Nos nouvelles adresses
Carte de France

Sur la route des Chapelles

  • chapelle-buis-routes-terroir

Jadis, la ferveur et la dévotion populaire se sont exprimées à travers une floraison de chapelles, de croix et de calvaires. Disséminés à travers la campagne, ces monuments suscitent toujours une certaine émotion.

A l’heure actuelle, comme autrefois, ces innombrables chapelles tiennent une place importante dans la vie des habitants des régions. Pour preuve, de nombreuses municipalités, paroisses et associations de sauvegarde entretiennent leur mémoire et leur âme. En outre, chaque année, ces chapelles deviennent des lieux de culte pour des occasions particulières.

En Anjou
"Art et Chapelles, chapelles d'hier-artistes d'aujourd'hui", association régie par la Loi de 1901, organise en Anjou, chaque été depuis 2005, un circuit de visites de six ou sept petites églises ou chapelles, de préférence dans une zone rurale, différente chaque année. Des artistes (peintres, sculpteurs, liciers, videastes) représentatifs de l'Art contemporain créent pour un des édifices retenus, des oeuvres respectant l'architecture, l'esprit et le caractère sacré du lieu.
Le site

En Bretagne
L’art dans les chapelles invite chaque année, depuis vingt ans, des artistes contemporains à exposer dans des édifices.  Dix-sept artistes ont été choisis par Émilie Ovaere-Corthay et Karim Ghaddab, les deux directeurs artistiques. Tous participeront pour la première fois à la manifestation. Des œuvres de la collection du Frac Bretagne seront présentées à Saint-Barthélémy. Ce qui donnera dix-neuf expositions au total. L'art dans les chapelles s'articule autour de la relation entre art contemporain et patrimoine, et plus particulièrement le patrimoine religieux : chaque artiste intervient dans une chapelle, avec une œuvre choisie ou pensée spécifiquement pour le lieu.
Le site

L’Office de Tourisme du Pays de Josselin a  réalisé un livret dénommé «  A la découverte des Chapelles du Pays de Josselin ». Grâce à lui, vous détiendrez l’ensemble des clefs de lecture de quatorze chapelles du territoire. Une page est consacré à chaque édifice. Vous y trouverez des données historiques, culturelles et patrimoniales, ainsi que des informations pratiques, comme les horaires d’ouverture ou les coordonnées des personnes détenant les clefs.

Sur la Via Francigena
Nous avons commencé un inventaire des chapelles et petites églises qui jalonnent la via Francigena. En voici une première près de Besançon à la Chapelle des Buis
Le site

 

A suivre...

Sur la route des bonnes adresses

  • Symboles de France associe des châteaux et hôtels de charme ainsi que des sites touristiques et culturels permettant ainsi de découvrir le patrimoine des régions.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir