Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
Destination Albi

Les 13 desserts

  • Les13dessertstraditionprovençale

C'est une tradition provençale (originaire de Marseille). Le soir de Noël, de retour de la messe, les provençaux ont pour habitude de préparer 13 desserts qu'ils disposent sur une table.

Le chiffre 13 est très symbolique puisqu'il représente le Christ et ses 12 apôtres.

Outre l'aspect religieux, les 13 desserts étaient un véritable rassemblement festif au sein des familles. Autrefois, c'était l'une des rares occasions où les familles pauvres pouvaient déguster autant de sucreries à la fois.

La tradition veut que toutes les personnes présentes doivent goûter tous les desserts qui peuvent varier selon les lieux :

1- La pompe à huile, gage de réussite 
2- Le nougat noir (ou rouge)
3- Le nougat blanc, pour l'humeur des jours

Les fruits secs sont appelés "les quatre mendiants" :
4- Les noix ou noisettes (symbole des Augustins)
5- Les figues sèches (symbole des Franciscains)
6- Les amandes (symbole des Carmes)
7- Les raisins secs(symbole des Dominicains)

Les fruits frais :
8- Les dattes
9- Les oranges
10- Les mandarines, pour la réussite des vœux émis dans le silence du cœur
11- Les pommes
12- Les poires
13- Les raisins frais, pour la vitalité

Certaines listes comprennent également le “cachat piquant” qui est la plupart du temps composé de restes de fromages de chèvres qui ont été rassemblés dans un bocal d’huile d’olive aromatisée.

Selon les régions, on trouvera également les croquants aux amandes, les pralines, les bugnes ou autres “douceurs” locales. La bûche de Noël est apparue sur la table calendale depuis plusieurs décennies en souvenir de la cérémonie du cacho-fio. Plus tard, au retour de la messe de minuit, afin de se ragaillardir, on dégustera le “sauvo-crestian” (sauve chrétien), des grains de raisins muscats macérés dans l’eau de vie, le ratafia de cerises ou la carthagène (vin préparé à base d’eau de vie) le tout ayant été souvent préparé dans la cave du maître de maison.


Quelques jours avant Noël, agriculteurs et artisans se retrouvent dans une ambiance festive et conviviale sous un grand chapiteau chauffé et illuminé à Aix-en-Provence. C’est ainsi que les 13 Desserts provençaux sont mis à l’honneur pendant 10 jours : calissons, dattes, nougat blanc nougat noir, amandes, figues, raisins secs… Cette belle manifestation permet au public de rencontrer les producteurs, mais aussi de déguster les fameux 13 desserts !

Sur la route des bonnes adresses

 

  • Arc Hôtel se situe à trois minutes, des axes autoroutes Lyon - Nice - Marseille et cinq minutes du centre ville d'une des plus belles cités provençales.
  • A la sortie du petit village pittoresque de Mouriès, l'hôtel Terriciaë vous propose 29 chambres, toutes climatisées,...

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir