Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

La Route des moulins de l'Eure

  • ande-moulin-routes-terroir-eure

Sur la route des moulins de l'Eure j'ai fait halte au moulin d'Andé qui a été construit à la fin du 12ème siècle.

Le moulin d'Andé est le dernier des "moulins pendants". Les "moulins pendants" pendent dans l'eau retenues par une arche, contrairement aux autres dont la roue est accrochée sur le côté du moulin.
Le moulin, situé au milieu d'un parc de 15 hectares est complété par des dépendances (aménagées aujourd'hui en chambres). Suzanne Lipinska a fait de cet ensemble un lieu  dédié aux échanges culturels aux spectacles et aux concerts. Le moulin a également servi de cadre à de nombreuses scènes de Jules ET Jim, le célèbre film de  François Truffaut avec Jeanne Moreau. On peut y rencontrer Maurice Pons romancier et nouvelliste qui réside  depuis 1958 au Moulin, haut-lieu de rencontre et de création dont il est la mémoire à travers un exceptionnel Livre d'Or. Lors de notre passage nous avons croisé France Léa tout à la fois diseuse, chanteuse, humoriste, la comédienne Fanny Bastien et Geoffroy Thiébaut qui est actuellement Roland Vogel dans la série Braquo créé par Olivier Marchal.

Niché au coeur d'un espace de verdure d'un hectare en bordure de la rivière Charentonne, l'Hostellerie du Moulin Fouret vous accueille dans une ambiance calme et paisible, à quelques mètres du Moulin.

Au coeur de la Vallée de l'Oison et de la campagne du Neubourg, le Moulin Amour, dernier des 17 moulins à eau est en parfait état de fonctionnement. Sa roue à augets serait la seule recensée dans le département de l'Eure.
Lieu reconnu de tourisme culturel en Normandie, le Moulin Amour organise tout au long de la saison des animations artisanales et culturelles, accueille les écoles pour des activités pédagogiques et participe ainsi activement à l'éducation à l'environnement.

Le moulin de pierre de Hauville, restauré par le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, est le seul moulin à vent fonctionnant en Haute-Normandie, construit au XIIIe siècle, il appartenait aux moines de l'abbaye de Jumièges.

 

Nous vous proposons un circuit pédestre pour découvrir les moulins

 

Route réalisée en collaboration avec le comité départemental du tourisme de l'Eure

 

Les autres routes des moulins

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir