Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

Sur la route des champignons

  • route-champignons-charles-myber

A pratiquer seul, en famille ou entre amis, la récolte des champignons s'effectue entre mai et octobre.

 

 

C'est l'occasion d'une promenade, avec l'espoir de ramener de quoi faire un bon plat. Mais de nombreux cas d'intoxications surviennent. Pour les prévenir, il faut connaître les principales espèces toxiques et comestibles. Et bien souvent, aller voir son pharmacien avec le produit de sa cueillette...

Symbole de fête, la truffe est toujours entourée de quelque mystère. La Truffe du Périgord est peut-être la plus connue. Mais il en existe une autre,...  La Tuber Uncinatum qui venait au siècle dernier parfumer les mets truffés servis dans les restaurants de Paris.

Bien agrèable la girolle, appelée aussi chanterelle ciboire, pousse dès la fin du mois de mai dans les forêts de chênes. Légèrement molle, elle a une saveur et une odeur fruitée. Si vous les achetez, privilégiez les girolles françaises qui seront toujours plus fraîches que celles des pays de l'Est.

La trompette de la mort pousse dans les forêts de feuillus. Si son nom laisse penser qu'il s'agit d'un champignon toxique, c'est faux, il est comestible. On l'appelle ainsi en raison de la période tardive où elle apparaît souvent autour de la Toussaint (fête des morts), on dit également qu'elle doit son nom à sa forme et à sa couleur noire.

Impossible d'évoquer les champignons sans dire quelques mots sur lui. Le champignon de Paris , il porte mal son nom car Il provient d'Anjou. On donne parfois le nom de champignon de couche au champignon de Paris. L'origine du champignon de Paris remonterait à Louis XIV. La ville de Saumur possède un grand nombre de galeries, creusées dans le tuffeau. La température y est fraîche (environ 15°C), et l'humidité constante. Saumur est aussi célèbre pour le Cadre Noir. Le fumier de cheval permet de fournir du compost en grande quantité, que l'on utilise pour la culture des champignons.

  • Un week-end truffe au Domaine de la Combotte pour  en savoir plus 
  •  En janvier, la truffe, diamant noir des gastronomes, est célébrée à Uzès … 

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir