Nos nouvelles adresses
Carte de France

Sur la route des cathédrales

  • nddeParis-routes-cathedrale

C'est au cours du XIème et du XIIème siècles qu'un grand nombre de cathédrales et d"églises sont construites en France et en Europe selon les proportions du nombre d'or. 
A cette époque l'art roman prédomine dans les constructions et sera suivi plus tard par la période gothique.

C'est au moyen de compas de proportion que les batisseurs de cathédrales, faisant usage du nombre d'or, arrivaient à conserver cette proportion.
Le principe est simple : on règle grace à la moltette la proportion que l'on souhaite obtenir. Ici, le rapport de la longueur séparant les deux pointes inférieures et de la longueur séparant les deux pointes supérieures vaut le nombre d'or.

Ainsi, quelque soit l ouverture, le batisseur de cathédrale peut multiplier des longueurs ou les diviser par le nombre d'or en utilisant soit les pointes supérieures, soit les pointes inférieures.

Une cathédrale est un édifice investi d’une dignité particulière, celle d’abriter un cathèdre, c’est-à-dire le siège d’un évêque. La cathédrale est donc l’église-mère d’un diocèse. Le nombre de cathédrale a été variable. Certaines églises, les « anciennes cathédrales », ont perdu leur titre dans les aléas de l’histoire. D’autres églises ne sont cathédrales que depuis une date récente, en France métropolitaine mais aussi Outre-mer.

Découvrons ensembre quelques cathédrales. Partons de la majestueuse cathédrale Notre Dame de Strasbourg (XIIème-XIIIème siècle). Non loin de là, à Metz, c'est la cathédrale Saint Etienne (XIIIème-XIVème) qui retiendra notre attention.

En Champagne Ardennes, la cathédrale Notre Dame de Reims est sans doute la plus connue et l'une des plus visitée, n'oublions pas la cathédrale Saint-Mammes à Langres. Ces deux édifices font partise de la grande richesse architecturale que l'on trouve sur la via Fran cigena.

.En Picardie, les cathédrales d'Amiens et de Laon sont des édifices remarquables. 
La cathédrale Notre Dame de Rouen, en Seine Maritime, est l'une des plus impressionnantes. Un peu moins tout de même que Notre Dame de Paris, sa voisine de renommée mondiale, n'oublions pas la cathédrale Saint Etienne de Bourges.

Nous pouvons ensuite continuer vers Chartres où la cathédrale Notre Dame est visible bien avant l'arrivée dans la ville. Un peu plus au Sud, la cathédrale Saint Julien du Mans est superbe.
On pourra ensuite visiter la cathédrale Notre Dame de Clermont Ferrand, la cathédrale Saint Jean de Lyon, la cathédrale Saint André de Bordeaux et la cathédrale Cathare Sainte Cécile d'Albi.
A Avignon la cathédrale Notre Dame des Doms de la cité des Papes ou encore la cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan peuvent faire parties du circuit.
Il existe 154 cathédrales en France, dont 87 appartiennent à l'État. 
Avec six cathédrales, la Picardie possède la plus forte concentration d'ouvrages gothiques du monde. Noyon, Laon, Senlis, Soissons, Amiens et Beauvais sont les villes de Picardie où se dressent ces sentinelles majestueuses qui, à côté de nombreuses abbayes et églises fortifiées de la région, témoignent de l'importance du spirituel dans l'esprit picard.

 



Le peintre des cathédrales Jean Berthelot a participé à l'exposition de Des chemins vers Rome à l'itinéraire culturel européen en 2014 à l'abbaye de Clairvaux (Aube)
Pour en savoir plus cliquez ici

 

 

Sur la route des bonnes adresses

  • Symboles de France associe des châteaux et hôtels de charme ainsi que des sites touristiques et culturels permettant ainsi de découvrir le patrimoine des régions.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir