j'ai découvert la via entre Lucques et Sienne. Ce tronçon est parfaitement balisé. Les petits pèlerins jaunes et les sigles VF sont à chaque bifurcation. Le décor de la Toscane est superbe. Un moment exceptionnel et une découverte qui m'incite à faire découvrir la via Francigena.

Lucques l'une des plus belles villes d'art italiennes, renfermée entre une enceinte de murailles restées intactes jusqu’à aujourd’hui. Le Dôme, l’église de Saint Michel, l'église San Frediano, la tour du Palais Guinigi, symbole de la ville… Nous traversons les collines des Cerbaie qui s’étendent entre les anciens marécages de Bientina et de Fucecchio qui constituent une riche réserve écologique. Nous traversons le pont fortifié de Ponte a Cappiano pour parvenir à San Miniato dont le château est encore traversé par le pavage du Moyen Âge de la via Francigena. Nous poursuivons sur San Gimignano puis visite du beau village fortifié de Monteriggioni et randonnée jusqu’aux portes de Sienne par l’abbaye bénédictine de Cerbaia. Nous sommes arrivés à Sienne le jour du palio, sans doute la course de chevaux la plus célèbre du monde. Cette épreuve, qui oppose les quartiers de la ville, se déroule sur le Campo deux fois par an, en juillet et en août. L’événement attire des dizaines de milliers de curieux. Une contrade, un cheval et aucune règle… Tous les coups sont permis… Difficile de reprendre la route après cette journée... 

Retrouvez les routes des Pèlerins, Assise, Chartres, Compostelle, Lourdes en cliquant ici


La Via Francigena en France recherche ses ambassadeurs...

  • via-francigena-france-Tedeschi-routes-terroir-myber

Sur la photo 1ère marche populaire de 12km sur la Via Francigena, le samedi 24 mars 2012. Passage du Bourdon (bâton du pèlerin) à Coublanc, Leffond et Montarlot. À Champlitte, des membres de la confrérie Saint-Vincent et les Cors du Joli Bois ont accueilli les pèlerins d’un jour. Un vin d’honneur et un repas à la salle des fêtes ont clôturé la journée.

« Il faut aimer la via Francigena et vouloir la faire découvrir pour devenir ambassadeur ! » a déclaré Charles MYBER à Langres lors de l'inauguration d'un tronçon de la via Francigena.
Mieux faire connaitre la via Francigena et créer un véritable réseau d'influence pour faire inscrire la via Francigean sur la liste des patrimoines mondiaux reconnue par l’Unesco voilà notre objectif.
Quelques principes des Ambassadeurs de la via Francigena

Le visiteur et l'ambassadeur doivent se rendre sur le lieu du rendez-vous par leurs propres moyens.
L'ambassadeur n'est pas un guide professionnel et à ce titre :
- il n'a pas les mêmes compétences qu'un historien, guide conférencier ou naturaliste,
- il est bénévole et ne perçoit à ce titre aucun revenu ni pourboire,
- il n’accueille pas de groupes et jamais plus de 6/7 personnes à la fois (en famille, entre amis, etc.)
- il ne conduit jamais les visiteurs sur des lieux déjà couverts par des guides professionnels (conférenciers, naturalistes, etc.).

Vous trouverez ici la liste des Ambassadeurs le long de la via Francigena. Cette liste va s'allonger de jour en jour
62 - Wizernes ~Dominique Bogaert La Fosse aux Loups Tél ; 06 07 26 35 76
62 - Arras - Claire Kapoun Carré St Eloi
62 - Amettes - Ferme des 2 tilleuls
10 - Baroville - Isabelle Champagnes Urbain
10 - Clairvaux - Abbaye de Clairvaux
51 - Outines - Chantal Pinteaux Au milieu de nulle part
52 - Chateauvillain - Catherine Boussard La Clef des Champs
70 - Leffond - Martine Gautheron Moulin de la papeterie
25 - Montgesoy - Annie Bepoix Tél. : 03.81.62.25.81.

Si la démarche vous intéresse, n'hésitez pas

 écrivez moi


La carte de la via Francigena


Afficher la carte de la Via Francigena en cliquant 

A côté de l'axe majeur de la via Francigena (visible en bleu) qui suit la via Agrippa depuis la mer du Nord jusqu'à la plaine du Pô, on connait l'existence d'un second itinéraire allant de Gap en passant par Turin (visible en vert) sur cette carte.

De nombreux contacts sont pris pour réaliser ce tracé, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous faire part de vos suggestions..
Un guide papier vient de sortir quir propose des cartes à travers la région Champagne-Ardennes. Il est édité par le comité régionale du Tourisme et est proposé gratuitement dans les Ofiices de tourisme et vous pouvez le retrouver en ligne sous ce lien
Un Guide écrit par Charles MYBER proposant une découverte à travers les sites de la via Francigena en France est en cours de réalisation, il sera illustré par des photos de Benoit G.
Si vous souhaitez entrer en contact avec nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez sur le blog de Charles MYBER l'actualité de la voie des Francs


La Galerie photo

  • Clairveaux
  • vue sur Besançon
  • Canterbury vue  d'une partie du cloitre

  • Clairvaux, passage du relais entre les cavaliers aubois et haut-
  • Arrivée à Douves avec le ferry
  • Pont Romain à Pont Saint-Martin Val d'Aoste

  • Halte au sommet du col du grand Saint Bernard
  • Km 0 de la via Francigena
  • Tour du Lac Léman en Suisse

  • Lods dans le Doubs
  • La Porte Noire Marc Aurèle à Besançon
  • Roppolo (Italie), étape entre Aoste et Pavie

  • La Porte de Mars à Reims
  • Guines
  • Pays des 2 caps

  • Via.Francigena-Rozes-Langres
  • Lucques
  • basilique-st-remy-benoitG-guide-francigena

  • Guines - le camp du drap d'or
  • Champlitte
  • Charles Myber à la Chapelle des Buis

  • Clairveaux
  • Eglise des Fourgs dernier village en France
  • francigena-signaletique-italie-myber

  • Marie et Rémi au Col du Grand Saint-Bernard le 27 juillet 2012
  • Leffond Hte Saone
  • Leffond visite d'inspection(70)

  • Aubone
  • Pèlerins près de Champlitte (70)
  • Chapelle Passo della Cisa

  • Massimo Tededeschi avec Martine Gauthron Maire de Leffond (70)
  • Leffond
  • Source de la Loue dans le Doubs

  • Champlitte
  • Sur la Via Francigena Monte Della Gioia vue sur Rome

Les événements  sur la Via Francigena

  • evt-francigena2014

Point d'aboutissement d'un des plus grands chemins de pèlerinage de la Chrétienté, Rome cristallise la riche histoire de la chrétienté, des créations artistiques et architecturales qu'elle produisit au fil des siècles. Phare ultime de ce parcours, point de ralliement de milliers de pèlerins d'hier et d'aujourd'hui, la basilique Saint-Pierre. 


Retour sur les Rencontres de Clairvaux 2015 en cliquant ici

VISUEL EXPO PHOTO









Exposition itinérante des photos de Benoit G

Demande d'informations à

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Francigena Pas à Pas

consultez le site : www.accr-bfc.fr pour plus d’informations.

 
Rencontres de Mormant sur la via francigena
le 14 mai  2016
Pour en savoir plus cliquez ici

 





Les peintres de la via Francigena

  • Lods-sylvie-remy-thiebaut-2012

Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, témoigner est le rôle des peintres de la via Francigena.
Au-delà de la maîtrise de leur art, ils doivent avoir une attirance certaine pour les paysages de la via Francigena.

Tous ne sont pas d'authentiques pèlerins mais ils se retrouvent régulièrement sur la via Francigena  avec leurs oeuvres. Si vous souhaitez rejoindre les peintres de la Via Francigena écrivez à Charles MYBER.

Les enfants adorent les coloriages en cliquant ici vous pourrez imprimer un coloriage de la via Francigena

  • Champlitte
  • chapelle-de-buis-utrillo-viafrancigena
  • Porte noire Besançon - Janina Veit Teuten

La Boutique de la via Francigena

La boutique  propose aux pèlerins et aux touristes tout ce qui peut avoir un lien avec la via Francigena. Au fil des semaines de nouvelles offres vous seront proposées...

  • carnets-route-via-francigena-charles-myber

Les carnets de Charles Myber sur la Via Francigena
La via Francigena en Terre de France, un livre pour découvrir la via Francigena.

Un carnet de Charles MYBER (36 pages)
avec de nombreuses photographies de Benoit G

La Via Francigena, chemin historique encore méconnu de beaucoup, reprend vie grâce à une mobilisation de "passionnés".
La Via Francigéna en Terre de France est un ouvrage destiné à guider des visiteurs motorisés, des pèlerins ou des randonneurs vers les étapes incontournables et facilement accessibles de ce parcours, en respectant le plus possible le tracé suivi par Sigéric en 990 de Rome à Canterburry...
Par sa cartographie, son iconographie et ses textes, ce carnet offre à ses lecteurs et ses utilisateurs un éclairage particulier sur le patrimoine naturel, religieux et culturel des régions traversées. Y sont évoquées également les spécialités ou les produits gastronomiques des terroirs.
D'année en année, de plus en plus de marcheurs et de curieux, soucieux d'authenticité, s'aventurent sur cette voie dont la renaissance est en mouvement.

 

Pour le recevoir il vous suffit d'établir un chèque de 10 € (frais de port inclus) au nom d'Attraitcom
et de l'adresser à Attraitcom 13 rue Saint-Honoré 78000 VERSAILLES

Les cartes postales Via Francigena

Ces cartes postales font partie d'une série de 30 cartes qui seront éditées au fil des mois et reprendront les étapes de Sigéric sur la via Francigena. Si vous souhaitez acheter des cartes postales, vous nous adressez un chèque et votre adresse

Les routes du terroir

13, rue St Honoré

78000 VERSAILLES

Vos cartes vous seront expédiées sous huitaine

Une carte postale est vendue 1,40€ frais de port inclus

Les points de vente
Andelot - Le cantarel
Arras - Cathédrale
Bar sur Aube - Office de Tourisme
Brienne le Château - Office de Tourisme
Champlitte - Office de Tourisme
Clairvaux  - Abbaye
GY - Office de tourisme
Les Fourgs - Office de tourisme
Langres - Office de Tourisme
Ornans - Office de Tourisme
Orges- Moulin de la Fleuristerie
Ouhans - Chalet de la Loue
Piney - Maison du Parc Forêt d'Orient
Reims - Office de Tourisme
Vauclair - Abbaye
Versailles - A la protection de marie
Versailles - Le potager du Livre

Si vous êtes Revendeur nous consulter


  • Bar-sur-aube-via-francigena-BenoiG
  • Langres-Francigena-carte-postale
  • Wisques-carte-postale
  • carte-les-Fourgs-Francigena
  • carte-postale-Mormant
  • carte-postale-arras-francigena-
  • carte3
  • champlitte-recto
  • cp-clairvaux-via-francigena
  • cp-via-francigena-BenoitG-myber-Brienne
  • cp-via-francigena-BenoitG-myber-st-remi
  • doubs_loue-carte-postale-via-Francigena
  • via-francigena-Reims--cathedrale-BenoitG
  • via-francigena-carte-postale-itineraire
  • via-francigena-laon-BenoitG
  • wissant-via-francigenat-BenoitG

Le porte-clés Via Francigena

  • p-cles-arras
Pour promouvoir la via Francigenaauprès de vos  amis, nous vous proposons notre porte clés « la via Francigena en France ® », de fabrication française, en bois naturel.
  • 1 porte-clés « ambassadeur » = 5 € (+ frais de port 3.3 €)
  • 5 porte-clés « ambassadeur » = 25 € (frais de port offerts)
  • Ce porte-clés est disponible avec ou sans ville étape.

Imprimez votre bon de commande

Si vous êtes Revendeur nous consulter

  • VIA-FRANCIGENA-ENSEIGNE-MYBER

Le Pèlerin Via Francigena

Cet emblème en fer forgé (25x35cm) peut être mise en place sur  une église, une mairie, un office de tourisme ou une maison se trouvant sur la via Francigena.

Elle est fabriquée en France dans un petit village de Haute-marne

Prix de vente 85 €

Si ce produit vous intéresse merci de nous consulter

Découvrez la cuvée via Francigena des champagnes Urbain

  • c_myber_2009

 

Charles Myber répond à vos questions

Vous souhaitez partir sur la via Francigena.

Demandez nous le dépliant via Francigena en France
En fonction de vos souhaits, de vos disponibilités et du lieu que vous voulez découvrir, recevez par mail les ingrédients nécessaires à la réussite de votre séjour.

Ecrire à Charles MYBER

  • Lods-sylvie-remy-thiebaut-2012

Les peintres de la via Francigena

Tous ne sont pas d'authentiques pèlerins mais ils se retrouveront depuis juin à Clairvaux sur la via Francigena avec leurs oeuvres. Si vous souhaitez rejoindre les peintre de la Via Francigena écrivez à Charles MYBER. Des lithos seront bientôt disponibles.

 

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir