Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

(21) Côte d'Or

Cote d'Or Cote d'Or

La Montagne dijonnaise et le Châtillonnais possèdent de vastes étendues de forêts, à l'image de celle de Châtillon sur Seine et des espaces importants cultivés en céréales. Ici naît la Seine, à Saint Germain.

Dans l'Auxois, Le bocage a très progressivement envahi la plaine pour favoriser l'élevage bovin.
Proche du site d'Alésia, passez par Flavigny, un superbe petit village au charme médiéval. Ville-étape par excellence, Saulieu est la porte du parc naturel régional du Morvan.

Le Morvan est le pays du granit, des grands massifs boisés, des vallons aux prairies bocagères, des étangs et des ruisseaux. La Côte-d'Or ne possède qu'une toute petite partie du Morvan, qui s'étend sur les quatre départements bourguignons.

Dijon est une ville d'art, avec ses merveilles d'architecture, de sculpture et d'histoire. C'est à l'intérieur de ses anciennes murailles du XIIe siècle que l'on trouve l'essentiel de son patrimoine architectural avec le Palais ducal.

La côte vineuse s'étend entre Dijon, Nuits Saint Georges et le pays beaunois. Cette côte, dont les crus prestigieux sont connus dans le monde entier, fait la renommée du département.

La vallée de l'Ouche serpente entre la côte vineuse et les monts de l'Auxois. Elle offre prairies et falaises, en parallèle au canal de Bourgogne qui la borde.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’Etat a pris l’engagement de créer 3 nouveaux parcs nationaux pour stopper la perte de biodiversité. L’un d’eux sera dédié à la forêt feuillue de plaine. Après une phase de consultations un territoire à cheval entre les départements de la Haute Marne et la côte d'or a été retenu pour l’implantation de ce onzième Parc National.

Pour en savoir plus www.cotedor-tourisme.com

 

C'est la fin de l'automne en Côte-d'Or, on a bien envie de rester sous la couette et d'hiberner le temps que les beaux jours réapparaissent. Pourtant c'est la meilleure période pour se balader dans le vignoble de Côte-d'Or. Avec l'application "Balades en Bourgogne", profitez pleinement des paysages, des collines, vallons... mais surtout parcourez les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici une sélection des plus belles balades dans les vignes pour se mettre en condition avant les fêtes de fin d'année !

 

A ne pas manquer !

Haut lieu de la gastronomie française, Bernard Loiseau avait su faire de son restaurant une étape bourguignonne obligatoire pour tout les gastronomes. Dominique Loiseau perpétue l'œuvre de son mari avec une touche très personnelle..

Témoignages de l'âge d'or du règne des Ducs de Bourgogne, les monuments, abbayes et châteaux de la route des Ducs de Bourgogne vous emmènent à la découverte d'un riche patrimoine.

Le Parc Naturel Régional du Morvan
Dans un cadre relativement sauvage, on trouve un bel équilibre entre terres de culture, forêts, rivières, lacs et villages.

La route des Grands crus

De Dijon à Santenay, en passant par Beaune et Nuits-Saint-Georges, découvrez les plus garnds vignobles de Bourgogne.

Le long du canal de Bourgogne
Henri IV voulait relier la manche à la méditerranée ? Louis XVI a lancé le chantier en 1775. Il a fallu soixante ans pour le réaliser, de la Saône à l'Yonne. Titanesque. 242 km, 189 écluses, de Saint-Jean-de-Losne à Migennes, dans l'Yonne. Le plus impressionnant restant la voûte de Pouilly, où les ouvriers ont creusé 3333 mètres pendant 7 ans pour faire passer les bateaux. Aujourd'hui, le canal ne draine presque plus de marchandises, mais on peut avancer à son rythme, en moyenne 5 km/h, à la cool, en péniche. Ou sur la véloroute aménagée sur le chemin de halage sur plus de 125 km pour traverser la Côte-d'Or du sud au nord. La balade se prévoit de la plaine de Saône jusqu'en Auxois, en passant par la vallée de l'Ouche et la fameuse voûte de Pouilly. On se baigne dans les réservoirs qui l'alimentent et qui sont devenus des spots de loisirs aquatiques prisés (Grosbois, Panthier, Chazilly, Tillot, Cercey…). Quand l'expression "au fil de l'eau" prend tout son sens...



Les produits

Le produit le plus connu de la Bourgogne et son ambassadeur, c'est incontestablement le vin, Meursault, Chassagne Montrachet, Pommard, Volnay, Côtes de Nuits... la Côte d'Or réunit 32 des 33 grands crus de Bourgogne.

Le jambon persillé mélange cuisse et épaule de porc, cuites dans un bouillon au vin blanc, puis pressées après avoir été grossièrement écrasées et agrémentées de gelée à l'ail et au persil.

A déguster le fromage de Citeaux, variante du reblochon travaillé par les moines cisterciens et l'Epoisse.
La faveur dont jouit la moutarde de Dijon n'a pas faibli au cours du temps. Elle obtient les suffrages des amateurs, laissant loin derrière les nombreuses spécialités régionales ou à l'ancienne.

Le pain d'épice à la couleur de havane, aux arômes exotiques, est devenu dijonnais à la fin du XIXème siècle.
Dernière spécialité locale, le cassis de Dijon. Les fruits rouges font l'objet d'une culture traditionnelle dans l'arrière-côte.

Sur la route des bonnes adresses

  • Au coeur du vignoble, aux portes de la belle ville de Beaune, une charmante et vieille demeure vous accueille. Les nuits de Saint-Jean à Pommard, une jolie adresse. La cave s'étend sous toute la maison et recèle quelques belles bouteilles !
  • Elise et Joseph vous accueillent  la maison de forges à Buffon, charmant village de l'Auxois tout près de Montbard, face au Canal de Bourgogne. Vous serez logés dans une maison de caractère du XIXème siècle avec des jolies vues sur le canal et la plaine de l'Armançon.
  • Au coeur du vignoble (entre Beaune et Dijon), dans une belle maison bourgeoise du 18ème siècle avec parc aux arbres centenaires la Closerie de Gilly.
  • Le Domaine de la Combotte est un ensemble inspiré de l'architecture traditionnelle qui propose des chambres spacieuses et confortables. La Table d'hôtes autour de la truffe est à découvrir.
  • Dans les Hautes-Côtes de Beaune, en direction de la vallée de l'Ouche, La cadolle est une maison ancienne et rénovée comprenant 3 chambres...

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Mon GR® préféré

Quel sera le « GR® préféré des Français 2021 » ? C'est à vous de le décider !


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles