Nos nouvelles adresses
Carte de France

Le temps des cerises

  • cerises

Le cerisier était déjà présent en Europe 3000 ans avant notre ère. Grecs et Romains connaissaient bien le cerisier sous sa forme "sauvage" de merisier.

Chez nous, dès le Moyen-Age, la cerise était l'un des fruits les plus appréciés. Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés.

A la fin du XIXème siècle, Montmorency était réputé pour sa récolte de cerises : les Parisiens s'y rendaient en foule, à la belle saison, pour y déguster les cerises aigrelettes et parfumées.

Aujourd'hui, plus de 200 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n'en cultive qu'une douzaine seulement.

Les cerises douces, sucrées et juteuses, se croquent nature. Le croquant du bigarreau (qui doit son nom aux bigarrures qui parent son épiderme) en fait le fruit de bouche par excellence, la cerise qui orne à 90% les étals, de mai à juillet. Le groupe des cerises acides comprend les griottes et les amarelles (telle la fameuse cerise de Montmorency). Leur chair aigrelette et tendre ne se déguste qu'après cuisson, aussi sont-elles surtout destinées à l'industrie de la transformation.
Au bout d'un pédoncule bien vert, les cerises s'affichent, brillantes, charnues ... et vivement colorées bien sûr.

Les nuances de couleur (plus ou moins foncée) et leur uniformité dépendent des variétés. Fruit très juteux, la cerise doit être consommée rapidement pour conserver sa saveur. Les cerises font de délicieuses pâtisseries : tartes, clafoutis,… On l’utilise également en accommodement du gibier ou du canard.

La saison de la cerise s'échelonne, en fonction de la variété, de la mi-mai à la mi-juillet.

Pour en savoir plus www.10parjour.net 

La recette du Clafoutis aux cerises en cliquant ici

Sur la route des bonnes adresses

  • Au Lavandou, vous découvrirez le très réputé Domaine de l'Anglade  propriété de la famille Van Doren depuis trois générations. Ce prestigieux vignoble, situé en front de mer pour l'essentiel, produit des vins qui ont fait l'objet de nombreuses distinctions.

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir