Nos nouvelles adresses
Carte de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

(25) Doubs

doubs2 Doubs - Hivers

Le Doubs est un département aux grandes forêts, et aux villages pittoresques.

Métabief, Les Fourgs et Malbuisson délimitent le triangle d'or nordique au cœur du Doubs.

Mouthe est bien connu pour la rigueur de son climat et la Chapelle des Bois est un charmant village au cœur des forêts.

Pontarlier une des villes les plus hautes de France, est agréable. Incontournable, le château de Joux domine la vallée.

Du val de Morteau au plateau de Maîche c'est le pays horloger avec des paysages tout en rondeur.

Profitez de votre séjour pour découvrir Besançon et sa citadelle.

Le Pays de Montbéliard, ancienne principauté des Ducs de Wurtemberg a conservé son patrimoine.

Le Saut du Doubs est un spectacle grandiose et impressionnant de la nature qui se découvre au fil de l'eau.

Le Doubs en hiver propose des pistes de ski de fond à l'infini, des stations de ski alpin et des lacs gelés.

Pour en savoir plus www.doubs.com

 

Les Offices du Tourisme partenaires

Partez à la découverte de Besançon, capitale de la Franche Comté.

Au coeur des montagnes du Jura Ornans et la vallée de la Loue

L'Office de Tourisme vous propose de découvrir le pays de Montbéliard qui a hérité des Ducs de Wurtemberg un patrimoine riche et coloré.


En ce moment

76e Rencontres internationales de cinéma, Pontarlier

Du 27/10/2015 au 1/11/2015
Avec Jean-Pierre Améris, Marilyne Canto, Antoine Chappey, Raphaël Jacoulot, quatre personnalités du cinéma qui habiteront Pontarlier en cette fin octobre, les 76e Rencontres sont placées sous le signe de l'échange et du dialogue entre artistes reconnus depuis plusieurs années et nouvelle génération ainsi qu'avec le public. Sans oublier un très beau programme de projections !  en savoir plus

Partons sur les routes
VIA FRANCIGENATous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la Cité éternelle.

A ne pas manquer !

Besançon
La Citadelle de Vauban et ses musées (musée comtois, musée de la résistance et de la déportation, espace Vauban, muséum…).

Le Château de Joux
Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux commande le passage emprunté par la grande route reliant à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie.
Ce château retrace 10 siècles d'architecture fortifiée. Ancien lieu d'emprisonnement, on y visite les cellules de personnages célèbres tels que Mirabeau et Toussaint Louverture.

La Saline d'Arc et Senans
Manufacture royale du XVIIIème siècle, la Saline d'Arc et Senans fut conçue par le célèbre architecte, Claude-Nicolas Ledoux. Aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est un témoignage dans l'histoire de l'architecture industrielle. Construite en forme de demi-cercle, elle fonctionnait comme une usine intégrée dans laquelle étaient abrités les lieux de production du sel, mais également les lieux d'habitation des ouvriers.

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura
Le Parc est situé sur les départements du Jura, de l'Ain et du Doubs. Riche de productions traditionnelles jouets, lunettes, etc...
Découvrez ce territoire et les actions menées pour la préservation des milieux naturels, la culture, la valorisation des savoir-faire et du patrimoine.

Les Petites Cités Comtoises de Caractère sont des communes de moins de 6.000 habitants, situées en milieu rural présentant un patrimoine urbain, architectural et paysager représentatif du patrimoine franc-comtois. Depuis 1989, l’association du même nom a pour but de préserver et de promouvoir ce patrimoine.

Les idées week-end


Le village  des  Fourgs vu par Papimarc


Les produits

Pays de montagne et d'élevage, le Doubs offre une gastronomie développée autour des fromages et des salaisons. Comté , Morbier , Mont d'Or , saucisse de Morteau en sont les ambassadeurs AOC.

Truites des eaux vives et poissons blancs, jambon de montagne, champignons, miels, biscuits, chocolats, caramel et autres délices sucrés sont à découvrir.

La nature fournit également ses fruits pour la distillation : absinthe, à nouveau produite sur sa terre d'origine, liqueurs de sapins, de gentiane, d'anis, ... à consommer avec modération.

 

Sur la route des bonnes adresses

  • Des chambres d'hôtes pleines d'histoire en plein centre ville de Pontarlier
  • Situé au coeur de la capitale du Haut-Doubs (à Pontarlier) ,l'hotel*** restaurant de Morteau vous invite à venir profiter de la beauté de Pontarlier et de sa region en toute saison.
  • Chambres d'hôtes et table d'hôtes à la ferme aux glycines à Osselle en Franche-comté dans le Doubs. Hébergement des randonneurs, cyclistes, motards, cavaliers
  • Chambres et table d'hôtes à Fournet-Blancheroche dans le Haut-Doubs. La ferme Morin la Ronde Fontaine est située en plein massif du Jura près de la Suisse..
  • À Besançon, dans le centre ville historique, La Maison de Verre, anciennement lieu de production de l’usine automobile Schneider, accueille les visiteurs en quête d’insolite et de design au coeur de la ville.
  • Situé tout près du centre historique de Montbéliard, l'hôtel de France demeure-château se dresse dans un parc verdoyant qui assure calme et tranquillité à ses hôtes.
  • L'Auberge de la petite échelle est une authentique ferme d'alpage (1148m). Norbert, le berger, ne sert que des produits rigoureusement sélectionnés.Quant aux tipis et à la yourte, ils sont grands et confortables.
  • La Fontaine aux oiseaux est un authentique gîte de caractère et de charme dans le Doubs, à 35 km de Besançon.
  • A Lods, classé parmi les plus beaux villages de France, calme et reposante la maison Au fil de Lods propose 4 chambres avec vue sur la Loue.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La Loire à vélo

La Loire à Vélo" est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.


Lire la suite...

La Route des moulins de l'Eure

Sur la route des moulins de l'Eure j'ai fait halte au moulin d'Andé qui a été construit à la fin du 12ème siècle.


Lire la suite...

Les routes de la France médiévale

Partez à la découverte de la France médiévale ... Forteresses, façades à colombages, ruelles escarpées... Flânez dans ces villages où le temps semble s'être arrêté depuis le Moyen-âge.


Lire la suite...

La route des lacs de Champagne-Ardenne

Plus de 10 000 hectares de lacs et plans d’eau. Des endroits apaisant où la nature s’exprime sans retenue. Richesse de la flore et grande variété de la faune. Une véritable leçon d’écologie grandeur nature


Lire la suite...

Sur la route des marchés de Noël

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir