Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Les maisons forestières, gardiennes de nos forêts

  • hautemarne

Aujourd'hui ces maisons sont généralement des havres de paix.

Elles peuvent vous accueillir le temps d'un week-end ou plus...

En France, l'Office national des forêts (ONF) gère  2 000 maisons forestières liées à des forêts domaniales. Ces maisons ont deux statuts : certaines appartiennent en propre à l'ONF massifs forestiers.

Les autres appartiennent à l'État. Depuis le début des années 2000, l'ONF est amenée à vendre les maisons forestières dont elle n'a plus l'usage. C'est particulièrement le cas de celles situées en lisière de forêt et dont la cession ne conduit pas à créer d'enclave dans le domaine forestier.

Les maisons forestières, hier

A l'origine Une maison forestière est un logement de fonction généralement situé en bordure de forêt et destiné à accueillir un ou plusieurs gardes forestiers.

En 1346, Philippe VI de Valois crée le premier code forestier par l'ordonnance de Brunoy. Ce texte donne naissance à la première administration spéciale des forêts avec la naissance du corps des Maîtres des Eaux et Forêts. Il installe en Forêt de Retz (Aisne) le premier maître du royaume.

Du fait de ces activités multiples et parfois incontrôlées, la forêt est dégradée. Les revenus seigneuriaux, qui en sont tirés, diminuent. Pour freiner l' altération de ce patrimoine, des mesures de réglementation, de codification des usages et de surveillance sont prises au XVe siècle, elles conduisent à la création d'un Grand Maître des eaux et forêts en 1420, à des postes de contrôleurs et de gardes forestiers.

En août 1669, l'Ordonnance des Eaux et Forêts de Colbert réglemente pour la première fois la gestion des espaces forestiers français.

Les gardes forestiers sont organisés en compagnies ou sections de Chasseurs forestiers par le décret du 22 septembre 1882, et font partie intégrante de l'armée .

Pour la petite histoire, la veste portée par François Fillon à Brégançon, qui a fait couler beaucoup d'encre et de rumeurs sur son départ de Matignon, n'est pas à col mao mais s'inspire d'un modèle de garde forestier solognot, d'après son fabricant la maison Arnys fondée en 1933.

Les maisons forestières originelles sont bâties à partir des années 1800. 

et aujourd'hui

  • c_myber_genevry_haute-marne_routes_terroir

Durant plus de 20 ans j'ai séjourne dès les beaux jours pour les vacances dans une maison forestière de la forêt de la Crête le Genevry. Enfants, petits-enfants aiment nous y rejoindre. Ainsi est né mon intérêt pour ces maisons oubliées. Nous avons luttéi avec l'association de Sauvegarde de la Vallée du Rognon pour que cette maison devienne un musée école . Malheureusement  la maison a été vendue aux enchères? il faut bien dire que nous n'avons été que peu suivi par les habitants du secteur et les élus.
En juin dernier se déroulèrent les premières journées de sauvegarde des maisons forestières durant les journées du Patrimoine de Pays.
Pour toutes informations merci de cliquez ici

Voici quelques pistes pour les découvrir

Vous aimez la nature et vous souhaitez pratiquer un tourisme respectueux de l'environnement ? Laissez-vous tenter par une randonnée ou un séjour Retrouvance® .

 Ressourcez-vous au coeur du Plateau de Millevaches, à la découverte de remarquables milieux naturels. Quatre gites «forestiers» de grande capacité, labellisés «Gites de France», restaurés dans la tradition des maçons creusois, vous accueillent le temps d'un week-end ou plus.
Office de tourisme de Bugeat Tél. 05 55 95 18... 

Gîte du Lac Coquet : Véritable havre de paix, cette ancienne maison forestière du XIXeme siècle se trouve dans une clairière de 1000 m2 au coeur de la forêt domaniale de Bois Blanc.

 Les maisons forestiéres proposées par l'Office de Tourisme du Veynois (05)

 Direction les Vosges du Nord, en Alsace, à la découverte de la maison forestière du Loosthal.

 A découvrir la maison forestière située au lieu-dit du Père Hilarion.

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir