Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

Spécial Camping-car

Camping-car

Une autre façon de découvrir la France…

De plus en plus de français font l'acquisition d'un camping-car ou en louent un pour les vacances ou le temps d'un week-end. Il permet de partir à l'aventure sans aucune réservation, de participer à des manifestations locales, de visiter des lieux touristiques et de pénétrer le terroir.
Les modèles sont variés et s'adaptent aux couples ou aux familles. Le camping-car est aussi synonyme de liberté. Les camping-caristes sont le plus souvent bien accueillis par les habitants de nos campagnes et les communes multiplient les aires de services.
Le site du syndicat des véhicules de loisirs propose de nombreuses informations concernant l'accueil et l'actualité des camping-cars.

En savoir plus : www.syndicat-vehicules-loisirs.com

Comment choisir ?

Occasions ou neufs, avant d'acheter… Comparez ! Pour cela, il existe des adresses incontournables : les expositions, les foires et les concessionnaires.

Il existe différents constructeurs sur le marché, et la plupart d'entre eux proposent les quatre grands types de camping-cars.

La liste des constructeurs

Quelques conseils pour partir tranquille

Une maison sur roues, c'est d'abord la liberté. Celle d'emprunter tous les chemins, par tous les temps et à son rythme. Et c'est la tranquillité, pour passer une bonne nuit en pleine nature ...

Pour celui qui n'a jamais conduit de camping-car, la prise en main demande un temps d'adaptation. Ce ne sont pas des volumes habituels pour un automobiliste traditionnel.

Les camping-cars sont des véhicules "sensibles" au vent et vous en ressentirez tout de suite les effets au volant.

Les marchez arrières sont des manoeuvres délicates, n'hésitez pas à demander un coup de main ou d'oeil !

Avec un camping-car, vous pouvez vous arrêter où vous voulez et quand vous le voulez. Profitez de cet avantage, et évitez les longues distances sur un seul jour.
Le plaisir du camping-car c'est aussi le trajet en lui-même, qui regorge souvent de trésors.

En France, il est interdit de camper ou de stationner, dans les forêts et parcs classés, sur les routes et en bord de mer, dans un site classé ou  à moins de 500 m d'un monument historique classé.
 
Votre camping car peut être une cible pour les cambrioleurs. Garez-vous dans des endroits surveillés.

De nombreux placards seront à votre disposition à bord, votre camping car étant souvent en mouvement, le moindre objet doit être calé pour éviter les bruits et les éventuelles casses durant le trajet.

Avec votre camping car, essayez toujours de vous raccorder sur le réseau électrique. …

Pour voyager en France, pensez aux Guides . Il existe également des magazines sur le sujet par exemple Camping Car Magazine

Le site de la Féderation Française de camping et caravaning

Bon voyage et bonne route !

En bref...

              • Vos étapes en Camping car chez les vignerons et producteurs fermiers ! Avis aux camping-caristes amateurs d'étapes natures et gourmandes au coeur des vignobles et des terroirs de France : . Unique en son genre, ce Carnet présente plus de 1300 vignerons, éleveurs et producteurs fermiers accueillant gratuitement les camping-caristes dans 87 départements.Le principe est simple, le temps d'une nuit ou de 24 heures le camping-cariste est invité gratuitement sur les propriétés sans avoir besoin de réserver. Seule condition pour profiter de cet extraordinaire réseau de stationnement : savoir dire « Bonjour » et « Merci ». Pour en savoir plus : www.france-passion.
          • Découvrez la route du champagne en camping car. Les Vignerons de la Côte des Bar vous accueillent dans leur propriété... En savoir plus
        • Un guide amateur de vos voyages en camping-car. Récits, dossiers, aires, stationnement, bons coins bts, étapes, accueil, communes, musts, fêtes, terroir, pratique, guide des sites... http://campingcar.enliberte.free.fr
      • Découvrez, le guide pratique sur les droits et devoirs des camping-caristes mais aussi les aires de service www.accueil-camping-car.com
  • L'accueil descamping-car est en développement sur le Terroir de Caux .
  • Découvrez Accueil de camping car sur Bienvenue à la Ferme .

Sur la route des bonnes adresses

  • Discrètement niché au bout d'une allée calme, à quelques kilomètres de Puyloubier, typique village provençale, et à 20 kilomètres d'Aix en Provence, le Château La Grande Bauquière vous accueille pour vous faire découvrir ses vins AOC Côtes de Provence, rosé bien sûr, mais aussi ses vins rouges et blancs.
    Fière de notre région, nous vous invitons à séjourner sur notre aire de camping-car, vous découvrirez ainsi, sous un jour nouveau, la Montagne Sainte Victoire, si chère à Cézanne.
  • A deux pas de La Rochelle, l'Abri-cotier est un camping situé au bord de la mer près des iles d'Oleron et de Ré, il vous accueille dans un environnement préservé.
  • Au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat, à 45 km au sud de lyon, le camping Bel'Epoque du Pilat est aux pieds des pistes de randonnées et de vélo tout terrain...
  • Le camping "le marqueval" vous accueille pour vos vacances et week-end en Haute Normandie.
  • Dans les Alpes du Sud, entre Haute-Provence et Dauphiné, le camping des Princes d'Orange est situé à flanc de colline et surplombe le village, distant de 300 m.
  • Au Lavandou, vous découvrirez le très réputé Domaine de l'Anglade propriété de la famille Van Doren depuis trois générations. Ce prestigieux vignoble, situé en front de mer pour l'essentiel, produit des vins qui ont fait l'objet de nombreuses distinctions.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir