Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

La route Lamartine

  • lamartine

Voici un très joli circuit de 50 km au cœur d'une région qui était chère à Lamartine et qui fut pour lui une source continuelle d'inspiration. Partout vous retrouverez la présence du souvenir du poète.

Cet itinéraire est dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique.


Il naît à Mâcon en 1790 et passe toute son enfance à Milly.
Retiré de la vie politique en 1849 et criblé de dettes, Lamartine passe la fin de sa vie dans le Mâconnais, sa terre natale. Il meurt à Paris en 1869 et repose aujourd'hui à Saint-Point. Ses œuvres principales sont Jocelyn, La Chute d'un Ange, Graziella et l'Histoire des Girondins.

Les points forts de cette route au départ de Mâcon (lieu de naissance de Lamartine) qui se déroule dans le Val Lamartinien sont :

 

Château de Monceau à Prissé, "Pavillon des Girondins"
Château de Berzé-le-Châtel
Maison de Lamartine à Milly-Lamartine

A ne pas manquer :

Le château Lamartine

Ce château du XIIe siècle était entouré d'une double enceinte de remparts et défendait les terres des abbés de Cluny. Propriété des Lamartine en 1802, il fut remanié par le poète dans le style oxfordien (gothique troubadour). De nombreux souvenirs sont conservés dans les appartements privés : chambre du poète, cabinet de travail, salle à manger, salon, escaliers. Parc à l'anglaise avec des arbres centenaires.  On y trouve le tombeau de Lamartine.

Le château de Pierreclos

Monument historique privé, situé dans un site classé (XIIème, XVème, XVIIème siècle), cher à Lamartine. Avec une jolie chapelle romane XIIème. Cuisines du Moyen Age, boulangerie et musée du pain et du blé. Les caves voûtées abritent un musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie. Dégustation et vente de vins.

Musée Lamartine

En plein coeur de Mâcon, le magnifique hôtel Senecé accueille des documents sur la vie, l'oeuvre du poète et de l'homme politique ainsi que des meubles, tapisseries, peintures, objets d'art du XVème au XIXème siècle. Pour les enfants de 7 à 14 ans, l'ArtRécré mèle rébus, méli-mélo, jeu d'intrus pour les aider à comprendre l'exposition "Le sentiment de la nature chez Alphonse de Lamartine" tout en s'amusant.

En Val Lamartinien, à Bussières, typique village mâconnais on cultive depuis l'époque romaine la vigne. Le vignoble, bien sûr, fait la renommée de la région. il s'étend au sud de la Bourgogne sur 5 700 Ha, pour une production de 49 millions de bouteilles de Mâcon Blanc et Rouge !

Pour en savoir plus :

  • Office de Tourisme de Mâcon 
    Tél. 03 85 21 07 07 - Fax 03 85 40 96 00
    www.macon-tourism.com
  • Office de Tourisme du Val Lamartinien à Pierreclos 
    Tél. 03 85 35 77 15 - Fax 03 85 35 77 15



Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir