Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

Le marché de printemps

  • ATT08545

Retrouver les légumes primeurs est un plaisir. 

Le concombre est mangé le plus souvent cru, il peut aussi être cuit, Les radis roses ou rouges sont moins piquant en cette saison encore humide, (les radis noirs sont des légumes d'hiver), les carottes en botte qui vont enrichir votre peau en beta carotène et ainsi la préparer aux premiers soleils, les navets.

Les épinards que vous pourrez aussi bien manger crus en salade que cuits. Le cresson de fontaine, évitez toutefois de récolter du cresson sauvage qui peut être souillé par des parasites.
Les pommes de terre nouvelles arrivent aussi. Ainsi que les les asperges... sans oublier les morilles.

Pour les fruits, ils ne sont pas encore au rendez-vous car il va leur falloir plus de chaleur et de soleil. Ce seront les fraises, les premières.

L'agneau se consomme toute l'année, mais c'est bel et bien au printemps que sa viande est la plus tendre et la plus savoureuse.
Les méthodes d'élevage contemporaines nous font oublier que la viande de veau est une viande de printemps. Mais si, dans la gastronomie française, le veau est souvent associé aux légumes de printemps, c'est bien parce que cette jeune viande était disponible en même.

Poissons de printemps, poissons d'avril !
La lotte est à son top en mars et avril. Le gout délicat de sa chair blanche, ferme et savoureuse est particulièrement apprécié.

Si vous voulez déguster des langoustines pendant leur saison, préférez-les de provenance française (bretonne) plutôt que d'autres origines. La qualité est incomparable !
Vous trouverez également Cabillaud, Daurade, Julienne, Lieu, Limande, Maquereau, Merlu, Sole, Thon, Sardine, Turbot, Thon.

C'est la meilleure saison des fromages de chèvre qui sont délicieux dès le mois de mars, ils sont suivis par les pâtes molles à croute fleurie qui sont à l'apogée fin avril, début mai, compte tenu de leur durée d'affinage (Brie, Coulommiers, Neufchâtel...).

Bon marché !

Petit tour sur les marchés

Retrouvez les recettes du terroir

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir