Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France
Destination Albi

Les coups de coeur de Charles MYBER

 

  • c_myber_2009

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)



- 10ème édition du festival Livres en Vignes, cette fête des vignes et du vin, mais aussi de l'art de vivre, attire près de 100 écrivains au château du Clos de Vougeot au coeur de la côte de Nuits les 23 et 24 septembre. Sous la présidence de Luc Ferry et soutenue par les Chevaliers du Tastevin et le club des écrivains de Bourgogne, Livres en Vignes

- Françoise Nyssen s'est rendue à Sedan pour lancer les Journées européennes du patrimoine puis à Charleville-Mézières pour inaugurer les nouveaux locaux de l'Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette.

- Ce n'est pas une nouvelle idée, mais à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité l’architecture & du patrimoine, appelle une nouvelle fois à la création d’un tirage spécial du Loto pour financer la restauration de nos monuments en péril.

- Dans la catégorie Article Magazine, la France obtient la première place avec la journaliste Joëlle Chevé qui remporte le premier prix pour son bel article Malte, le rempart de la chrétienté, publié dans Historia.
Lire l'article http://www.journalistes-patrimoine.org/article.php?id_article=10224

- Le projet de réalisation d'un musée Belle Époque Marcel Proust est un juste retour à une double injustice, une double incongruité envers une époque qui a façonné la ville et un écrivain qui l’a immortalisée. Marcel Proust est le plus grand auteur du XXème siècle, admiré dans le monde entier, on lui voue un culte permanent. Son regard implacable, drôle et lucide est un enseignement majeur.
La (re)naissance moderne de Cabourg, celle des bains de mer et du tourisme moderne, qui transforme le village se fait à la Belle Époque. Pour la Côte Fleurie, de Honfleur à Deauville, de Villers-sur-mer à Houlgate, de Cabourg à Luc-sur-mer, un nouveau monde commence, celui-là même dont Proust dépeint la disparition.
Depuis presque deux siècles, l’esprit Belle Époque est un patrimoine. Parce que la Madeleine, nous le savons est bien plus qu’une pâtisserie.
Votre implication pour ce projet est un témoignage de soutien qui montre ô combien cette initiative n’est pas seulement nécessaire, elle est aussi une source d’inspiration pour nous tous.Pour en savoir plus

- Lors de sa visite en Normandie, le 10 juillet 2017, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge du tourisme, a annoncé aux acteurs locaux qu'il souhaitait proposer l’inscription de Giverny sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision qui semble justifiée, tant le lieu et sa portée culturelle place la commune comme une étape incontournable en Normandie. Chaque année, entre 600 000 et 800 000 visiteurs passent par le village de l'Eure, classant ainsi Giverny en deuxième position des sites normands les plus visités.

- Selon l'Institut de mesures et d'évaluation de la santé, la
malbouffe tue plus que le tabac, c'est même la principale cause de décès évitables dans le monde.

- La 10 ème biennale de sculpture de Bois Guilbert du 10 juillet au 30 septembre . 
Cette édition rend hommage à François POMPON, avec la présentation d’une œuvre originale prêtée par la Fondation Sommer - Musée de la Chasse et de la Nature à Paris ainsi que d’un certain nombre de tirages d’édition prêtés par le Musée Pompon à Saulieu, sa ville natale ; elle présente l’évolution artistique pour cet artiste devenu célèbre par son Ours monumental  et le rôle que F. Pompon a joué dans la création de l’art animalier, comme un art à part entière, avec la présentation de photographies d’œuvres du Musée de Saulieu

- Les 29 et 30 juillet, Fontevraud vous invite à une série d'événements pour inaugurer l'exposition Richard Coeur de Lion, Roi chevalier à découvrir dans l'église abbatiale du 29 juillet au 5 novembre 2017

- Très attendu par les professionnels du secteur, le « Conseil interministériel du Tourisme» (CIT) - le premier du genre -, qui s'est tenu mercredi en fin de journée sous la houlette du Premier ministre, a donné lieu à un passage à l'action sans délai.
D'entrée de jeu, les pouvoirs publics ont non seulement affiché leur volonté d'agir mais aussi de récolter des résultats rapidement, l'objectif - réaffirmé - étant de conforter la place de la France en tant que première destination

- Un "temple à ciel ouvert", le marae Tapu-tapu-ātea, situé sur une île de la Polynésie française, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

- Le quartier allemand de Strasbourg, Neustadt, figure désormais sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco, un succès dans lequel le maire voit la consécration de la dimension européenne de sa ville.

- Ni ministre, ni secrétaire d’Etat. Après déjà plusieurs semaines dans l’expectative, les professionnels du tourisme pensaient être fixés sur le nom de leur nouvel interlocuteur, ce n’est finalement pas le cas. On se dirige sans doute vers la nomination d'un délégué interministériel sous la tutelle du premier ministre,

- Les festivals de théâtre sont de retour. Partez à la découverte de la route des festivals

- Deux ans après son arrivée à la tête de l'office de tourisme de Caen-la-mer (Calvados), Christophe Marchais est nommé directeur des Offices de tourisme de France.

- À l'occasion des 500 ans du Havre, plasticiens, designers, graphistes, metteurs en scène et romanciers, viendront, sur les traces de Niemeyer et de Monet. C'est un été au Havre...

- A l'approche des grandes vacances, nombreux sont les Français qui envisagent de partir cette année (42 millions d'après ProTourisme, soit 2.2 millions de plus que l'an dernier) !. 
Mais où logeront ils ? Si l'hôtel reste incontournable, les hébergements alternatifs sont de plus en plus plébiscités : Location de meublés, aparthotels … le marché ne cesse de croître et séduit par ses offres jugées conviviales et abordables.

- A Paris, capitale du goût et de la gastronomie, nul besoin de se ruiner ou de se rendre dans un restaurant étoilé pour se régaler et faire des découvertes. L'opération "Paris, le plus grand bistrot" met en lumière la bistronomie, cet art de la bouche, qui allie simplicité (le bistrot) et tradition culinaire française. Découvrez 100 adresses pour vous régaler.

- A l’initiative de la Mission Val de Loire plus de 70 jardins de châteaux, de villes, de villages, publics, privés, modestes, somptueux, traditionnels, contemporains, sont mis à l'honneur cette année, de mars à novembre 2017.
Autour du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le jardin est une composante majeure, des temps forts et des nouveautés rythmeront cette saison culturelle : expositions, évènements, manifestations du Loiret à l’Anjou en passant par la Touraine et le Loir-et-Cher.

- Les Universités du Goût nous réunissent tous – producteurs, scientifiques, humanistes, artistes, politiques, consommateurs…. Pour partager curiosités, savoirs et envies
Et développer le goût du bon dans l’alimentation.
Programme : le temps et le gout ICI

- La via Francigena voit passer aujourd’hui plus de randonneurs que de pèlerins dont certains se plaignent de trouver fermées les églises des villages qu’ils traversent.

Ces  chemins de pèlerinages sont appelés aussi « routes culturelles », dénomination convenant à tous les usagers de ces itinéraires, qu’ils les empruntent dans une démarche de foi ou pour tout autre raison. 
Dans un pèlerinage, on découvre des lieux marqués par l'histoire religieuse et enracinés au fil des siècles dans la ferveur populaire. La Tradition nous rappelle que sur tel site, très tôt, un culte célébrait tel ou tel épisode évangélique... 
Mais, en plus d'une route vers un lieu, le pèlerinage n'est-il pas également un moment de rencontres?... Rompant pour un temps avec ses habitudes et son environnement quotidiens.
C’est là une opportunité pour les communautés d’aller avec ceux et celles qui, parfois, ont pris des distances avec l’Eglise et qui, dans l’espace d’un temps libéré des contraintes du quotidien, peuvent  trouver l’occasion de réfléchir sur leur vie. 
Aujourd’hui « Spiritualitas in Francigenam » a pour but de créer autour de Monseigneur de Metz-Noblat, Evêque de Langres et de Charles MYBER, journaliste, une communauté regroupant les amateurs de pèlerinage et les différents intervenants de la voie avant, pendant et après le pèlerinage,
Nous souhaitons apporter une assistance et des services aux pèlerins au plan culturel, artistique et spirituel


Sur la route des bonnes adresses

  • Les gîtes de Charente  vous proposent hébergements : gîtes ruraux et gîtes de groupes, chambres d'hôtes, campings et gîte d'enfants.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir