Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

La route de l'Absinthe

  • routes-terroir_route-absinthe

Inventée dans le Val-de-Travers/Suisse, à Couvet (18e siècle), cette boisson mythique a été introduite en masse à Pontarlier (19e siècle), liant ainsi étroitement le destin de la Capitale du Haut-Doubs à celui de cette paisible vallée suisse.

Consommée à travers le monde puis clandestinement jusqu'à sa réapparition dans les années 2000, cette fée mystérieuse se dévoile aujourd'hui au travers d'un itinéraire touristique.
Histoire, absintheries, spécialités culinaires, culture des plantes, produits dérivés, boutiques et bien d'autres découvertes vous attendent.

En 1900, la fée verte est également la muse de nombreux artistes et écrivains : Rimbaud, Verlaine, Toulouse Lautrec, Van Gogh et bien d'autres succombent à ses charmes. Après son interdiction, en Suisse (1910) et en France (1915), le trafic clandestin se développe essentiellement dans le Val-de-Travers où le mythe de l'absinthe prend forme.

Au-delà de ce patrimoine historique, culturel, industriel et social commun, le Pays de l'Absinthe repose également sur la mise en valeur de la plante elle-même qui, dans le Jura franco-suisse, libère un arôme exceptionnel.

Découvrez le site de la route: www.routedelabsinthe.com

Sur la route des bonnes adresses

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir