Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

Sur les routes du Pays Cathare

  • carte-sites-pays-cathare-routes-terroir

Le Pays Cathare vous accueille dans la diversité de ses paysages, de ses terroirs, de ses pays... Cette terre est celle du contraste, une véritable mosaïque au milieu de laquelle trône fièrement Carcassonne.

Des sites exceptionnels jalonnent les routes du Pays Cathare. Leur histoire est liée à celle de l'hérésie qui apparut au milieu du Xème siècle en Europe et fut durement réprimée par la croisade appelée par le Pape Grégoire IX au XIIIème  siècle.

Le château comtal de Carcassonne, les châteaux de Lastours, Peyrepertuse, Quéribus, Saissac, Aguilar, Termes, Villerouge Termenès, Arques, Puilaurens ou Usson ont, à quelques exceptions près, fait l'objet de batailles ou de sièges et symbolisent la résistance opposée par les seigneurs languedociens aux troupes de Simon de Monfort. Pour certains, pratiquement détruits lors de la Croisade contre les Albigeois, ils furent reconstruits sous Saint-Louis pour fortifier la frontière entre la France et le Royaume d'Aragon en Espagne.

Les abbayes de Caunes-Minervois, Fontfroide, Villelongue, Lagrasse, Alet les Bains ou encore Saint-Hilaire attestent que le bras de fer ne fut pas seulement militaire mais aussi spirituel et religieux.

Le Musée du Quercorb à Puivert propose une découverte de la société médiévale méridionale et ses cours d'amours courtois alors que la Maison des Mémoires de Mazamet propose une vision du catharisme occitan.

Pour en savoir plus sur le Pays Cathare

Sur la route des bonnes adresses

  • Au cœur du pays Cathare, planté dans son parc au bord de l'Aude, le Château des Ducs de Joyeuse, magnifique château-hôtel est classé monument historique. Il vous offre toute l'année l'hospitalité au sein de ses 35 chambres et suites.
  • La Maison Reboulh propose au coeur de la ville basse de Carcassonne, tout pret de la Cite, la location d'une charmante Chambre d'hôte.
  • La Maison d´Hôtes de Christine et Hervé "Les cordeliers du comtat d'Azillan" est idéalement située au centre du Languedoc-Roussillon entre Carcassonne et la côte méditerranéenne et permet de visiter les sites incontournables du Pays Cathare
  • Chercher et réserver un logis

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir