Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Théâtre en Plaine de Versailles

 

Le théâtre en plaine va de ferme en ferme sur une idée de Charles MYBER

  • juliet-theatre-en-plaine-carlo-bosso-myber


FESTIVAL THEATRE EN PLAINE DE VERSAILLES
9 au 11 JUIN 2017
FERME BRILLON à CHAVENAY (Yvelines)

Chaque année le Théâtre, la danse et la musique sont au rendez-vous en juin à Chavenay, notez les 9, 10 et 11 juin sur votre agenda. Retrouvez les informations sur le site de la Plaine                                             

Au programme : des seuls en scène, les comédiens de Carlo Boso qui ont "adopté" Chavenay, des contes pour les enfants, du  Molière avec Georges Dandin, une pièce « Week-end » avec les Baladins de Marly, un partenariat avec le Conservatoire de Plaisir, la collaboration des Rencontres musicales pour un véritable concert pour tous: "Belles mélodies" à la salle des Fêtes, un concert de musique sacrée dans l'église, des ateliers-théâtre pour les enfants…




L'édition 2016 en quelques mots

Froid, inondations proches, météo incertaine….tout semblait s'être ligué pour que cette 3ème édition du FESTIVAL DU THEATRE EN PLAINE à CHAVENAY ‘ (Yvelines) se solde par un échec!

ET POURTANT!... nous refermons le volet de cette année avec une certaine satisfaction!

Oui! Cette édition fut bonne! Oui! Les nuages ont retenu leur pluie! Oui! Notre programmation s'est révélée judicieuse et a séduit un large public puisque, sur 3 jours et une bonne dizaine d'animations dont 4  spectacles de théâtre nous avons réuni près de 800 spectateurs!

Le charme de la Ferme Brillon a opéré! Le cadre champêtre de ce lieu hors du temps, dans un écrin de verdure cerné de bâtiments restaurés du XVIIIème a rassemblé un public que nous commençons à fidéliser.

"C'est familial", disaient certains, "On se croirait dans un jardin privé à Avignon" disaient les autres!

Jugez plutôt :

-          "Dans la peau de Cyrano" Un seul en scène avec Nicolas Devort. Un triomphe malgré un froid glacial! Ce spectacle est un vrai petit bijou, ciselé d'une plume de maître, interprété  avec  ce qu'il faut de génie. Il a déclenché l'enthousiasme général!

-          "Scaramouche" et "Le médecin malgré lui" revisités style commedia dell' arte par Carlo  Boso pour la mise en scène et les jeunes comédiens de l'Académie internationale du Spectacle apportaient  leurs pantomimes, leurs quiproquos de comédie et leurs  combats à l'épée réglés au millimètre.

-          "Sarah Bernhardt, ou la vocation d'une étoile" une histoire de sa vie racontée et jouée par Clotilde Lonjon. Un étonnant plongeon à  la fin du XIXème siècle. Dépaysant en diable!

-          La Clarinette-Conte de Rose Bacot emportait le public dans un tourbillon de légendes sur une musique splendide et rythmée.

-          "Le coussin à Histoires" ouvrait la porte du rêve avec deux musicontes mis en valeur par la musique de Maurice RAVEL, interprétée par les Rencontres Musicales de la Plaine de Versailles pour l'un, et celle de Bach pour l'autre,avec la comédienne Stéphanie Cals.

-          Arts du cirque , lectures et "Nouvelles impertinences" de Juliet Lemonnier, concert de piano à 4 mains. Moult sujets, destinés à tous et à chacun.

Des heures de partage, une connivence avec les artistes, des échanges passionnants!


Et dans la grande salle de la Ferme "les Talents de la Plaine" : peintres et sculpteurs représentaient plusieurs villages de la Plaine, ils se sont taillés un beau succès!

A leurs côtés, les arbres à poèmes des enfants de Chavenay et de la Plaine.

Rendez-vous en juin 2017! Nous débordons d'idées!

Vous  en avez aussi? Vous voulez nous rejoindre? N'hésitez pas!

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LA CULTURE AU CŒUR DE LA PLAINE DE VERSAILLES

 

Le Théâtre en Plaine de Versailles est né en 2013

Il se veut un lieu atypique, sorte de fabrique artistique installée dans une zone rurale d'Île de France.

Au carrefour de l'urbain et de la ruralité il devrait permettre de faire vivre le patrimoine en dynamisant un territoire.

  • En 2013, Charles Myber a proposé à La Plaine de Versailles un spectacle conçu à son intention, "Impertinences", avec la jeune comédienne Juliet Lemonnier, autour des fables de La Fontaine. Donné pour la première fois à la Ferme Brillon dans le cadre du premier "off", ce premier spectacle a connu un grand succès.
  • En 2014, ce furent également deux  spectacles de Carlo BOSO et une autre programmation de Juliet, là encore un beau résultat et encore plus de monde que la première année. Nous avons également acueilli Bernard Pinet et son spectacle Pétanque et sentiments
  • En 2015 enfin, 3 spectacles (vendredi, samedi et dimanche soir.) ce furent également deux  spectacles de Carlo BOSO; Nous avons également acueilli Bernard Pinet et son spectacle Pétanque et sentiments.et une scène ouverte le dimanche après-midi avec ateliers théâtre pour les enfants, des lectures, et Julietnous a à nouveau proposé Impertinences. Cette 3ème édition a reçu le soutien de la Municipalité de Chavenay et de la communauté de communes Gally-Mauldre.
  • juliet-pinet-chavenay-myber
  • juliet-lemonnier-impertinencs-myber

Nous envisageons, en toute logique, de poursuivre dans cette voie et nous sommes heureux que vous ayez été nombreux à décider de vous associer pour 2016 à ce projet en venant nous rejoindre.

Notre but est maintenant de monter en puissance avec de nouveaux spectacles, le Mois Molière étant une source d'idées et de contacts (Charles Myber y a vu cette année de nombreuses pièces). Il nous faut alimenter la scène ouverte du dimanche après-midi avec des nouveautés et intégrer musique, spectacles pour enfants, prestations théâtre et musique mêlés, la participation de troupes d'amateurs qui viendraient nous faire découvrir une partie de leur répertoire… et laisser libre cours à notre imagination à tous pour animer ce Festival.

Les spectacles se déroulent en extérieur avec un minimum de décors et d'installation, mais nous avons en cas de mauvais temps la possibilité de nous replier sur la Salle Municipale
Une soirée café-théatre s'est déroulée en novembre à la Farme Brillon


Dans les médias

KioSQ Emission du mercredi 3 juin 2015 TVFIL78

Pour visionner la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Cliques ici

Interview de Juliet Lemonnier.

La galerie photo d'Impertinences par Benoir G.

 
Vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. r.com

Nos  partenaires

 

 

 

 

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir