Nos nouvelles adresses
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

(17) Charente Maritime

  • Poitou-Charente-Charente_maritime_stephanie_routes_terroir-Saint-Palais
  • Poitou-Charente-Charente_maritime 17-cabanes_stephanie_routes_terroir

La Charente Maritime : le calme de la mer intérieure des pertuis, protégée des vents du large par les îles de Ré et d'Oléron, y a permis le développement de la production du sel, de la conchyliculture, de la pêche… Accessible seulement par bateau, l'île d'Aix est un petit paradis avec ses ruelles fleuries, ses criques et ses petites plages.

Les villes portuaires, les vignobles, les lacs et les fortifications constituent aussi la Charente Maritime.

S'écoulant lentement vers le littoral, traversant coteaux et marais, le fleuve Charente unit les gens de mer et les gens de terre.

Les hommes ont longtemps commercé au rythme des gabares. Vers les ports de l'Atlantique, ils descendaient entre autres, les eaux de vie, la pierre et le papier…

De la mer, ils rapportaient poissons et sel…

Les constructions telles que les églises, les châteaux, les ports, les ponts ou bien encore les écluses témoignent du passé.

A voir La Rochelle, son Vieux Port et ses tours, les rues à arcades, les maisons à pans de bois et la Grosse Horloge. Rochefort a un beau patrimoine, constitué notamment par la Corderie Royale. Saintes, ses arènes, les vestiges des remparts et l'église Saint-Eutrope mérite une visite.

L'ancienne province de la Saintonge offre un ensemble architectural et ornemental roman très riche.

Pour en savoir plus cliquez-ici

A ne pas manquer !

  • eclusepoisson
Les écluses à poissons
De gigantesques pièges à poissons ont été imaginés par nos ancêtres, et les traditions liées à cette activité se perpétuent encore de nos jours.
Utilisé depuis des siècles (probablement depuis le Moyen Age), ce type de construction s'est développé le long des côtes de la Manche et du littoral Atlantique. Situées sur l'estran rocheux, les écluses ont une double fonction : la pêche et la protection du rivage.

Pour en savoir plus
.:

Ile de Ré

  • iledere
Reliée au continent depuis 1988, Ré "la blanche" n’en est pas moins restée une île. Véritable joyau de la côte Atlantique, l’île de Ré a su conserver son charme et son authenticité en dehors des périodes estivales.
Classée site protégé, vous serez conquis par la beauté de ses paysages préservés et ses villages aux maisons blanches et volets verts traversés de petites venelles où les roses trémières abondent. Avec plus de 100 km de pistes cyclables, toute l’île de ré est accessible en deux roues.
Les longues plages de sable de la côte Est sont autant de lieux pour se reposer ou profiter de nombreuses activités. Les forêts de pins maritimes qui bordent ces plages sont également à découvrir. Dans les terres, vignes, maraîchages et forêts sont présents. L’île de Ré ce sont aussi ces très jolis ports comme Saint-Martin ou La Flotte.

 

Les produits

A quelques kilomètres de La Rochelle, la Baie de l'Aiguillon s'ouvre sur l'un des sites mytilicoles les plus réputés au monde.
L'art du saunier connut une période de déclin avec l'avènement des techniques industrielles. Aujourd'hui, les marais salants reprennent vie.

Le Cognac , est une eau-de-vie de vin d'Appellation d'Origine Contrôlée produite dans une Région Délimitée. Obtenue par la distillation de vins blancs, elle doit séjourner de nombreuses années en fût de chêne pour acquérir ses arômes et sa couleur légendaires.

Depuis quatre siècles, les vignerons de la Charente et de la Charente-Maritime s'appliquent à respecter la même tradition pour l'élaboration de leur Pineau des charentes.

Immergées dans les bassins de terre des anciens marais salants, les huîtres de parcs, élevées en pleine mer, acquièrent ici leur originalité. La réputation des huîtres de Marennes-Oléron ne repose pas seulement sur leur couleur verte. La petite algue bleue, qui colore leurs branchies ne leur confère pas de goût particulier. Ce sont bien la durée et les conditions de leur passage en Claire qui apportent aux huîtres affinées leur goût de noisette.

N'oublions pas le fameux beurre des Charentes.

Sur la route des bonnes adresses

            • A deux pas de La Rochelle, l'Abri-cotier est un camping situé au bord de la mer près des iles d'Oleron et de Ré, il vous accueille dans un environnement préservé.
          • La Cabane des Fresnes est un havre de paix et de calme qui propose trois chambres d'hôtes, une aire naturelle de camping et un restaurant entre La Rochelle et Rochefort, au milieu des marais, à 7 Km de la côte.
        • Situé au carrefour des deux Charentes, du Périgord et de l'estuaire de la Gironde, dans un cadre calme et arboré, le Domaine les Galards vous propose un gîte de grande capacité classé 4 étoiles-3 épis Gîtes de France restauré dans une bâtisse du 17ème . Pour un séjour plus court le Domaine dispose également de 4 chambres d'hôtes 3 épis Gîtes de France équipé d'une piscine
        • En bord de mer, faisant face à l'île d'Oléron, l' HOTEL de la Plage est une belle bâtisse des années 30 à deux pas du centre-ville de Ronce-les-Bains.
      • Dans un lieu raffiné, calme et serein, vous trouverez toujours au Sénéchal la possibilité de passer le séjour agréable.
    • A la rencontre de la terre et de la mer, dans un logis typiquement charentais situé au coeur du Pays de Marennes-Oléron, c'est le point de départ idéal pour découvrir la Charente-Maritime. www.portparadis.com
  • Toute l'année, Pierre et Martine Clément vous accueillent dans ce magnifique logis charentais des XV et XVIII ème siècle. www.chateaumouillepied.fr
  • Située à l'embouchure de la Charente, la presqu'île de Fouras étend sur 4 kilomètres ses cinq plages de sable fin. L'hôtel restaurant "Le Commerce du Courreau" est situé en plein centre ville à 50 mètres de la Grande Plage.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les routes de la France médiévale

Partez à la découverte de la France médiévale ... Forteresses, façades à colombages, ruelles escarpées... Flânez dans ces villages où le temps semble s'être arrêté depuis le Moyen-âge.


Lire la suite...

La Route des jardins

Profitez de moments de détente au coeur des jardins. Il y en a des centaines.


Lire la suite...

Sur la route des cabines de plage

C'est au cours de promenades sur les belles plages du Nord de la France que j'ai trouvé et vu de bien belles cabines de plages ... d'où cette idée d'une route des cabines de plages.


Lire la suite...

La nationale 7

Voie créée par les Romains, la Nationale 7 a suivi les évolutions de l’histoire de France, de la création des relais de poste , en passant par la révision du système de numérotation des routes...


Lire la suite...

La Via Francigena

"Tous les chemins mènent à Rome", dit le proverbe. C'est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l'Europe à la...


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir