Nos nouvelles adresses
Carte de France

Livres et terroirs

  • lavachequilit

Cette route est vouée aux livres, aux cités du livre, aux libraires de nos campagnes, aux éditeurs du terroir...

Bécherel, Cité du Livre !
Entre Rennes et Saint Malo, la Cité domine la haute vallée de la Rance, cette ancienne place forte conserve la trace des différentes époques qui ont marqué son histoire. 
Lin et chanvre ont fait la fortune de B écherel du XVIème au XVIIIème siècles. Aujourd'hui, cette cité au patrimoine architectural bien conservé est devenue la première Cité du Livre® en France.
De nombreux libraires, artistes et artisans reçoivent les visiteurs dans le cœur de Bécherel, bien restaurée depuis 1978, où les échoppes de tisserands sont devenues des boutiques et galeries.
C'est à l'association Savenn Douar que revient l'initiative de faire de Bécherel une cité du livre en 1989. Quelques libraires et bouquinistes de livres anciens s'intéressent alors à la vieille ville et décident d'acquérir des locaux vacants. 
Bécherel voit ses murs anciens revivre. Aujourd'hui, une quinzaine de librairies sont ouvertes à l'année et de nombreuses manifestations culturelles sont proposées.
Cette animation livresque redonne vie au Pays de Bécherel, où vous trouverez aussi des possibilités d'hébergements de caractère, de restauration de terroir et de visites.

Depuis juin 2000, l'ancien quartier médiéval de Montmorillon, rénové, transformé, sert de cadre à la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre. Une vingtaine de boutiques aux couleurs pimpantes, telles qu'au Moyen Age, accueillent libraires, calligraphes, artisans pour un voyage au pays du Livre. Des stages, des animations, des expositions complètent la visite des boutiques.

Esquelbecq est un village qui a su conserver son caractère rural, tout en demeurant très vivant. Baigné par l'Yser et niché au milieu des chênes, il possède un admirable château 
Son église (une Hallekerke typique des Flandres, avec ses trois nefs d'égales dimensions) datant du Xe siècle a, quant à elle, également été classée La place du village, très accueillante a été entièrement repavée et offre désormais un espace de flânerie accueillant et typiquement représentatif des places de garde flamandesVous y trouverez des des bouquinistes ouverts toute l'année, des marchés aux livres mensuels, des cafés littéraires, et des animations

Le Village du Livre à Cuisery est a été créé il y a 10 ans. Le succès est fulgurant et Cuisery est le carrefour des bouquineurs, lecteurs et autres bibliophiles qui se retrouvent dans la rue principale pour le marché mensuel.

Montolieu , au nord-ouest de Carcassonne, est devenu le quatrième village du livre en Europe. Entre vieux bouquins, ouvrages d'art, bandes dessinées ou encyclopédies, ce « Village du Livre et des Arts Graphiques » fait partager aux visiteurs son amour du livre, au détour des pages, des rues, des librairies du village et de son musée des métiers et arts graphiques.

Installés, entre l’église prieurale et les quais de Loire, des libraires et professionnels du livre font vivre La Charité-sur-Loire, Ville du livre. De grands rendez-vous ont lieu toute l’année. Ces événements réunissent dans les rues et ruelles autour de la prieurale, des libraires, des bouquinistes et des professionnels du livre venus de toute la France.

A Sète, Katia et Marie ont installé une librairie-cave à vins . Les salles successives proposent une librairie générale, puis un espace restauration et enfin une cave à vins dont 30% sont régionaux.

Sablet, village provençal du haut Vaucluse, ouvre ses portes, chaque année, le 3e week-end de Juillet à une centaine d'écrivains. Les auteurs littéraires ,  polars,  jeunesse,  bande dessinée,  poètes, littérature régionale et historique, sans oublier  cuisine, sont présents sur la place et les rues du village, pendant ces 2 journées, afin de dédicacer leurs ouvrages.
Convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous !

La librairie La maison du livre à Rodez se décline en deux magasins : la librairie principale Maison du Livre et la Maison du livre jeunesse BD SF papeterie. Principale et jeunesse, les deux librairies de La maison du livre à Rodez cumulent une surface de vente de près de 860 m² et une offre de 60 000 livres disponibles.

Paris est la seule ville au monde à proposer des bouquinistes au bord d'un fleuve. Cette activité parisienne remonte au 16ème siècle. Avant d'utiliser des boites vertes, les vendeurs posaient leur ouvrages sur les parapets. Après la Révolution française, on trouvait des livres rares. En 1891, il est accordé aux bouquinistes de laisser leurs boites sans avoir à les enlever chaque soir.
Aujourd'hui, on compte plus de 200 bouquinistes sur quatre kilomètres dont la boîte doit être ouverte au moins quatre jours par semaine. Mais attention le contenu commence a dévier et l'on trouve souvents des gadgets tourisitiques sans véritable intérêt. L'activité très lucrative des vendeurs de souvenirs est le coeur du problème. Peu à peu, ce type de commerce gagne du terrain. 
La création d'une association pour maintenir ce patrimoine pourrait être une solution.

A paraître La route des plus belles lirairies de France...

Sur votre agenda

  • Chaque année depuis 2001, le fort de la Hougue, érigé par Vauban en 1694 après la bataille de la Hougue, accueille à la mi-juillet, sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) et propriété de la Marine nationale, une soixantaine d'auteurs, à l'occasion du Festival du livre de Saint-Vaast-la-Hougue.
  • A Sorèze dans le Tarn, tous les premiers dimanches du mois depuis 2001 Marché aux livres.
    10 à 15 exposants; ouvert au public de 10h à 18 h.
    Pour tout information contacter l'office de tourisme : 0563741628
  • Samedi, dimanche, lundi. Marché aux puces de la Porte de Clignancourt (75) de 9 h à 18 h. Carré des libraires au marché Dauphine et quelques spécialistes au marché Vernaison.
  • Tous les 2e samedi du mois. Marché mensuel du livre, cartes postales à Vannes, Quai Tabarly, rive droite du Port, face aux terrasses, de 9h à 18 h.
    Renseignements : 06 99 94 10 05
  • MORESTEL (38), Jardin des livres anciens et d’occasion
    Tous les derniers dimanches du mois en avril, mai, juin, juillet et septembre, dans le jardin de ville.
  • Depuis 2009, la Ville d'Amiens organise un marché aux livres anciens ou d'occasion chaque premier samedi du mois regroupant une vingtaine de participants. Ce rendez-vous, désormais incontournable, est réservé aux professionnels proposant la vente de livres, BD, gravures, affiches et cartes postales. Les stands sont installés sous des pagodes offrant ainsi un confort certain aux bouquinistes et chalands.

Les éditeurs du terroir

  •  Vous connaissez la collection Terres de France   Pour en savoir plus 
  • Les régions françaises ont des spécialités culinaires très variées. C'est pour vous faire découvrir cette cuisine axée sur l'art de vivre et les traditions, que les Editions du Curieux vous proposent une collection de livres recensant des spécialités de différentes régions.
  • François Baudez a créé Yvelinédition en 2000 et édité plus de 450 ouvrages ...
  • Les Ardents Éditeurs est une nouvelle maison d’édition installée à Limoges (Haute-Vienne) au cœur d’une région qui allie qualité de vie, paysages et patrimoine.
  • Les éditions Nord Avril propose un nouveau titre Sur les routes des bières du Nord_Pas de Calais

Sur la route des bonnes adresses

  • Mille et une Feuilles, un bistrot gourmand, ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle, vous propose une cuisine bourguignonne maison. Entourés de portraits d’écrivains, découvrez des spécialités de la région revisitées par Nathalie Civard. L'hôtel est dédié aux écrivains français
  • Idéalement situé entre Rennes et St Malo,  le vieux moulin vous acueille pour visiter le village du livre de Bécherel.
  • Hotel De France Lucullus à Montmorillon est situé à proximité immédiate de la Cité de l'Ecrit et des bords de Gartempe

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Les offices de tourisme partenaires

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles