Nos nouvelles adresses

Pas de l’Alpette
Carte de France
Hotel-restaurant le Cantarel                                                                                                  

En route...

Sur la route des châteaux privés

  • chateau_france_prives-routes-terroir

Terre de châteaux, la France est réputée pour posséder de très belles propriétés et quelques familles se donnent les moyens pour conserver ce patrimoine exceptionnel. Voici quelques exemples de réussite

Confinement : les propriétaires de châteaux privés s'attendent à une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d'affaires

 

Avec 800 000 visiteurs par an, Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Propriété de la famille Menier depuis le début du XXème siècle, le château est aujourd’hui un lieu incontournable de l’art moderne et sa renommée internationale lui permet de s’autofinancer. Chenonceau est un bel exemple de rénovation par une famille de passionnés qui a réussi à tisser des liens dans la sphère culturelle pour développer l’image du château à l’international. Ambassade, musées internationaux, résidence d’artiste… Chaque partenariat a pour but de promouvoir le château à l’étranger, et ainsi, attirer encore plus de touristes.

 

Le château de Cheverny est connu de tous mais pas forcément sous son vrai nom ! En effet, cette belle propriété de Sologne n’est rien d’autre que le château de Moulinsart, la fameuse demeure du Capitaine Haddock dans les aventures de Tintin.Hergé, l’auteur de Tintin, tomba sous le charme de cette bâtisse et s’en inspira pour dessiner l’un des endroits les plus connus de notre reporter. C’est aujourd’hui Charles-Antoine Hurault de Vibraye qui gère ce patrimoine culturel. À l’image de Chenonceau, le château de Cheverny a signé un partenariat avec la fondation Hergé ce qui permet de faire fructifier la propriété avec plus de 350 000 visiteurs par an…

 

Plus Rock’n’Roll, la propriété de Fourchette a été achetée par Mick Jagger, la star internationale des Rolling Stones. Venant très souvent en Indre-et-Loire en vacances avec ses parents lorsqu’il était plus jeune, Mick Jagger est tombé amoureux de la région. C’est donc logiquement qu’il a acheté le château des rêves de son enfance. Il en profite pour réaliser de lourds travaux de rénovation : nouvelle charpente, des nouveaux jardins, un étang, un court de tennis, rénovation de la chapelle… La rumeur dit que Mick Jagger aurait investi plus de 3 millions d’euros dans la propriété de Fourchette.

Suivez-nous

Sur FaceBook et Twitter

 


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

Soutenez la candidature de la via francigena

Powered by BreezingForms
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les recettes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles