Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

En route...

Découvrez des sites exceptionnels

  • marais-poitevin-france-routes-terroir-800

Vous cherchez à découvrir de nouveaux horizons en minimisant votre impact sur l’environnement ?

Bien sûr, il y a la France et ses paysages qui n’ont rien à envier aux pays plus lointains.

 
  • Destination-allier-sans-avion-routes-terroir

Au sud de l'Auvergne, entre Velay et Gévaudan, l'Allier a entaillé une vallée profonde, sauvage et secrète, riche d'un patrimoine naturel et historique unique. Pour découvrir ces paysages sauvages, une magnifique et audacieuse ligne de chemin de fer parvient à s'engouffrer là où aucune route ne peut aller, et des randonnées variées arpentent cette vallée traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et par le chemin de Stevenson.

  • Destination-colorado-routes-terroir

Le Luberon est un foyer de la beauté naturelle et parmi sa multitude de sites remarquables il y a le Colorado provençal à proximité du village de Rustrel.. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu’aux fameuses ocres ..

  • ile-de-brehat-routes-terroir

L'île de Bréhat a été le premier site classé de France au titre des sites et monuments remarquables naturels en 1907 ! De magnifiques randonnées vous attendent dans l’île aux fleurs souvent considérée comme étant la plus belle île de France ! Un concentré de Bretagne sur 3 km², les voitures en moins : maisons traditionnelles, petites criques de sable fin et blanc, puis plages de galets où viennent s’échouer des vagues impétueuses.

  • Trebeurden-EBerthier-routes-terroir

La Bretagne Côte de Granit Rose est la destination idéale pour se ressourcer en famille : le littoral préservé et ses grandes marées sera le terrain de jeu privilégié des petits et des grands. Armés de bottes et truelles, direction les 250 km de côtes à la recherche de coquillages et crustacés. Les impressionnants blocs de granit rose feront aussi le bonheur des plus agiles qui s’en donneront à cœur joie de les escalader. Les gourmands ne seront pas en reste puisque crêpes, galettes, poissons et fruits de mer donneront le ton des repas de vacances !

De Lannion à Trébeurden, de Saint-Michel en Grève à Tréguier, du magnifique littoral à la rivière, des châteaux aux Petites Cités de Caractère, ce territoire des Côtes d’Armor, connu pour son décor de carte postale unique, vous charmera à coup sûr.

  • vallee-saints-bretagne-route-terroir

La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux.

Pour en savoir plus...

  • jcmilhet_orgues_illes_routes-terroir

Depuis cinq millions d’années, les Orgues d’Ille-Sur-Tet jouent une partition changeante. Ces orgues de sable et d’argile sont comme une cathédrale dans la vallée de la Tet, au cœur des Pyrénées-Orientales. Des cheminées en équilibre, des canyons enchevêtrés patiemment sculptés par le temps qui inspire aux visiteurs des cartes postales du bout du monde.
Une région auparavant proche de la savane.

Des millions d’années d’érosion ont façonné le sité, aujourd’hui classé. Il faut y imaginer, il y a très longtemps, un paysage de savane africaine. "Dans ce paysage, on avait les ancêtres des éléphants, des mastondontes, des rhinocéros, des tigres à dent de sabre…", explique Kevin Goubern, guide du site des Orgues d’Ille-Sur-Tet.

  • 100-etangs-routes-terroir-800

Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km², de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance.

Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.

Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves.

Le Plateau des 1000 Étangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.

Pour en savoir plus

  • gorges-fier-routes-terroir

Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux mur abrupt de 27 mètres de haut. Inédit dans les Alpes du Nord (mais semblable aux Gorges du Verdon), les Gorges du Fier est une visite familiale agréable et accessible à tous qui se déroule pour moitié sur des passerelles sécurisées à 25 mètres au dessus du lit du torrent. Une échelle située à mi-parcours affiche les dates et hauteurs records des différentes crues.

Rapide balade de moins d’une heure existant depuis 1869, les visiteurs surplomberont les roches torturées par l’eau fougueuse, apercevront des marmites de géants ainsi que le jeux d’ombres et lumières sur la pierre.

La promenade se termine lorsque les gorges s’élargissent sur la Mer des rochers, dédale de roches lapiaz ou l’eau se faufile avant de reprendre sa forme originale de torrent.

  • marais-poitevin-france-routes-terroir-800

Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu'entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

L'ensemble constitué par le marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares : il s'agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.

Lové entre terre et mer, le Marais poitevin est une destination unique et hors du temps. Labellisé Parc naturel régional et Grand Site de France, il vous dévoile son époustouflante beauté.

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

Soutenez la candidature de la via francigena

Powered by BreezingForms
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles