Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

La bonne soupe

  • routes_terroir_soupe

La soupe de nos grands mères est devenue très tendance mais elle est souvent, dans sa réalisation, bien loin de la bonne soupe du terroir.

 

Durant l'été, il nous a été conseillé de manger fruits et légumes. Ah ! Les crudités et les soupes froides, quel bonheur ! Mais avec l'automne  et l'hiver le temps des soupes chaudes est arrivé. Dès le Moyen Age, on la sert aussi bien chez les paysans qu'à la table des rois.
Sur un plan purement nutritionnel c'est un excellent coupe faim que l'on doit considérer comme une entrée, sinon il faut revenir à la soupe de nos campagnes avec légumes en morceaux, viande, parfois fromage et pain : nous sommes là face à un repas complet. Les premiers Soup'bars sont apparus à New-York et en Angleterre à la fin des années quatre-vingt-dix. Le premier "Bar à soupes" français a été ouvert en 2001.

Anne-Catherine Bley fut la première à ouvrir un Bar à Soupes à Paris, rue de Charonne (11ème), chez elle on déguste une vraie soupe fraîche, de bonne qualité et souvent originale. 
Depuis la maison Giraudet , célèbre pour ses quenelles, a ouvert rue princesse (6ème) un Bar à soupes et quenelles. Les soupes sont accompagnées de quenelles de blé dur.
Deux jeunes diplômés ont créé deux boutiques Soup and Juice à Paris, avenue Kléber et rue de Londres, qui proposent des potages frais…
Nombreux sont les restaurants qui ont mis à leur carte soupes et veloutés.

La restauration rapide s'est emparée de l'idée mais là nous avons généralement des produits fabriqués en laboratoire et livrés sur le restaurant. Ne vous y trompez pas la soupe c'est bon mais pas si facile que l'on pense à élaborer.

Sachez, que le marché des soupes pour restaurateur est tenu par un anglais Bergam's qui importe d'outre manche son produit phare « New Covent Garden ».

Alors, partons à la découverte des bonnes soupes près de chez nous et pourquoi ne pas faire notre soupe nous-même. Si vous manquez d'idées voici des recettes .

Alors à la bonne soupe !


Sur la route des bonnes adresses

  • Les soupes et potages de la Ferme de Gally  Située à l’ouest de Paris dans la Plaine de Versailles,  la ferme est un véritable espace dédié aux productions agricoles, où les produits sont sélectionnés avec soin pour s’adapter au mieux au terroir mais également en fonction de leur qualité gustative


Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir