Nos nouvelles adresses
Carte de France

La Route du Tour de France

  • tour_de _france _52_routes_terroir

Retrouvez les coups de coeur de Charles Myber sur la route du Tour de France cycliste.

 



Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres.

Tour de France 2017
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Retour sur le tour 2016
  • Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont (arrivée 1re étape)
  • Saint-Lô (départ 2e étape)
  • Arpajon-sur-Cère (départ 6e étape)
  • L’Isle-Jourdain (départ 7e étape)
  • Lac de Payolle (arrivée 7e étape)
  • Vielha Val d’Aran (départ 9e étape)
  • Escaldes-Engordany (départ 10e étape)
  • Bourg-Saint-Andéol (départ 13e étape)
  • La Caverne du Pont-d’Arc (arrivée 13e étape)
  • Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux (arrivée 14e étape)
  • Culoz (arrivée 15e étape)
  • Moirans-en-Montagne (départ 16e étape)
  • Berne (arrivée 16e étape et départ 17e étape)
  • Finhaut-Emosson (arrivée 17e étape)
  • Megève (arrivée 18e étape et départ 20e étape)
  • Chantilly (départ 21e étape)
  •  
  • Pour en savoir plus sur le Tour 2016 cliquez ici

La 1ère étape 2016
La commune et la baie du Mont Saint-Michel ont été les premiers sites français classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO (1979). Le Mont a retrouvé son caractère insulaire suite à l'opération de rétablissement du caractère maritime. La baie est le théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale, jusqu'à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. La mer rejoint ensuite les côtes « à la vitesse d'un cheval au galop », comme le dit l'adage. Du Mont Saint-Michel aux Plages du Débarquement en passant par la pointe du Cotentin, 355 kilomètres de côtes se déroulent. À l'horizon se profilent les îles anglo-normandes et l'archipel des îles Chausey. La Manche offre un environnement préservé propice à la pratique de loisirs nature : randonnée à pied, à vélo sur les voies vertes ou les grands itinéraires, à cheval ou encore au fil de l'eau.
La Manche se retrouve aussi sur les pages d'histoire de la Normandie : les Vikings, Guillaume le Conquérant, et plus récemment le Débarquement de 1944 : Sainte-Mère-Eglise, Utah-Beach sont autant de noms invitant à revivre le D-Day.

Barneville-Carteret : Station balnéaire de la Côte des Isles, célèbre pour ses plages (La Potinière, Grande place de Carteret à Port-Bail), ses fruits de mer, sa gastronomie, mais aussi sa course cycliste originale, la Gainsbarre, à l'origine parrainée par Serge Gainsbourg. À voir le village du Tôt, popularisé par la mère Denis, célèbre lavandière télévisuelle.

Château d'Angers : Emblème fort et incontournable, le château-forteresse aux 17 tours semble être né du rocher de schiste sur lequel il a été bâti. Edifié en 1232 par Blanche de Castille, régente et mère de Saint Louis, il fut la résidence des ducs d'Anjou aux XIVe et XVe siècles. Il abrite la fabuleuse tapisserie de l'Apocalypse, la plus grande œuvre tissée médiévale au monde.

Sur la route, lLe manoir de Launay qui est connu pour avoir été durant le Moyen-Age la demeure du "Bon Roi René". Il est possible de découvrir l'évolution du château du Moyen-Age à la Renaissance lors de la visite guidée du manoir.

Pour la quatorzième fois, et sept ans après son dernier passage, le Tour passera par Limoges, avec une arrivée à l'Hôtel de Ville prévue le mardi 5 juillet entre 17h et 17h35. Le départ sera donné dès le lendemain, mercredi 6 juillet, à 11h25 au Champ de Juillet.

Niché au cœur du village de Coarraze et siège de l'une des quatre plus importantes baronnies du Béarn, le château de Coarraze est à la hauteur de la richesse et de la puissance de ses seigneurs. Il s'élève à un emplacement stratégique, à proximité de la frontière avec la Bigorre. De la construction médiévale, il ne subsiste qu'un donjon pentagonal. Celui-ci est édifié vers 1350. C'est ici qu'Henri IV, le roi du Béarn, passa son enfance. Le château subit des destructions au cours du XVIè siècle. Il est reconstruit tel qu'il apparait aujourd'hui en 1755.

Des milliers d'années d'érosion par la rivière Ardèche ont été nécessaires pour percer le calcaire et former cette monumentale arche naturelle de 60 mètres de haut avec une ouverture de presque 30 mètres. L'arche du Pont d'Arc est considérée comme la porte d'entrée naturelle des gorges de l'Ardèche. Véritable joyau géologique, l'ensemble du site a été classé « Grand Site de France » dès 1982. Si les arches naturelles ne sont pas rares en France ou de par le monde, il n'en existe pas qui soit non seulement aussi grande mais qui en plus enjambe toujours une rivière active. L'arche du Pont d'Arc est visible depuis la route touristique des gorges de l'Ardèche et se situe à 5km du village de Vallon-pont d'Arc.

Du latin nux gatum, qui signifie gâteau de noix, le mot nougat est apparu pour la première fois en 1694, date à laquelle Olivier de Serres implanta des amandiers dans la région de Montélimar. La recette se fixa alors : un mélange de sucre, de miel, d'amandes, de vanille et de blancs d'œuf qui donne à la friandise sa texture compacte et généreuse. Remis en cadeau à chaque visite princière, le nougat vit sa renommée traverser le pays et la ville se spécialisa dans sa fabrication. Avec la création de la Nationale 7 et l'arrivée des congés payés en 1936, Montélimar devint ainsi une halte gourmande pour les petits et les grands

A Megève se mêlent patrimoines architectural, religieux et artistique. Des visites avec un guide du patrimoine sont régulièrement organisées afin de découvrir la riche histoire de Megève, passée d'un bourg agricole à une station de ski de renommée mondiale. Une balade dans l'un des fameux traîneaux de Megève est une façon incontournable de découvrir les secrets de la station.








Paris arrivée 2015
offre un éventail de sites capable de combler les sensibilités les plus variées, du Centre Pompidou à la cathédrale Notre-Dame, de la Tour Eiffel au Panthéon en passant par la butte Montmartre ou l'Opéra. Mais le coureur du Tour de France ne vibre que pour les Champs-Élysées, l'avenue centrale et majestueuse de la capitale, où se joue depuis 1975 le dernier acte de la course

Située en bord de Seine, Sèvres est surtout célèbre pour sa manufacture de porcelaine. Mais pour les amateurs de cyclisme, elle est aussi la voisine directe de Ville-d'Avray, qui tient une place à part dans l'histoire du Tour. C'est là qu'avait été jugée en 1903 l'arrivée finale de la première édition du Tour de France, remportée par Maurice Garin.

En 1952, Fausto Coppi étrennait le palmarès de l'Alpe d'Huez en allant chercher le Maillot Jaune au sommet de la route aux 21 lacets.

Saint-Jean-de-Maurienne
est le camp de base idéal pour les cyclistes qui veulent se mesurer dans l'ascension des plus mythiques des cols alpins. Porte d'accès vers de nombreuses stations, notamment le vaste domaine skiable des Sybelles, la ville cultive avec bonheur une vocation touristique, d'autant plus qu'elle est dotée d'un riche patrimoine historique qui lui vaut le label de Pays d'Art et d'Histoire. Ce patrimoine est en cours d'importantes restaurations : la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (XIème-XVème siècles) et, à proximité, le vieux quartier du Tabellion. Ce quartier ancien, qui renferme au milieu de bâtiments vétustes l'antique tour de la Correrie (XIVème siècle) est en passe de redevenir le cœur de la cité

Au pied des montagnes, Gap constitue pour les voyageurs comme pour le Tour de France une porte d'entrée idéale sur le massif alpin.

Valence
, nichée au bord du Rhône, a su garder tout le charme et l’'authenticité que reflètent les villes historiques du Sud de la France.
Ville romaine sous l’Antiquité, puis riche ville médiévale, désormais capitale stratégique du Sud Rhône-Alpes et Préfecture de la Drôme, Valence se dévoile aujourd'hui entre patrimoine, jardins et canaux. Ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes annoncent la Provence.

Le voyageur qui mettra pied à terre à Mende pourra apprécier, dans cette petite préfecture rurale, la beauté de son centre historique, la splendeur de sa cathédrale gothique flamboyante mais aussi la douceur de vivre de cette ville de campagne.

En découvrant Rodez, les amateurs d'architecture s'arrêtent devant sa cathédrale de style gothique flamboyant, et les adeptes d'art contemporain peuvent maintenant y visiter le récent Musée Soulages, qui expose depuis quelques mois la plus imposante collection du plus célèbre des Ruthénois.

Cauterets
s'est développée autour de ses thermes qui ont attiré au XIXe siècle des écrivains comme George Sand, Chateaubriand ou Victor Hugo. Mais l'amateur de cyclisme se souvient surtout que le jour de l'unique arrivée du Tour à Cauterets a été marqué par un des drames de l'histoire de la course. En 1995, c'est sur une lourde chute en descente que le champion olympique Fabio Casartelli était décédé juste après avoir franchi le col de Portet-d'Aspet


La cité d'Henri IV Pau a reçu avec panache la course à soixante-six reprises, ce qui la place sur le podium derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l'épreuve.

Après le départ de Tarbes , nous passeron par Navarrenx ancienne ville de garnison abritée derrière ses fortifications pour défendre son pont du XIIIe siècle, Navarrenx en conserve de nombreux vestiges qui lui valent de faire partie des Plus beaux villages de France. La famille d'Artagnan est liée à l'histoire locale.

Vannes est bordée au sud par le Golfe du Morbihan, qui signifie petite mer en breton. Ce bassin de 12 000 ha d’Atlantique est parsemé d’une quarantaine d’îles, certaines habitées comme l’île d’Arz et l’île aux Moines. Le Golfe est un lieu unique où la terre et la mer se mêlent en paysages changeants.

Aujourd'hui encore entourée de ses imposants remparts du XIIIe siècle et parsemée de petites ruelles en son cœur, Montcontour cité médiévale perchée sur les hauteurs d'un rocher mérite bien ses classements de « Petite Cité de Caractère » et « Plus Beaux Villages de France ». Cette ancienne place forte est l'une des villes fortifiées les mieux conservées de Bretagne. En flânant dans la cité, on découvre son passé dans le négoce de la toile berlingue (lin et chanvre). De cette période florissante subsistent des hôtels particuliers et de belles demeures bourgeoises. Rappelant que la région fut aussi le théâtre d'insurgés royalistes, les Chouans, un musée permet d'en apprendre plus sur le sujet.

Fougères doit son origine à son château, édifié vers 1024 par Auffroy, son premier seigneur. Elle se compose de deux villes : la Ville Basse, entourant le château et l'église de Saint-Sulpice, sur la rive droite du ruisseau Nançon ; et laVille Haute, sur la rive gauche de ce ruisseau, avec l'église Saint-Léonard, l'Hôtel de Ville et le Beffroi.

Les amateurs de fromage de caractère ont nécessairement une familiarité avec la commune de Livarot, qu'ils sachent ou non la placer sur une carte. Niché dans les vallonnements bocagers où coule paresseusement la Vie, rivière appréciée des pêcheurs, le bourg de Livarot est particulièrement animé le jeudi matin, jour de marché, ainsi que les week-ends

Le parcours de la 6ème étape suit la véloroute du Littoral qui relie Le Tréport au Havre. Cette véloroute de la Côte d'Albâtre déroule un parcours cyclable en bord de Manche et offre une mosaïque de points de vue. Entre mer et campagne, ce sont près de 180 km de petites routes bien balisées entre les falaises d'Albâtre et de verdoyantes vallées, reliant les élégants villages et les stations balnéaires de la Seine-Maritime. Cette véloroute est un parcours plutôt sportif dans son ensemble mais accessible à tout cycliste en bonne condition physique.
La Seine-Maritime s'est forgée un patrimoine qui réserve des instants rares et intenses. De Rouen, ville médiévale, au centre-ville du Havre classé à l'UNESCO, en passant par les célèbres falaises d'Etretat, le voyage se fait à travers les époques, au gré des rencontres : historiques au pied des abbayes, artistiques sur les traces des impressionnistes ou gustatives auprès des producteurs fermiers garants d'un savoir-faire ou à la table de restaurateurs inspirés par la générosité d'un terroir préservé.

Abbeville
vous guide sur les traces des pionniers de la Préhistoire. Les archéologues du monde entier connaissent Abbeville, grâce à Boucher-de-Perthes, qui au début du XIXème siècle fonde la Préhistoire et affirme l’ancienneté de l’homme. Le Beffroi abrite aujourd’hui le musée Boucher-de-Perthes aux remarquables collections archéologiques.
L’ensemble des vitraux de l’église Saint-Sépulcre, inauguré en 1993, a été conçu par Alfred Manessier. Cet artiste est considéré comme l’un des plus grands artistes non figuratifs. Inspirée par les lumières de la Baie de Somme, son œuvre est subtile. Chaque heure de la journée, avec un ensoleillement différent selon les saisons, offre une nouvelle perspective pour admirer les vitraux de Saint-Sépulcre.

La capitale de la Picardie, Amiens, est une ville aux richesses incommensurables... Malgré les dommages causés par les deux derniers conflits qui l'ont obligée à revêtir des habits de modernité, la ville conserve de nombreux et extraordinaires témoignages de ce passé glorieux...

A 50 minutes en train de Paris, Arras est la destination idéale pour les week-ends et courts séjours. Laissez-vous surprendre par la richesse de son patrimoine .Ville de foire de tout premier rang au Moyen-Âge, Arras accueillait par milliers les négociants sur sa Grand-Place, désormais classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce sont maintenant les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par Stromae ou Ben Harper, qui s'y donnent rendez-vous pour le Main Square Festival.

Durant ces étapes a plusieurs reprises la route du tour croise la via Francigena

 
La première étape en france Cambrai. Le beffroi est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec 22 autres beffrois des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Tous symbolisent les libertés communales acquises par les grandes villes marchandes au moyen âge. Rares sont les beffrois qui comme à Cambrai sont implantés dans un ancien clocher d'église. Cette dernière, édifiée au XVe siècle, est finalement détruite à la Révolution Française. La fonction communale de tour de guet du clocher a permis sa sauvegarde.
A déguster : La Bêtise de Cambrai est incontestablement un des produits les plus populaires de France.
Dans le Nord de la France, tout le monde connaît et déguste le célèbre bonbon AFCHAIN
La Bêtise de Cambrai est répertoriée dans l'inventaire du Patrimoine culinaire de la France et fait l'objet d'une bibliographie riche, dont l'ouvrage le plus connu est sans nul doute le très célèbre: "Tour de Gaulle d'Astérix".

Le Tour de France 2015 est la 102e édition du Tour de France. Il part de la ville d'Utrecht aux Pays-Bas et son arrivée a lieu à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées. le site du Tour

Le Tour de France 2014 est la 101e édition du Tour de France. Il est parti  de Leeds, dans le comté du Yorkshire au Royaume-Uni, le 5 juillet, pour se terminer à Paris, sur l'avenue des Champs-Élysées, le 27 juillet.

Vous retrouverez ici au fil des jours les bons plans de Charles Myber sur la route du touren France.


Le Touquet-Paris-Plage
est doté d'une grande richesse patrimoniale, et peut se targuer notamment d'être la station balnéaire la plus titrée avec 20 édifices (municipaux notamment) inscrits aux Monuments Historiques ; l'Hôtel de Ville, les Tribunes de l'Hippodrome, la Poste, le Marché Couvert… et les propriétés privées, les villas préservées en raison de leur architecture originale ou représentative, de leur intérêt historique et artistique.

Marchande depuis des siècles, la métropole lilloise a gardé ses marchés, ses quartiers commerçants et bénéficie d'une activité culturelle intense.

Epernay, Capitale du Champagne, située au cœur de 30 000 hectares de vignes, attire chaque année près de 450 000 visiteurs. Entre vignoble et forêts, bordée par la Marne, cette ville bénéficie d'un environnement naturel remarquable et d'une qualité de vie privilégiée.

 Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine, va projeter d'établir à Nancy une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco), la place Stanislas sacralise l'image royale tout en accueillant les fêtes populaires.

Troisi ème ville des Vosges, Gérardmer 'est une cité pleine de charme nichée entre lac, forêts et montagnes.
L'accueil est ici une tradition, puisque son Office de Tourisme, créé en 1875, est le plus ancien de France.
Dans un milieu naturel exceptionnel, Gérardmer est une ville où il fait bon vivre. Au cœur des Hautes Vosges et de la vallée des lacs la ville offre l'avantage d'associer les activités d'une cité animée où les sports nautiques ont une large place avec celui d'une station de moyenne montagne pour les amateurs de glisse.
Pour les amoureux de la Nature, Gérardmer est situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
La fête des jonquilles de Gérardmer est devenue au fil des temps une tradition populaire dans le paysage des festivités vosgiennes. Une biennale qui attire plus de 40 à 50 000 spectateurs.

Lovée dans une boucle du Doubs comme un bijou dans son écrin, la capitale de la Franche-Comté occupe une position géographique stratégique entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Ville d’Art et d’Histoire, Besançon offre un environnement naturel et une qualité de vie qui la rendent très attrayante.
Erigée par Vauban au XVIIe, la citadelleconstitue à juste titre l’emblème de la ville.
Cette ville se trouve sur la tracé de la via Francigena en France

Le monastère royal de Brou, anciennement appelé royal monastère de Brou, est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, une des capitales de l'ancien duché de Savoie. Il se compose de bâtiments monastiques et d'une église, l'église de Brou, qui fut édifiée au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, fille de l'empereur Maximilien Ier de Habsbourg.

Grenoble, Ville historique, culturelle, scientifique et sportive, Grenoble est la ville idéale pour un voyage plein de découvertes. Au cœur des montagnes alpines, vous pourrez profiter de la nature qui vous entoure : balades dans les ruelles médiévales, restaurants gastronomiques ou randonnées pédestres.

Nîmes est née au 6e siècle avant JC. Ces centaines d’années d'histoire, d'architecture, d'art et de passions ont forgé ici un trésor de richesses assez grand pour combler chaque visiteur, aussi différent soit-il.

Carcassonne est une ville merveilleuse possédant un riche patrimoine culturel et religieux avec 2 sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (la Cité médiévale de Carcassonne  et le Canal du Midi).

Le parc national des Pyrénées est l'un des dix parcs nationaux de France, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Midi-Pyrénées) et des Pyrénées-Atlantiques (région Aquitaine).

Périgueux
Fondée il y a 2000 ans, Périgueux c'est la cité antique dominée par les coupoles de Saint-Etienne. De nombreux vestiges y témoignent de l'ancienne cité gallo-romaine.
La vieille ville offre ses édifices médiévaux et de la Renaissance. En toile de fond, la cathédrale Saint Front, témoigne de l'art roman byzantin.
Périgeux est réputée depuis le Moyen - Age pour ses marchés au gras qui se déroulent tous les mercredis et samedis matin, de la mi-novembre à mi-mars.

Bien que s'étant développée sur une ancienne cité gallo-romaine,  Evry la Préfecture de l'Essonne a bien plus tard bâti l'unique cathédrale française du XXe siècle !

Depuis 1975, le circuit final du Tour de France est installé dans le cœur historique de la capitale mondiale du tourisme Paris.


Tout savoir sur le Tour 2014 en cliquant ici

TOUR DE FRANCE 2013

Le Tour de France, la plus grande course cycliste du monde, traverse villes et campagnes, plaines et montagnes, donnant à découvrir à ceux qui suivent avec passion son itinéraire des monuments façonnés par la main de l’homme.

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient les deux seuls départements de France métropolitaine qui n’avaient encore jamais accueilli le Tour. Ce sera chose faite en 2013 à l’occasion du Grand Départ. Après le retour sur le continent, la course se poursuivra intégralement dans l’Hexagone et ne visitera aucun pays étranger, ce qui ne s’était pas produit depuis 2003

Retrouvez en cliquant ici le parcours du tour 2013

 

Au fil des jours

La 21ème et dernière étape de ce 100ème Tour de France 2013 se déroulera à Versailles pour un tour autour du Grand Canal.
Le départ de cette ultime étape de 133 kilomètres débutera à la Place d'Armes pour se rendre dans la vallée de Chevreuse avant d'arriver au Louvre et de finir sa course aux Champs Elysées à 21h45.

Classée Ville d'Art et d'Histoire, surnommée la Venise des Alpes en raison des trois cours d'eau qui traversent sa vieille-ville, Annecy est renommée pour son patrimoine naturel et bâti et sa qualité de vie.

Station climatique de sports d'hiver et d'été, l'Alpe-d'Huez, surnommée l'île au soleil, se situe au cœur du massif des Grandes Rousses.

Dominant la Durance du haut de son roc, Embrun jouit de nombreux atouts liés à son ensoleillement qui lui ont valu son surnom de petite Nice des Alpes ainsi qu'à sa proximité avec le lac de Serre-Ponçon et le Parc national des Écrins

Capitale des Alpes du Sud, Gap conjugue avec harmonie les douceurs odorantes de la Provence, avec son centre-ville animé et coloré, et la pureté des Alpes. La via francigena se dirige à partir de Gap vers Arles.

« Après le Ventoux, les coureurs auront pu souffler pendant vingt-quatre heures dans le Vaucluse. Un court répit, avant une série de nouvelles difficultés.

Le Mont Ventoux et ses roches blanches du crétacé culminent à 1 912 mètres d'altitude et s'étendent, d'Ouest en Est, sur vingt-cinq kilomètres de long. Reboisées à la fin du XIXe siècle notamment de cèdre de l'Atlas et de chêne vert qui ont été associés à d'autres essences (hêtres, mélèzes, pins noirs), les pentes du Ventoux constituent un écosystème de forêt méditerranéenne et un environnement idéal pour les cerfs, les chamois, les chevreuils, les mouflons et les sangliers.

Située dans l'Allier, entre Vichy et Moulins, dans un paysage rural caractéristique de la Limagne bourbonnaise, Saint-Pourçain-Sur-Sioule doit notamment sa réputation à son vignoble classé AOC, appellation d'origine contrôlée, qui s'étend aujourd'hui sur dix-neuf communes et plus de six cents hectares.

Au cœur de la Touraine, ce superbe écrin où se nichent les châteaux de la Loire que l'on surnomme, depuis le XVe siècle, « le jardin de la France », Tours bénéficie d'une situation exceptionnelle. Elle offre à ses visiteurs le charme d'une cité dont la richesse de l'héritage rappelle le passé prestigieux. La cathédrale Saint-Gatien, le Palais des Archevêques, la Tour Charlemagne ou les maisons médiévales à colombages du quartier du Vieux-Tours comptent parmi les cent cinquante monuments classés répertoriés dans la ville.

« Merveille de l'Occident » tout à la fois par l'originalité de son site et par la beauté de son architecture, le Mont-Saint-Michel fait partie des principales curiosités monumentales de France.

Saint-Malo a un attrait lié tout à la fois à son environnement exceptionnel, la côte d'Émeraude, ses plages de sable fin, ses remparts, son château édifié au XVe siècle par les ducs de Bretagne et à son histoire, écrite en partie par ses grands hommes, écrivains illustres comme Chateaubriand, ou découvreurs du monde tels Jacques Cartier, Robert Surcouf ou Duguay-Trouin…

Au cœur de la vallée de l'Adour, au pied du Pic du Midi, Bagnères-de-Bigorre est la première station thermale des Hautes-Pyrénées.

Blottie au pied des Pyrénées ariégeoises, à l'ombre des remparts gallo-romains de l'antique cité épiscopale de Saint-Lizier, la capitale du Couserans Saint-Girons étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux

 Au sud du Tarn, idéalement située entre Albi, Carcassonne et Toulouse, Castres qui constituait une étape sur la route du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville au charme subtil et profond. Suspendues au-dessus de la rivière Agout, ses maisons aux couleurs pastel qui l'ont fait surnommer la petite Venise sont d'une grande originalité.

Albi, ville d'histoire et de culture dont la cité épiscopale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO mais également élue en 2012 Ville la plus sportive de France par L'Équipe
L'enceinte fortifiée d'Aigues-Mortes fut construite au XIIIe siècle sur l'initiative de Saint Louis afin de donner au royaume de France un port sur la Méditerranée.

Dans la lumière d'un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d'élégances révélées au fil de rues et places animées. Ici se conjuguent les plaisirs de la flânerie et du lèche-vitrines et la noblesse du patrimoine, le bonheur d'une terrasse et les beautés architecturales. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s'habillent de parcs et de jardins.

On ne présente plus Marseille qui a été fondée vers 600 av.J.C. par des marins grecs originaires de Phocée, ce qui en fait la ville la plus ancienne de France.Désignée capitale européenne de la culture pour 2013, Marseille-Provence propose tout au long de cette année plus de quatre cents événements artistiques auxquels s'ajoute l'ouverture au fort Saint-Jean du Mucem, le musée consacré aux civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

 

Nous arrivons à Nice qui s'étend des rivages de la Méditerranée jusqu'aux stations de ski du parc national du Mercantour. Dans ce cadre exceptionnel, la ville s'appuie sur un développement axé principalement sur la préservation de l'environnement naturel, patrimonial et culturel.

 

Puis le Tour passera par Calvi. Symbole de la ville, la citadelle  qui fut érigée au XVe siècle, à l'époque de l'occupation génoise. Ses ruelles pittoresques forment un véritable labyrinthe où il fait bon se perdre

La 2ème étape nous fait découvrir les Îles Sanguinaires et la Pointe de la Parata représentent un espace naturel d'une qualité remarquable qui est labellisé Grands Sites de France et intégré au réseau Natura 2000.

Pour la première étape du centième Tour de France, une arrivée Sur la mer Tyrrhénienne à Bastia, classée ville d'art et d'histoire, est une cité de tradition marchande. Située entre la montagne u Pignu et le bord de mer, elle se développe du nord au sud, entre le Cap Corse et la plaine de la Marana et symbolise le dynamisme économique de l'île.
Bordée par la mer, la place Saint-Nicolas, l'une des plus vastes d'Europe, est le cœur de la cité où les Bastiais aiment à flâner et se retrouver aux terrasses des cafés.

 

 

Petit retour sur les étapes du

Tour en France 2012

Du samedi 30 juin au dimanche 22 juillet 2012, le 99e Tour de France comprendra 20 étapes et 1 prologue pour une distance de 3 497 kilomètres.

C’est au cœur de Liège (Belgique), dans le Parc d’Avroy, que le Tour de France 2012 prendra son envol. La rampe de lancement de ce prologue sera installée avenue Rogier. Sur un parcours plat de 6,1 km tracé dans le centre-ville et identique à celui où s’était imposé en 2004 le Suisse Fabian Cancellara.

 

Lovée dans une large boucle du Lot, entourée sur trois côtés d'un cirque naturel de collines escarpées, Cahors est un site préservé.

 Le site

 

La troisième étape du Tour de France, le mardi 3 juillet, partira d'Orchies pour arriver à Boulogne.

A proximité du Tunnel sous la Manche, à deux heures trente par l'A16 de Paris, au cœur de la Côte d'Opale et du Boulonnais, région verdoyante et vallonnée, Boulogne-sur-Mer étonne et séduit qui ne la connaît pas…Riche d'un patrimoine qui lui vaut le titre envié de Ville d'Art et d'Histoire, la ville haute dresse ses témoins de pierre : un beffroi du XIIème siècle, de formidables remparts du XIIIème siècle, un Château-Musée captivant, une cathédrale imposante, une crypte médiévale, …Boulogne-sur-Mer est aussi le premier port de pêche de France, avec une gastronomie du poisson appréciée de tous les gourmets.
Près de la plage, Nausicaä, Centre National de la Mer, vous propose un fabuleux voyage dans les mers du monde entier.

le site

Sur cette étape nous passerons à Thérouane, évêché au Moyen-âge, quasiment rayé de la carte par Charles-Quint en 1553. Cette ville fut l'une des étapes de Sigéric évêque de Canterbury quand il se rendit à Rome en 990 pour recevoir le pallium. Découvrez la via Francigena

 

La Collégiale Saint Vulfran d'Abbeville
Edifiée à partir de 1488, c'est un chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant du Nord de la France. Sa façade est remarquable : rose, galerie, statues de la Renaissance, deux tours symétriques de plus de 55m de hauteur, surmontées de deux tourelles de guet. Le portail central est quant à lui un fabuleux témoignage du travail des «huchiers» picards illustré par des vantaux Renaissance. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la nef fut achevée dans un style gothique. Intérieur remarquable pour les retables des chapelles latérales et les vitraux modernes d'inspirations religieuse et biblique, le chemin de croix et les tableaux, un ensemble peint par William Einstein. Le site

 

Le  Tour de France sera de passage les 4 et 5 juillet 2012 à Rouen et en vallée de Seine. Riche d’un patrimoine exceptionnel, représenté notamment par le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ce coeur de Normandie est d’une extraordinaire diversité. Traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde, la Seine, ce Pays de l’Impressionnisme répondra à vos besoins de découverte et d'évasion.

 

Au cœur de la forêt domaniale, immense hêtraie de 10.700 ha, Lyons-la-Forêt est classé parmi les  « plus beaux villages de France  ».  Construit sur l’emplacement d’un château fort édifié au XIIe siècle, le centre de Lyons en a adopté le plan, autour de l’ancienne motte féodale. Les Halles du XVIIIe se situent au centre d’une place très vivante où alternent des maisons anciennes en briques roses ou à colombages normands.

 

Le Tour de France passera à Roupy village traversée par la via Francigena avant de faire étape à Saint-Quentin.

 

Epernay
Capitale du champagne, la ville est cernée par les vignes. L'avenue de Champagne, quartier des grandes maisons de Champagne et du négoce du vin, est bordée de nombreux immeubles cossus du XIXème siècle, de style Renaissance ou classique.

 

A Chalons en Champagne, la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Notre-Dame-en-Vaux fut commencée avant 1157, en remplacement d'un édifice antérieur qui s'était écroulé. Sa reconstruction était achevée en 1217. Commencée en style «  de transition  » (intermédiaire entre le roman et le gothique), elle fut terminée en gothique. On y trouve un des plus grands carillons d'Europe, composé de 56 cloches et datant du XIXe siècle. Jusqu'à la Révolution, qui mutila son portail sud de style renaissance, elle possédait quatre flèches. Le site

 

Metz ou l'art de se transformer
La cité messine est en mouvement perpétuel. Surnommée à juste titre « Metz la commerçante », elle se redessine autour de grands projets urbains, mêlant activités économiques, commerciales et résidentielles. À deux pas de la gare ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Paris-Francfort, la Zone d’Aménagement Concerté de l’Amphithéâtre s’érige autour de son élément emblématique : le Centre Pompidou-Metz.

 

Belfort
Du Roi Soleil à Denfert-Rochereau, la cité fut au cœur de l’histoire de France. « Ne capitulez jamais ! », cette dernière volonté du Comte de la Suze scella à jamais le sort de la ville. Sous la patte protectrice du Lion, chef d’œuvre de Bartholdi, la cité reste toujours entouré de ses remparts construits par Vauban.

 

C'est le 9 juillet prochain que le premier contre-la-montre du Tour de France 2012 s'élancera de la Saline royale d'Arc-et-Senans vers Besançon. Un rendez-vous emblématique du Tour qui signe là une subtile alliance entre le chrono et la cité intemporelle classée Unesco et qui ne manquera pas de rassembler une foule d'amoureux de la "petite reine".
L'occasion rêvée de (re)découvrir ce monument exceptionnel qui accueille jusqu'en octobre le 12e Festival des jardins sous le signe des "Amitiés végétales" et de profiter des expositions permanentes sur les travaux de son architecte utopiste Claude-Nicolas Ledoux.

 

Besançon

La capitale de la Franche-Comté se love discrètement dans une boucle formée par le Doubs, courbe aujourd'hui devenue célèbre.
Non moins réputée, la citadelle Vauban veille sur la cité depuis plus de trois siècles. Une cité au passé flamboyant comme en témoignent ses nombreux monuments. Une ville où il fait bon flâner.
Ici vous trouverez également la via Francigena que nous rencontrons pour la 3ème fois depuis le départ du tour de France.

 

Cette journée de repos à Mâcon va vous permettre de partir sur les pas d'Alphonse de Lamartine. La route Lamartine

 

Implanté au cœur de la Dombes, troisième zone humide d'eau douce de France, le Parc des Oiseaux, a été créé par le Conseil général de l’Ain en 1970. C’est un des tout premiers parcs ornithologiques européens et le plus important en France; c’est aussi le site touristique le plus fréquenté de l’Ain avec environ 300 000 visiteurs par an. Les oiseaux d'espèces différentes sont associés en tenant compte de leurs milieux d'origine, de leur besoin d'espace et de leur capacité à se côtoyer.

 

Station village, située au pied du Col de la Croix-de-Fer et du glacier de l'Etendard, en face des Aiguilles d'Arves, Saint-Sorlin-d'Arves offre un panorama à couper le souffle. En hiver, le ski se pratique au cœur du domaine skiable des Sybelles, dans une atmosphère de village, ensoleillé et de neige optimale, avec également un large choix d'activités de loisirs ou de détente. En été, l’heure est à la randonnée ou au cyclotourisme.

 

Uzès est la capitale d'un pays, l'Uzège, où alternent garrigues, vignes et champs. Point de départ de l'aqueduc romain de Nîmes, Uzès fut siège d'un évêché jusqu'à la Révolution. Les ducs d'Uzès, très puissants, étaient premiers Ducs de France. Ville marquée par les Guerres de religion, elle n'a pas ou peu connu la révolution industrielle. Elle conserve un patrimoine prestigieux qui lui a valu le label de Ville d’art et d’histoire.

 

Le patrimoine historique autour du fameux Château des Comtes de Foix (X – XVème siècle) se découvre à l’occasion d’une promenade dans les rues du centre ancien avec ses fontaines, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IXème siècle. 

 
Auch est la capitale historique de la Gascogne. Le Gers partage Auch entre la Haute-Ville, lieu de la cité médiévale où se trouvent la plupart des monuments anciens, et la Basse-Ville, bâtie en plaine.

 

Bassoues est un charmant petit village situé au cœur de la Gascogne. Un village au caractère typiquement médiéval avec ses fortifications, son donjon du XIVe siècle, sa halle, sa basilique, sa collégiale et la légende de Saint Fris qui berce ses habitants depuis des siècles.

 

Argelès-Gazost est la capitale du Lavedan, au confluent du Gave de Pau et de celui d’Azun. La spécialité gastronomique y est le Pastis, qui est ici un gâteau. Cette vieille ville pittoresque aux ruelles raides ou en escalier, anciennement nommée Ourout, puis Argelès, accola à son nom celui de Gazost, pour ses eaux thermales.

 

Avec 77 passages au sommet, le Tourmalet est le col le plus souvent franchi par les coureurs, mais il est aussi, à 2 115 mètres, l’un des plus hauts du Tour. Parcouru de tous temps par les bergers, les pèlerins ou les marchands ambulants, ce col qui signifie « mauvais détour », fait parler de lui en 1675, où Madame de Maintenon le passe pour la première fois en chaise à porteurs


Au centre de la baronnie acquise vers 1120 par Bernard de Mauléon-Soule, qui lui donna son nom, c’est l’ancienne capitale de la Barousse, l'une des 4-Vallées. Le village est caractéristique du pays, avec de belles maisons de pierre aux toits de tuiles, et un canal.

 

Cordes-Tolosannes, bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, est une petite bourgade accueillant sur son sol la spectaculaire abbaye de Belleperche, qui domine la Garonne de ses quatre-vingt mètres de façade.

 

Aux portes du Midi, Brive la Gaillarde cultive un art de vivre méridional pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne cuisine et de rugby. Les nombreuses rues piétonnes invitent à la promenade entre les maisons anciennes et les hôtels particuliers aux toits d'ardoises bleutées. La Tour des Echevins, joyau de l'architecture Renaissance, mérite le détour...

 

Rambouillet sera le point de départ de la dernière étape du Tour de France 2012.

 

 

Si vous souhaitez trouver un hôtel sur la route du tour. Cliquez ici

 

 

 

 

 

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir