Nos nouvelles adresses
Carte de France

La Route des jardins

  • jardin-viels-maison-myber-routes-terroir

Profitez de moments de détente au coeur des jardins. Il y en a des centaines.

 


Riche de ce patrimoine naturel sans cesse en évolution, la France est couverte de jardins et de parcs aux thématiques variées que le public peut découvrir toute l'année
La découverte des jardins passe par le conservatoire des jardins dont l'objectif est de mobiliser les énergies des professionnels et des amateurs afin de participer à la sauvegarde des jardins et des paysages dans lesquels ils s'inscrivent par les témoignages d'une époque, d'un savoir-faire, d'une passion… www.conservatoire-jardins-paysages.com

Le site Internet du "Conseil National des Villes et Villages Fleuris" invite à une balade au sein des plus belles communes fleuries de France, et plus particulièrement celles labellisées « 4 fleurs ». www.villes-et-villages-fleuris.com

Nous avons particulièrement appréciés lors de nos voyages :

Les Jardins de Viels-Maisons qui offrent une grande variété de décors et d'ambiances par une succession de jardins thématiques. www.jardins-vielsmaisons.net

Au cœur du Périgord noir, le site classé de 22 hectares des jardins de Marqueyssac propose d'agréables promenades dans un dédale de 150 000 buis centenaires www.marqueyssac.com

Aux pieds d'une majestueuse abbaye cistercienne et au cœur de la vallée de l'Authie, les Jardins de Valloires sont magnifiques. www.baiedesomme.fr

L'intimité d'un jardin à la campagne. Vous serez dans un jardin "hors du temps", une atmosphère paisible et douce autour de l'étang d'eaux vives et sa cascade. A chaque saison le cadre romantique du Plessis Sasnières incite à la flânerie.  

Avec ses remarquables jardins Renaissance, le Château du Grand Jardin de Joinville (Haute marne)est considéré comme l'un des plus beaux témoignages de l'architecture de la Renaissance française.

Le Château de Vaire-le-Grande est situé à 11kms de Besançon, de style classique du XVIIIème siècle, c'est un des rares jardins à la française de Franche-Comté.

Situé au cœur de la cité médiévale de Lauzerte, le jardin du Pèlerin, est conçu sous forme de jeu de l'oie grandeur nature sur le thème du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle où la découverte de l'histoire, la vie des pèlerins au Moyen-Age, le patrimoine culturel et linguistique européen sont proposés sous une approche ludique.

Les ruines de l'abbaye de Vauclair  sur la via Francigena s'élèvent au bas du versant Nord du Chemin des Dames dans l'Aisne. On peut aujourd'hui y découvrir un jardin médicinal reconstitué selon les plans des premiers jardins monastiques, il regroupe plus de 400 espèces de plantes médicinales. Ce jardin est unique en France, et en plus, la visite est gratuite !

Dans le Calvados, le château de Canon possède de jolis jardins ornés de statues et de « fabriques » (petites constructions) dont la particularité est de juxtaposer le style régulier à la française et le style pittoresque à l'anglaise.

Les Châlonnais aiment les Jards.
Ces jardins aménagés en cœur de ville font partie de leur histoire. Ils sont au nombre de trois. Découvrez-les vous aussi.
C'est le lieu de promenade préféré des familles, le paradis des pêcheurs. Ce jardin à la française a été dessiné au XVIIIe siècle. Il est bordé par le canal et relié au Jard anglais par une passerelle.
Chaque année, la Ville y organise la fête des Jards , le dernier dimanche de juin.

Si cet été, en flânant entre Reims et Châlons-en-Champagne, vous voyez une pancarte indiquant ''BACONNES village fleuri" un détour s'impose.

A suivre également, la route des jardins de la riviera

Sur votre agenda

Une saison pour célébrer le jardin en Val de Loire !

Après les saisons culturelles consacrées à Anne de Bretagne en 2014 et François 1er en 2015, l'année 2017 sera consacrée à un thème fédérateur en Val de Loire, le jardin. L'événement rassemblera environ 70 acteurs répartis sur la zone du périmètre UNESCO du Val de Loire, dont 30 parcs et jardins en Pays de la Loire.
De mars à novembre 2017, de nombreux temps forts viendront ponctuer cette saison, avec notamment des (ré)créations de jardins historiques, des expositions, des événements, de l'action culturelle et un colloque de clôture. 

Un incontournable : le Festival Cahors Juin Jardins (2-4 juin)
Depuis 2006, Cahors Juin Jardins est le festival qui cultive l'art !
Au croisement des disciplines artistiques, botaniques et humanistes, Cahors Juin Jardins sème les graines d’une humanité environnementale et créative. Chaque année, des artistes plasticiens, des designers, des performers, des architectes, mais aussi des paysagistes apportent leur réflexion sur la nature, le vivant, l’art. Ils s’installent pour plusieurs mois dans les jardins de Cahors, secrets ou privés et dans les jardins paysages en vallée du Lot. Cette année, voici la thématique qui nourrit leurs gestes artistiques :
Source & Ressources, de l’origine aux futurs possibles

Découvrez la route des festivals

Sur la route des bonnes adresses

  • C'est dans l'ancienne grange de ce grand corps de ferme alsacien, que Ambiance Jardin propose quatre ravissantes chambres d'hôtes à l'atmosphère champêtre ont été aménagées.

  • Au bas de la Cité Royale de Loches, la Closerie Saint-Jacques est une ancienne maison particulière du XVIIème siècle, devenue au fil du temps Relais de Poste, avant d'aborder le XXIème siècle comme Maison d'Hôtes de charme.
  • Le château de Picomtal est situé au cœur des Hautes-Alpes et domine le lac de Serre-Ponçon. Jardins à la française et parc.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir