Nos nouvelles adresses
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

L'actualité du goût

 
  • La Semaine du Goût

La Semaine du Goût, se déroule toute l'année sur les routes du terroir. Parce que tous les goûts sont permis, découvrez les rendez-vous incontournables de la gastronomie!

Didier Robin, chef du restaurant Le Botaniste au Château la Chenevière, hôtel 5 étoiles dans le Calvados, célèbre Roland Garros sur une note sucrée. Il servira du 21 mai au 10 juin 2018 "La Balle de tennis en trompe l'œil".

Nouveau : ouverture d’un bar à Huîtres de la Manche,
« La Cale du Cotentin » dans le 9e arrondissement de Paris

Nathan Stroroge est amoureux de la Manche, depuis son enfance et ses étés passés à Gouville-sur-Mer. En ouvrant ce 3 février, son nouvel établissement, il souhaite y proposer des produits en provenance de la Manche, et en particulier des fruits de mer et des huîtres. Moules, bulots, homards, palourdes, huîtres ou tourteaux fournis par Thalassa Tradition raviront les Parisiens. Les boissons de la Manche ne manqueront pas à l’appel sur les tables, avec bières artisanales et apéritifs normands.


Le guide Michelin accorde trois étoiles aux chefs Marc Veyrat et Christophe Bacquié.
Avec ces deux tables de Haute-Savoie et du Var, le club très sélect des trois étoiles compte désormais 28 membres.

C’est au pied de la Tour de la Chaîne que se trouve cet ancien estaminet du XVIIIème siècle. Protégé par les tours et face au spectacle permanent du Vieux Port, le restaurant Les Flots est un endroit incontournable à La Rochelle, riche d’une histoire qui a commencé en 1945.  Vous y dégusterez une cuisine de la mer confectionnée avec des produits de grande qualité, et cuisinés avec finesse et originalité. Tout ceci mis harmonieusement en scène par une équipe de salle jeune et dynamique.


Hommage à Paul Bocuse, il est décédé  à l'âge de 91 ans.. Surnommé le "pape de la gastronomie", il avait été désigné "cuisinier du siècle" par le guide Gault et Millau. Parmi les précurseurs de la nouvelle cuisine, il détenait trois étoiles au Guide Michelin.


Il y un an, MELT débarquait à Paris avec son
concept inédit de barbecue Texan, dont la technique consiste à fumer la viande pendant de longues heures à basse température. Aujourd’hui la famille Melt s’agrandit avec l’ouverture d’une nouvelle adresse aux Batignolles, l'un des quartiers les plus animés de la capitale.

L'emblématique Chef Yves Camdebordearrive, le temps d'une saison, à l'hôtel 5 étoiles M de Megève!

Dans un écrin de nature, à quelques kilomètres de Toulouse, au sein du Château de
Drudas, le chef étoilé Eric Sampietro vient d'ouvrir sa seconde table, Le Verdurier.

Le chef Sébastien Bras 3 étoiles du Guide Michelin demande le retrait de la distinction suprême pour "avoir l'esprit libre, sans tension".

Les Halles, c’est LE quartier à truster absolument en cette rentrée. Direction Au Pied de Cochon, l’institution du quartier, qui fait plus que jamais office de QG et de rendez- vous incontournable des parisiens connaisseurs.

Grande nouveauté pour les amateurs de cochonaille, on s’y retrouve désormais après le boulot pour un « Apéro Cochon » comme on les aime ! Vin à la ficelle, saucisson au centimètre, et planches cochonnes à composer soi-même, on ne sait plus où donner de la tête ! 

La maison Mulot & Petitjean vient d’ouvrir un espace muséographique sur son site de production dijonnais. Sa dirigeante Catherine Petitjean a tout pensé pour rendre l’expérience aussi authentique que le goût d’une nonnette et mettre définitivement sous cloche son  pain d’épices.

Selon une récente étude IPSOS, 95% des Français déclarent consommer du fromage au moins une fois par semaine, et on estime à 7% du budget alimentaire moyen la part allouée aux produits fromagers


Retrouvez le club des routes du terroir et ses nombreux avantages.

Un Site Remarquable du Goût permet d'identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d'un produit et la richesse d'un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d'accueillir, d'expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir. Pour en savoir plus

Sur la route des bonnes adresses

  • Littéralement gâteau au beurre, le Kouign-Amann est né à Douarnenez au 19ème siècle, créé par Yves-René Scordia. La biscuiterie du Kouign-Amann perpétue ce savoir-faire. Biscuiterie du Kouign-Amann du Pays de Douarnenez
  • Les oreliades.com vous permettent d'effectuer en toute tranquillité vos achats de spécialité de Provence depuis chez vous et sans contraintes. retrouvez une large gamme de produits de Provence : tapenade, crème d'anchoiade et bien d'autres merveilles dont des huiles d'olive aromatisées
    • La boutique en ligne le manoir alexandre : produits artisanaux, foie gras, caille fourree au foie gras, confit de canard, cuisses de confit ...

      Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

     

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir