Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Le temps des carnavals

  • carnaval

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.

La période du calendrier religieux appelée « carnaval » commence le jour de l'Epiphanie, pour se terminer le Mercredi des Cendres.

Le mot « carnaval » vient du mot italien « carnelevare » qui signifie « sans viande » ou « enlever la viande », car la période qui suit le Mardi Gras, - qui démarre avec le Mercredi des Cendres- est une période de jeûne.

Il a ainsi 40 jours de Carême entre le Mercredi des Cendres et le jour de Pâques.

Mais, c'est surtout autour du Mardi Gras, - soit de la 2 ème semaine de février à la 2 ème semaine de mars- que l'on célèbre en fait, le Carnaval, avec de nombreuses et différentes manifestations festives, païennes ou symboliques.

Carnaval et Carême

Par opposition au Carême, le Carnaval, très suivi en France comme à travers le monde, est 
une période de licence joyeuse où tabous et règles sont transgressées.

Au XI ème siècle, un mannequin incarnait le Carnaval, accompagné par les habitants en chantant, puis il était brûlé. A la tombée de la nuit, on jetait les masques dans les flammes du bûcher du Roi Carnaval, et on faisait une ronde en chantant : " Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail " !

On retrouve dans les manifestations d'aujourd'hui le changement de rôle et la destruction du mannequin représentant Carnaval par le feu.

Chaque année, Sa Majesté Carnaval, mannequin grotesque et extravagant, revient entouré de sa troupe, et meurt comme l'an passé, brûlé.

Au fil des siècles, d'autres traditions se sont ajoutées à la fête, faisant du Carnaval une manifestation de plus en plus diversifiée et riche culturellement.

Le Mardi Gras

Avant qu'une longue période de privations ne commence, avec le Mercredi des Cendres, la veille, soit le mardi, on tuait le "Boeuf gras", dernière viande permise avant le jeûne prolongé du Carême. En France et au Québec on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones "Fat Tuesday", "Shrove Tuesday" ou encore "Mardi Gras day".

Puisque l'on ne consommait pas non plus de gras ni d'œufs pendant le Carême, la veille, les pratiquants utilisaient ce qui leur restait de graisse pour confectionner des bugnes, beignets et autres fritures. L'habitude fut aussi prise de faire des crêpes. C'est pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé "Pancake Tuesday". On fait également des crêpes à la mi-carême, temps de pause.

Le Mercredi des Cendres

C'est le premier jour du Carême dans la tradition Catholique. En souvenir d'Adam condamné "à retourner poussière" après son péché, les Chrétiens sont appelés à se purifier de leurs fautes en passant par des privations, dès ce premier jour du Carême, et ce jusqu'au Vendredi Saint (jour de la mort du Christ), c'est-à-dire durant les 40 jours précédant la fête de Pâques, qui célébrera la résurrection du Christ (dimanche de Pâques).

Pour en savoir plus sur :

Sur la route des bonnes adresses

  • Au cheval noir à quelques kms de Dunkerque. Venez profiter du charme de la Flandre, dans un cadre verdoyant où repos et sérénité se nourrissent de l’authenticité des lieux.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir