Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

Les coups de coeur de Charles MYBER

 

  • c_myber_2009

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


- La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a connu un record de fréquentation touristique au premier semestre 2018, avec 10,1 millions de nuitées en hôtellerie, notamment grâce à une augmentation importante de la clientèle étrangère, a communiqué le Comité régional du tourisme (CRT).

- Des milliers de français ont participé aux marches pour le climat, organisées samedi 8 septembre, à Paris et dans toute la France. Une mobilisation inédite pour la défense de l’environnement.

- A partir du lundi 3 septembre du lundi au jeudi à 20H40 sur France 2, L’Emission patrimoine avec Stéphane Bern  Le patrimoine passionne les Français !

- Du 31 août au 2 septembre 2018, la ville du Blanc-Mesnil organise la deuxième édition de son Festival Symphonie sur l’Herbe, le plus grand festival gratuit en plein air de musique classique en Île-de-France.

- La foire de Châlons est l’évènement immanquable de la rentrée.
2ème Foire Agricole en France, elle est aussi un événement commercial incontournable. Découvrez ses 13 hectares et ses thématiques : Automobile, gastronomie, ameublement, décoration, matériel agricole, la ferme marnaise…
Chaque soir, le festival Foire en Scène vous offre un concert avec l'un des plus grands artistes du moment. Accès au concert gratuit avec le billet d'entrée.

- Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé mardi 28 août sur France Inter avoir décidé de quitter le gouvernement, considérant que son action n'avait permis d'obtenir que des "petits pas" en matière environnementale.

- Jusqu’au 5 novembre, l’exposition « Bourgogne-Franche-Comté, terre de préhistoire » s’ouvre aux visiteurs du magnifique musée archéologique de Dijon. Inédit et gratuit.

- C’est à Mutzig (Bas-Rhin), haut lieu de l’archéologie paléolithique, qu’un garde-manger néandertalien a été découvert au cours de ce mois d'août. Il sera possible d’y jeter un œil, car le site sera ouvert au public l’après-midi du samedi 25 août.

- Le syndicat agricole Modef et le PCF ont organisé le mercredi 22 août une grande opération de vente de fruits et légumes à Paris et en Île-de-France. L’objectif était de promouvoir les produits agricoles français à un prix profitable au producteur comme au consommateur.

- L'usage des plages reste gratuit en France, mais leur accès commence à coûter cher. En ce premier été de la réforme du stationnement municipal, de nombreuses communes touristiques ont profité de la décentralisation de cette politique pour augmenter les tarifs, étendre les zones payantes, allonger les plages horaires et surtout augmenter le montant des PV.

- L’ancien ministre de l’Economie Arnaud Montebourg, qui a fait du repeuplement des abeilles son cheval de bataille, lance une marque de miel « d’origine France garantie » et une école d’apiculture, a-t-il annoncé mercredi. Son nom ? « Bleu Blanc Ruche ».

- Le chef cuisinier Joël Robuchon, l'un des plus célèbres représentants de la gastronomie française dans le monde, est mort ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans, d'après Le Figaro et Paris Match.
Sacré "cuisinier du siècle" par le Gault & Millau en 1990, Joël Robuchon détenait le record du nombre d'étoiles au Guide Michelin: 32

- Fête de villages, feux d’artifice, cafés et petits commerces : si Paris et les grandes villes continuent d’attirer les voyageurs, ces derniers sont de plus en plus nombreux à rechercher l’expérience typique des petites communes françaises. Ce sont plus de 800 000 arrivées de voyageurs qui sont déjà prévues en juillet et en août dans près de 15 000 villages français.

- La rénovation et la transformation de l'hôtel Lutetia à Paris par Jean-Michel Wilmotte sont des plus fidèles à l'esprit originel. Privilégiant lumière naturelle et matériaux nobles, l'architecte a imaginé un vaste paquebot moderne aux lignes pures.

- Jusqu'au 16 septembre 2018 découvrez au Centre National du Graphisme à Chaumont (52) l'exposition "Chemin Papier" avec la participation d'une quinzaine d’illustrateurs !

- La plage de l'Almanarre à Hyères parmi les plus belles plages du monde, selon le New York Times

- La Chaîne des Puys, chapelet de volcans endormis depuis au moins 8000 ans en Auvergne, a été classée aujourd'hui par l'Unesco au patrimoine mondial, a annoncé l'agence onusienne réunie à Bahreïn. Outre ses 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, le classement porte également sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et qui descend jusqu'à 3.000 mètres dans les entrailles de la Terre. "Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale - ou rifting -, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", explique encore l'Unesco.

- Les Ain'pertinentes sont de retour !  Les poulets géants, créés par des artistes contemporains, ont pris place dans les sites emblématiques de Bourg-en-Bresse et de son agglomération

- La prochaine Nuit des églises aura lieu du samedi 30 juin au samedi 7 juillet 2018 !  Organisé par Narthex, sous l’égide de l’Eglise catholique de France, cet événement culturel propose de découvrir les églises ouvertes, dans la soirée ou toute la nuit. A cette occasion, beaucoup d’églises proposeront des animations artistiques, musicales, pastorales ou spirituelles

- Le Grand Pardon est célébré depuis plus de 5 siècles, lorsque la St Jean- Baptiste coïncide avec un dimanche.
Cet évènement unique en France, appartient au Patrimoine Chaumontais, c’est un moment d’exception évènementielle.
Religieux, il est devenu au fil des siècles, un succès populaire, touristique, économique, culturel et un grand rassemblement pour tous, croyants ou non.
Le dernier a eu lieu en 2012, environ 30.000 personnes sur le week-end.
Le prochain (81e édition) sera fêté le week-end du 23 et 24 juin 2018.

- Une association va déposer un dossier de candidature pour inscrire bistrots et terrasses parisiens au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

- Calais est considérée officiellement depuis le 9 juin 2018 comme le point de départ, en France et par extension en Europe continentale, de la via Francigena, qui relie la cité anglaise de Canterbury à la ville éternelle de Rome.

- Pour sa 23ème édition, le Mois Molière à Versailles vise à permettre, durant le mois de juin, un accès facile à la culture pour le plus grand nombre. Une soixantaine de lieux sont investis dans la ville grâce notamment à des troupes formées à la commedia dell'arte.

- Alger et Lisbonne sont sur le podium des destinations favorites des Français pour l'été 2018 à l’étranger, dans l'hexagone, les Français privilégient la Corse, Nice, Marseille, Paris puis enfin Toulouse.

- Pour la seconde année consécutive, la Maison Cazes réédite son concours créatif pour l’étiquette du Vin Nouveau 2018 ! Le packaging du prochain millésime est donc désormais entre les mains des artistes, designers, créatifs…; mais aussi également entre les mains du public, qui sera amené à voter pour son étiquette préférée sur les réseaux sociaux, en boutique et chez les partenaires Cazes dès le 6 juillet 2018.

- Située au cœur du Hameau de la reina à Versailles, la Maison de la Reine nécessitait une restauration complète. Celle-ci s’est accompagnée d’un remeublement, selon le plus ancien état historique connu, celui conçu pour l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Pour la première fois depuis deux siècles, les visiteurs peuvent découvrir l’extrême raffinement du décor intérieur de la Maison, contrastant avec son apparence extérieure pittoresque et champêtre.

- Au terme de quatre mois de compétition, le résultat a été dévoilé ce midi dans le journal de Jean-Pierre Pernaut, qui se trouvait en direct de la ville lauréate pour une édition spéciale. Et c'est le marché de Sanary-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a été élu "Plus beau marché de France 2018". Il est suivi dans le top 5 par Royan (Poitou-Charentes), Saint-Pierre (La Réunion), Uzès (Languedoc-Roussillon) et Arras (Nord-Pas-de-Calais). Pas moins de 3,8 millions de votes ont été enregistrés sur le site de TF1 à la clôture du vote, vendredi dernier.

- La 37e cuvée de Jazz sous les pommiers s’est ouverte ce samedi 5 mai 2018 sous un ciel radieux et resplendissant. Une savoureuse semaine musicale se profile.à Coutance.
Durant une semaine, la cité va vivre sur un tempo soutenu avec 62 concerts en salle et une multitude d’animations gratuites dans le cœur de ville.

-  Les Virtuoses au Théâtre Fontaine à Paris. Un spectacle pétillant de prouesses musicales , emprunt de magie d humour et de poésie .... Fantaisie et charme émerveillent petits et grands! On en ressort heureux d avoir partagé avec ces talentueux pianistes ces moments envoûtants!

- Dimanche 29 avril, c’est la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque.
Pour cette deuxième édition, des rassemblements ou des sorties sont organisés. L'objectif : faire sortir un maximum de véhicules d'époque des garages et  montrer au public la richesse de ce patrimoine roulant.

- C'est une première dans la presse quotidienne régionale – 35% du capital de Corse-Matin ont été revendus pour 3,15 millions d'€ par Bernard Tapie à un consortium d'investisseurs locaux

- Vous êtes une commune ? Une association ? Un particulier ? Vous possédez, gérez, entretenez une église et son clocher ou bien en êtes simplement passionné ? Alors inscrivez votre site le lundi 21 mai 2018 à la Journée du Clocher et faites découvrir votre patrimoine campanaire !

- Hier avait lieu la 24e édition du Grand Prix de la baguette parisienne, et le vainqueur est…
… Mahmoud M’seddi de la boulangerie M2, dans le XIXe !

- Les Journées européennes des métiers d’art sont l’occasion, chaque année, de mettre à l’honneur la diversité des 281 métiers recensés dans ce secteur. Du 3 au 8 avril 2018, tous les publics pourront découvrir et s’imprégner de ces métiers présentant une large variété de compétences et de talents. D’une manière générale, les JEMA visent à créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent, des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur.

- Les explorateurs en herbe vont adorer partir à la chasse aux œufs à plus de 100 mètres sous terre à Padirac ! Plusieurs centaines d’œufs du chocolatier Bovetti ne demandent qu’à être découverts par les petits gourmands, le 1er avril prochain

- Les témoignages de reconnaissance se sont multipliés hier après le décès du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme qui a sacrifié sa vie vendredi pour sauver les otages de Trèbes

- Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques.

- À l’été 2018, Bordeaux inaugurera son Musée de la Mer et de la Marine. 13000m² arrimés au port historique de la ville, pour explorer toute l’histoire de l’aventure maritime.

- Pour sa vingtième édition, le Printemps des Poètes sera porté par un thème prometteur : l’Ardeur. Pendant plus de deux semaines, du 3 au 19 mars 2018, la France résonnera au rythme des milliers de lectures, rencontres, récitals organisés sur l’ensemble du territoire : dans les théâtres, les écoles, les bibliothèques, les rues, les places publiques, les transports en commun, les cafés… La poésie a sa place partout.

L’exposition temporaire de 2018 du Domaine de découverte de la vallée d’Aulps, membre organisme de l'AJP, fait la part belle à la poésie, mais une poésie bien particulière, minimale et espiègle : la poésie à 2 mi-mots

L'information du jour reprise par tous les médias est incontestablement l'annulation, par un jugement du tribunal administratif de Paris de deux décisions parisiennes : une délibération du Conseil de Paris en date du 26 septembre 2016 déclarant l'opération de piétonisation des bords de Seine d'intérêt général, et un arrêté de la maire de Paris en date du 18 octobre 2016 décidant au vu de cette délibération de créer un secteur piéton sur les berges du fleuve et d'interdire la circulation automobile sur celles-ci.

- Le guide Michelin accorde trois étoiles aux chefs Marc Veyrat et Christophe Bacquié
Avec ces deux tables de Haute-Savoie et du Var, le club des trois étoiles compte désormais 28 membres.

Le Château d'Auvers rouvre après une importante campagne de travaux pour offrir un parcours entièrement renouvelé, une visite immersive au cœur de l'univers des peintres impressionnistes venus puiser leur inspiration à Auvers sur Oise.

Hommage à Paul Bocuse, il est décédé  à l'âge de 91 ans.. Surnommé le "pape de la gastronomie", il avait été désigné "cuisinier du siècle" par le guide Gault et Millau. Parmi les précurseurs de la nouvelle cuisine, il détenait trois étoiles au Guide Michelin.


- Emmanuel Macron souhaite que l'Unesco inscrive la baguette au patrimoine mondial de l'humanité, a-t-il déclaré vendredi 12 janvier à Europe 1, après avoir reçu des représentants des boulangers qui lui en avaient fait la proposition à l'occasion de la traditionnelle galette des rois.

- « Navettes surchargées », « déficit d'information » ou « qualité de prestation des commerçants fréquemment décriée » : deux rapports tout juste publiés par la cour régionale des comptes (CRC) et le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) de Normandie tirent à boulets rouges sur les conditions d'accueil réservées aux visiteurs du Mont-Saint-Michel (Manche) qui, avec 1,17 million d'entrées l'an dernier, figure parmi les sites français les plus visités.

- L'ensemble formé par la spectaculaire Roche de Solutré, celle de Vergisson et le Mont de Pouilly, sommets emblématiques de Saône-et-Loire, a été classé "site remarquable qui mérite la reconnaissance nationale", a annoncé mercredi le ministre de la Transition écologique. 

- La berlinette sportive Alpine A 110 arrive enfin. Les premiers essais presse ont lieu cette semaine. Les livraisons interviendront au premier trimestre 2018. Le lancement d’une rivale des Porsche, commercialisée entre 55 et 60.000 euros, est un sacré pari pour Renault. 22 ans après la disparition de la marque.

- Gastronomie : l'arrivée fracassante de l'Espagne sur le marché de la truffe. La truffe, qui pousse près des chênes dans le Sud, est une pétite de notre patrimoine gastronomique. L'Espagne s'est elle aussi mis à la cultiver, mais sa production est déjà plus élevée que la nôtre.

- Quatre cents hôtels ont disparu en France en 2016, selon une étude que La Croix présente en exclusivité. L’hôtellerie, confrontée à de nouveaux défis, connaît une crise structurelle.

- A Bar sur Aube sur la via Francigena, la restauration de l’église Saint-Maclou, monument historique fermé au public depuis 1951, commence. Les quatre premières tranches des travaux doivent durer cinq ans.

- Stéphane Bern a déclaré avoir reçu "à peu près 2.100 dossiers", venus "de toute la France, de maires qui postulent pour qu'on aide leurs communes à sauver une église, un lavoir, une fontaine, un château"


- La désertification des cœurs de villes et le délabrement de leur patrimoine bâti sont loin d’être une découverte. L’association Sites et cités remarquables espère pourtant que 2018 marquera enfin un sursaut suivi de décisions opérationnelles. Le détail dans un article de Lagazette.fr

- Le secrétaire d'État à Bercy, Benjamin Griveaux, a affirmé que le tourisme était l'un des "fleurons de l'économie française".

- Le projet de réalisation d'un musée Belle Époque Marcel Proust est un juste retour à une double injustice, une double incongruité envers une époque qui a façonné la ville et un écrivain qui l’a immortalisée. Marcel Proust est le plus grand auteur du XXème siècle, admiré dans le monde entier, on lui voue un culte permanent. Son regard implacable, drôle et lucide est un enseignement majeur.
La (re)naissance moderne de Cabourg, celle des bains de mer et du tourisme moderne, qui transforme le village se fait à la Belle Époque. Pour la Côte Fleurie, de Honfleur à Deauville, de Villers-sur-mer à Houlgate, de Cabourg à Luc-sur-mer, un nouveau monde commence, celui-là même dont Proust dépeint la disparition.
Depuis presque deux siècles, l’esprit Belle Époque est un patrimoine. Parce que la Madeleine, nous le savons est bien plus qu’une pâtisserie.
Votre implication pour ce projet est un témoignage de soutien qui montre ô combien cette initiative n’est pas seulement nécessaire, elle est aussi une source d’inspiration pour nous tous.Pour en savoir plus

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- Un "temple à ciel ouvert", le marae Tapu-tapu-ātea, situé sur une île de la Polynésie française, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

- Le quartier allemand de Strasbourg, Neustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville.

- Les festivals de théâtre sont des moments exceptionnels. Partez à la découverte de la route des festivals

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
Aujourd’hui « Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

  • Les gîtes de Charente  vous proposent hébergements : gîtes ruraux et gîtes de groupes, chambres d'hôtes, campings et gîte d'enfants.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Concours photos villages

concours photo de villages de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir