Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

La Loire à vélo

  • loirevelo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.

"La Loire à Vélo" déroule une partie de son tracé au coeur du Val de Loire inscrit (280 km) au patrimoine mondial par l'UNESCO entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Anjou), au titre des paysages culturels. A l’échelon européen, "La Loire à Vélo" s’inscrit dans la future Eurovéloroute des fleuves, entre Nantes et Budapest (2 400 km)

La vallée de la Loire a inspiré les écrivains par sa beauté naturelle ; elle a attiré les souverains qui l'ont dotée d'un remarquable patrimoine architectural ; sa douceur climatique et son terroir ont donné les célèbres vins de Loire.

Ces voies autorisent la pratique de tous les types de vélo, du plus sportif au plus décontracté. La faible circulation automobile et l’absence de dénivelé offrent un cadre d’évolution propice aux excursions familiales. L’itinéraire, en s’éloignant des voies fréquentées, permet une immersion au cœur de la faune ligérienne : il n’est pas rare en effet de croiser un héron ou des sternes.

Pour préparer votre circuit d’un jour ou plus www.loire-a-velo.fr

A ne pas manquer

Le parc naturel Loire-Anjou-Touraine s’étend sur 2700 km2 entre Tours et Angers.
Cet ensemble fait partie intégrante du patrimoine naturel, culturel et historique de la région du Val de Loire. La meilleure façon de le découvrir ? La réponse ravira les amateurs d'activité physique : à vélo ou par le fleuve !
Vous pouvez suivre le cours de la Loire sur plus de 150 kilomètres à vélo ou vous laisser aller à une balade fluviale en canoë-kayak, en gabarre ou toute autre embarcation à fond plat. Mais n’ayez crainte : la Loire est accessible à tous

Par voie fluviale, vous partirez  à la conquête de la soixantaine d’îles de Loire qui ponctuent le fleuve. Ces terres émergées, aux noms évocateurs (Iles de la Gargaude, Iles aux Canes, Ile de la Folie, Iles aux Moutons, Ile de la Liberté, Belle-Ile, Ile- aux-Oies, Ile Batailleuse…), sont tantôt inondées, tantôt habitées. Toutes se dévoilent sans fard, dans tout l'éclat de leur beauté naturelle.

De nombreux points de vues panoramiques permettent d’admirer la Loire et sa vallée, de haut. C’est un paysage splendide et coloré qui s’offre au regard.
Depuis les promontoires naturels, vous découvrirez aussi Sancerre et son vignoble renommé. Vous apprécierez le parc de La Cédraie de Champtoceaux, avec ses magnifiques parterres de fleurs, et le Mont-Glone à Saint-Florent-le-Vieil.

Les points de vue bâtis de main d'homme ne vous décevront pas non plus. De nombreux lieux vous offriront des vues imprenables sur le Val de Loire :
    Le château de Blois
    Le Domaine de Chaumont-sur-Loire
    Le château royal d’Amboise
    Le château de Saumur la blanche – palais des ducs d’Anjou
    Le château médiéval d’Oudon
    Le délicieux village de Candes-Saint-Martin perché sur un coteau

Sur la route des bonnes adresses

  • La Bourriche aux Appétits , conserveurs et restaurateurs à Saint Dyé à côté de Chambord. Une belle mise en valeur de la pêche en Loire.
  • Les chambres Harmonies sont situées près de Blois, au coeur du pays des châteaux, en bordure de Loire.
  • Au coeur de la Cité angevine, à proximité du château, l'hôtel Le Progrès vous réserve un séjour agréable et confortable.

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir