Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

Le marché en hiver

  • march-hiver-routes-terroir

Quels sont les fruits et légumes d'hiver ? Ce qu'il faut préférer dans les rayons afin de manger des produits de saison.

Qui a dit que l'hiver n'était pas la saison des fruits ? orange, clémentine, mandarine, citron, pamplemousse sont sur les étals. La poire est idéale pour les tartes, les desserts gourmands au chocolat ou encore à croquer, N'oubliez pas les pommes.

Beaucoup de choux...L'endive mal aimée passera peut-être mieux en salade, avec des noix.Toutes les courges sont encore là cet hiver. Le poireau en soupe, mais aussi à la crème avec du poisson ou de la viande blanche.

La viande aussi suit les  saisons. Certaines viandes seront plus goûteuses selon la période de l'année, d'autres ne sont disponibles que certains mois comme le gibier. En hiver on consomme le boeuf, le porc et le lapin. Les vollailles sont aussi au menu.

Les poissons ont une saison en fonction des naissances et des reproductions, ou des cycles de pêche.
Manger selon les rythmes de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet aussi de manger équilibré et varié tout au long de l’année.
En ce moment dégustez le bar de ligne, coquille Saint-Jacques, huitre, maquereau, dorade grise,lieu jaune (colin) et lieu noir, raie.

L'hiver, la production de lait ralentit, l’herbe est rare. C’est l’époque où il faut déguster les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver. C'est le moment de se régale de Beaufort, Laguiole, Ossau Iraty, Comté, Salers, époisses, parmesan reggiano et Vacherin Mont d’Or...

Retrouvez en cliquant ici les recettes du terroir

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir