Nos nouvelles adresses

Alpettes
Carte de France

En route...

Sur la route des petites cités de caractère

  • petites-cites-caractere-routes-terroir

Les Petites Cités de Caractère réservent de belles surprises, à l'approche du panneau "Petite Cité de Caractère", n'hésitez pas à faire une halte pour une visite.


Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d'un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Pour en savoir plus

 

A la une, cliquez sur le nom de la Petite Cité de Caractère pour la découvrir


 

  1. Baugé

    Ancienne cité castrale et ville close de l’Anjou, Baugé possède pas moins de neuf monuments historiques inscrits ou classés et soixante-dix-neuf édifices remarquables qui dévoilent la riche histoire de cette cité à l’architecture préservée : hôtels particuliers, édifices remarquables, vieux quartiers...

    Baugé



  2. Aubigné-sur-Layon

    Au cœur de la vallée du Layon, dans un paysage de coteaux et de vigne, on aperçoit au loin la tour du château et celle de l’église. Le décor est planté à Aubigné-sur-Layon. Cette Petite Cité de Caractère offre un patrimoine architectural et paysager remarquable.

    Aubigné-sur-Layon



  3. Béhuard

    Haut lieu de pèlerinage depuis le Vsiècle, Béhuard est l’unique commune à être une île en Anjou. Cette petite perle posée sur la Loire invite à la rêverie dans une nature restée sauvage. Dans le cœur de la cité, découvrez l’histoire de l’île et de ses habitants, ses traditions, son pèlerinage, ses fêtes...

    Béhuard



  4. Batz-sur-Mer

    Presqu’île enchâssée entre océan atlantique et marais salants, contrée du granit et de l’or blanc, Batz-sur-Mer abrite un riche patrimoine culturel, religieux et architectural, héritage de ses racines bretonnes et de son histoire empreinte de catholicisme et de traditions marines.

    Batz-sur-Mer



  5. Le Croisic

    Presqu’île de cinq kilomètres dans la mer, Le Croisic est une ville enrichie par le commerce et la pêche, qui a su garder toute son authenticité aux accents maritimes. L’animation de sa façade portuaire contraste avec le calme de son cœur médiéval où les ruelles se courbent pour empêcher le vent du large de s’engouffrer.

    Le Croisic



  6. Le Coudray-Macouard

    Ancienne cité fortifiée perchée sur une butte de calcaire tendre, Le Coudray-Macourd a conservé son charme d’antan, où le bleu de l'ardoise et le blanc du tuffeau esquissent les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.

    Le Coudray-Macouard



  7. Montreuil-Bellay

    Sièges et incendies n’y ont rien fait, la ville fortifiée de Montreuil-Bellay se présente intacte sur sa corniche, tranchant avec la quiétude inspirée par le Thouet, coulant à ses pieds, et la mer de vignoble des vins de Saumur.

    Montreuil-Bellay



  8. Montsoreau

    Entre Anjou et Touraine, Montsoreau a pour cadre prestigieux la Loire, fleuve légendaire au pied duquel se mire le château rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas La dame de Monsoreau.

    Montsoreau



  9. Denée

    Perché sur un éperon rocheux, Denée est une ancienne ville fortifiée. Le cœur de la cité, avec son église et son presbytère, est un belvédère sur la vallée où coulent l’Aubance, le Louet et la Loire.

    Denée



  10. Chênehutte-Trèves-Cunault

    Grâce à son patrimoine exceptionnel qui témoigne des différentes époques et des activités marquantes, l’extraction du tuffeau et la marine de Loire, Chênehutte-Trêves-Cunault offre un parcours d’une grande qualité dans l’histoire du Val de Loire.

    Chênehutte-Trèves-Cunault



 

Suivez-nous

Sur FaceBook et Twitter

 


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir