Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France
clairvaux
A
découvrir

En route...

Les coups de coeur de Charles MYBER

 

  • c_myber_2009

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


 
 
 
 
- La question tourne en boucle sur les réseaux sociaux, agite Twitter et Instagram. Entre humour et interrogation réelle. "C'est quoi les villes sympas sans couvre-feu pour partir en weekend ? ", demande ainsi une internaute ce 15 octobre à 10h08, sur Twitter. Il faut proposer des solutions pour que les territoires ne soient pas pénalisés. Mais la situation reste fragile. Pour la filière touristique dans les villes concernées par le couvre-feu, en revanche, c’est dramatique.
 
- Une consultation citoyenne nationale, lancée par le collectif Paris Good Fashion, témoigne d’une fabrication locale plus populaire que jamais.
 
 - Découvrez mon projet pour l'abbaye de Mormant en cliquant sur le lien ci-dessous
 
-Quand Jean-Jacques Prévôt parle du melon, c’est les sens en éveil et le débit de parole à flux tendu. Depuis quarante ans, le chef  a dédié sa vie à ce produit, l’a travaillé sous toutes les couturess. Une passion qui l’a poussé jusqu’à créer un menu tout-melon dans sa Maison de Cavaillon.
 
- La Fondation du patrimoine a pris l’initiative de lancer un appel aux dons qui sera ouvert à tous, afin de reconstruire le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (Pays de la Loire). Cette collecte nationale se fait en partenariat avec le ministère de la Culture.
 
- Ce mercredi 1er juillet sur France 3, le présentateur Stéphane Bern a dévoilé le finaliste du "Village préféré des Français" 2020. Le détenteur du titre très convoité est le village d'Hunspach dans le Bas-Rhin.
 
- En juin 2020, les rues de cette petite commune du Pays basque  n'ont jamais été aussi désertes. Une vingtaine de gîtes y propose habituellement plus de 400 lits pour les pèlerins, et forcément moins cette année en raison des mesures sanitaires. Si Saint-Jean-Pied-de-Port est le point de départ du Camino Francés, c'est aussi le point d'arrivée des 3 voies françaises
 
Destination France : cet été, 92% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances en France. Ils citent trois raisons principales : la fidélité à la destination France (35%), la volonté de soutenir les commerçants, restaurateurs et artisans français dans la crise (29%) et la volonté de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (24%).
En outre, 71% accepteraient de se limiter aux départements limitrophes pour assurer un déconfinement progressif.
 
Peut-on envisager des vacances en France ?
« On peut recommander aux Français de profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera aussi le secteur du tourisme », a suggéré Élisabeth Borne, lors de son audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat mardi. Seul souci : on ne sait pas encore comment va se dérouler le déconfinement. À quel moment va-t-il intervenir ? En une fois ou en plusieurs étapes ?
 
Selon  Europe 1, la réouverture des restaurants, des bars et des cafés pourrait se faire le 15 juin prochain. Si ce n’est pour le moment qu’une hypothèse, "c'est une piste vraisemblable", selon un proche du dossier.
 
- Avocats du Mexique, lentilles du Canada, framboises du Portugal, tomates d’Espagne, fraises de Belgique… . Est-ce à dire que la France a perdu sa souveraineté alimentaire?
 
Bonnes fêtes de Pâques!!
Pour les catholiques, c’est la résurrection de Jesus un événement important pour les croyants, mais  je souhaite fêter à tous le renouveau .. ce renouveau qui viendra espérons le après cette crise.
 
De nombreux organisateurs de festivals ont pris la lourde mais indispensable décision d'annuler, de reporter leur événement, ou de proposer des solutions alternatives.
 
- Comme la plupart des Français, les Franciliens partiront majoritairement pendant 2 semaines (47 %). Ayant plus de facilités pour se déplacer où ils le souhaitent, ils privilégient des départs vers l’étranger (70 %) contre 30 % en France.
En France, les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne conservent leur place en tête du classement, respectivement 32 % et 31 % (identique à 2019). L’Occitanie a la cote en 2020 et prend la 3e place avec 26 % (vs 18 %).
Parmi les autres progressions notoires, la Normandie gagne une place avec 16 % d’intentions de départ (vs 9 %) et les Pays de la Loire (15 % vs 10 %) ce qui ne l’empêche pas de perdre une place au classement général.
 
Le Sénat adopte une proposition de loi pour lutter contre l'hyper-fréquentation des espaces protégés
 
- "1000 cafés" propose un projet d’avenir pour contribuer à la revitalisation des petites communes rurales : Concevoir le café comme un espace de convivialité multi-services qui proposera un café et une gamme de services de proximité qui n’existent plus dans de la commune.

- Une enquête de l'UFC-Que Choisir montre que la grande distribution pratique des marges 75% plus élevées sur des fruits et légumes bio que sur les mêmes produits issus de l'agriculture traditionnelle.

- Des camps scouts pour lutter contre les incendies de forêt
« Nature-Environnement » est un projet des Scouts et Guides de France (SGDF) qui propose à des jeunes de participer à des actions de protection de la forêt méditerranéenne.

- Un nouvel itinéraire d'une dizaine de kilomètres vient d'être ouvert dans la plaine de Versailles (Yvelines), sur les traces de saint Vincent de Paul (1581-1660). Une invitation à découvrir ce grand saint qui s'est mis au service des plus pauvres. ...

- Le coq gaulois, bien qu’il soit l’emblème de la France, est une race un peu délaissée dans l’hexagone. Damien Vidart, éleveur amateur à Méry-sur-Seine (Aube), a récemment lancé un plan de sauvegarde. Il veut redonner à cet animal son éclat d’antan.

- Trois Français sur quatre estiment que leur maire a accompli un travail "excellent" ou "bon" et six Français sur dix souhaitent qu'il soit candidat lors des prochaines élections municipales

- Le théâtre de Napoléon III au château de Fontainebleau près de Paris réouvre à l'identique après 140 ans d'oubli et 12 ans de travaux.

- De nombreuses communes françaises tentent de réduire la pollution lumineuse sur leur territoire. Mais celle-ci continue de progresser, sans réelle ambition nationale pour la réduction des nuisances lumineuses.

- Dans l'état actuel des choses, la Journée Mondiale des Abeilles n'a en fait rien d'une fête. C'est avant tout l'occasion pour tirer la sonnette d'alarme et faire prendre enfin conscience à tout le monde de la nécessité de protéger les abeilles et leurs colonies, toutes espèces confondues.

- Le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Sonore Industriel (ASPSI) collaborent autour d’un projet original d’enregistrement des sons du passé.

- Livre audio Michel Bouquet lit Jean de La Fontaine ...Cet enregistrement inédit rassemble une superbe sélection de Fables de Jean de La Fontaine

- De la vigne à la ferme, c’est le nom du carnet de voyage intégré au Guide Vert Pays de la Loire 2019 qui sortira début avril. Ce supplément de 16 pages, qui valorise l’agritourisme et l’œnotourisme en Pays de la Loire, est la concrétisation d’une démarche inédite, fruit d’un partenariat entre les éditions Michelin et Solutions&co, l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

- Donner à chacun ''le pouvoir de vivre'' : c'est l'aspiration des 66 propositions lancées, le 5 mars à Paris, par 19 associations et syndicats, vaste chantier de transformation sociale et écologique dans le contexte du Grand débat national..

- Mon objectif essentiel en 2020 est la création su Spectacle "Francigena" inspiré de la via de l'évêque Sigéric qui se rendit à Rome en 990. Avec mon ami Carlo Boso nous montons ce spectacle avec les élèves de l'Académie Internationale des Arts et Spectacles de Versailles. Lire la suite

- Un Michelin 2019 qui ne fait pas l'unanimité Lire la suite

- Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète? En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix, plaident jeudi des spécialistes, qui veulent une "transformation radicale" de nos habitudes alimentaires.

- Le projet d'une route du cinéma dans le département des Alpes-Maritimes a été présenté à l'occasion des 4e rencontres départementales du tourisme azuréen, qui se sont déroulées à Cannes. Une route pour recenser les tournages qui ont eu lieu sur la Côte d'Azur..

- De plus en plus d’enseignes commencent à proposer des alternatives au ticket de caisse traditionnel, en le dématérialisant. Bonne ou mauvaise nouvelle?

- L'usage des plages reste gratuit en France, mais leur accès commence à coûter cher. En ce premier été de la réforme du stationnement municipal, de nombreuses communes touristiques ont profité de la décentralisation de cette politique pour augmenter les tarifs, étendre les zones payantes, allonger les plages horaires et surtout augmenter le montant des PV.


- Gastronomie : l'arrivée fracassante de l'Espagne sur le marché de la truffe. La truffe, qui pousse près des chênes dans le Sud, est une pétite de notre patrimoine gastronomique. L'Espagne s'est elle aussi mis à la cultiver, mais sa production est déjà plus élevée que la nôtre.

- A Bar sur Aube sur la via Francigena, la restauration de l’église Saint-Maclou, monument historique fermé au public depuis 1951, commence. Les quatre premières tranches des travaux doivent durer cinq ans.


- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Les festivals de théâtre sont des moments exceptionnels. Partez à la découverte de la route des festivals

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
« Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

  • Les gîtes de Charente  vous proposent hébergements : gîtes ruraux et gîtes de groupes, chambres d'hôtes, campings et gîte d'enfants.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter

Soutenez la candidature de la via francigena

Powered by BreezingForms
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles