Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France
Destination Albi

La route des théâtres

  • mois-moliere-versailles

Il y a soixante ans. il existait en France un théâtre subventionné, la Comédie-Française à Paris et aucun théâtre permanent en province.

En 1946-1947, se créent les premiers centres dramatiques nationaux, à Colmar, à Saint-Etienne, à Rennes, à Toulouse, tandis que Jean Vilar crée, le Festival d'Avignon.

Nommé ministre des Affaires culturelles en 1959, André Malraux relance cette notion, en l'évoquant au Festival de Cannes de 1959, à travers les ciné-clubs qui devaient y prendre place. Le 17 novembre suivant, il annonce aux députés qu'une par département devrait voir le jour avant trois ans, afin que « n'importe quel enfant de seize ans, si pauvre soit-il, puisse avoir un véritable contact avec son patrimoine national et avec la gloire de l'esprit de l'humanité »

La première maison de la culture est inaugurée, en 1961, au Havre, initialement prévue pour être un musée, ce qui oblige les spectacles à se dérouler sous un chapiteau. À Bourges, en 1963, le palais des congrès est réaménagé pour devenir la maison de la culture de Bourges, et accueillir la Comédie de Bourges et sera labellisée également centre dramatique national.

Les théâtres régionaux jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle française - même dans les petites villes on trouve au moins un établissement offrant chaque année un programme varié.

Le théâtre est un acte unique de création à un moment donné. au théâtre, on ne peut tricher.

Le théâtre est-il un média comme les autres ? Est-il remplacé par cinéma, télévision, radio ?
Est-ce que l'actualisation de la mise en scène d'une pièce ancienne offre un intérêt ?

Aujourd'hui François de Mazières dit « Il existe deux types de culture : la “culture institution“ et la “culture du théâtre populaire“ qui n'est pas dans le circuit de la reconnaissance. C'est ce théâtre que je souhaite valoriser et rendre plus accessible ».

C'est dans cet esprit qu'il crée en 1996, le Mois Molière à Versailles, devenu le premier festival d'Ile-de-France. Son objectif ? Promouvoir des troupes de qualité non-subventionnées, leur donner un espace de création et diffuser la culture pour tous les publics. Une idée qui dépasse largement le festival et imprègne toute la politique culturelle du maire : « La diffusion de la culture dans les quartiers est fondamentale car, dans un monde où tout est culture, rien n'est culture. Permettre aux grands textes d'être accessibles à tous est un enjeu capital. C'est notre héritage, la base de la création contemporaine ».

Découvrir le mois Molière chaqua année en juin

Le Festival d'Avignon une instituion qui est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain.

Le festival de Sarlat

est le plus ancien Festival après Avignon. Une programmation éclectique pour des représentations en plein air au coeur de la cité historique de Sarlat. Comme chaque année, le Festival propose une pièce de théâtre différente chaque soir, dans quatre lieux mythiques de Sarlat et intégralement en plein air pour recevoir des classiques, découvrir des oeuvres contemporaines et toutes formes d’expressions théâtrales. 17 spectacles et une lecture, des rencontres-débats avec le public, permettent au Festival d’accueillir des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène..

 

Le Festival des Jeux du Théâtre est une véritable institution à Sarlat. Depuis 1952, il anime les vieilles pierres de la cité pendant l’été, généralement de la 2ème quinzaine de juillet à début août.

Depuis six ans, Le Croisic propose le « Théâtre en Automne ». La dynamique s’est installée et le festival offre une programmation riche et diversifiée : des œuvres contemporaines, des créations variées, des spectacles poétiques ou classiques. Il continue d'animer la ville après la clôture du festival de cinéma.

Depuis 2013 le Printemps de la Plaine de Versailles propose un Festival de Théâtre sous l'impulsion de Charles MYBER. Pour en savoir plus Théâtre en Plaine de Versailles

Sur la route des bonnes adresses

  • Symboles de France associe des châteaux et hôtels de charme ainsi que des sites touristiques et culturels permettant ainsi de découvrir le patrimoine des régions.


Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir