Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(09) Ariège

Ariege Ariege

 

La présence humaine remonte à la préhistoire.Ce département est riche en grottes ornées,à visiter, les grottes de Niaux, de la Vache, deBédeilhac.

La basse vallée de l'Ariège, et le pays de Foix, méritent votre attention, en arrivant à Foix vous remarquez le château, imposant, installé au sommet d'un roc qui semble imprenable. Les ruelles anciennes de Foixvous évoqueront les siècles passés. Lechâteau de Foix a résisté aux assauts de Simon de Montfort. Cette superbe bâtisse du moyen age abrite aujourd'hui le musée folklorique et historique de l'Ariège.

Etape à ne pas manquer de tout pèlerinage sur les traces cathares, le château de Montségur fascineles promeneurs qui montent à l'assaut de son pic à 1 207 mètres d'altitude.

La haute ariège est le pays des grottes, des châteaux en ruine, des petites églises romanes et des sommets.

Capitale du Couserans, Saint-Girons est situé au milieu d'une région composée de nombreuses vallées, on peut découvrir ici une nature verdoyante parsemée de ruisseaux, de torrents.

Ski de pistes ou ski de fond, l'Ariège Pyrénées avec ses dix stations peut répondre à l'attente de tous les skieurs. A un peu plus d'une heure de Toulouse, ski extrême ou ski débutant, surf ou randonnée en raquette : la découverte est partout.

Pour en savoir plus www.ariegepyrenees.com

 

 

 

A ne pas manquer !

Camon
Le village s ’épanouit au milieu des coteaux. Au Moyen Age, le site fut choisi par des bénédictins pour installer une abbaye, qui deviendra un prieuré au début du XIème siècle.
Un circuit vous conduit à la découverte de ce charmant village.

Foix
En arrivant à Foix vous remarquez le château, imposant, bien installé au sommet d'un roc.
Il domine fièrement la cité de ses trois tours qu’ il protège depuis près de 1000 ans.
Ici vécurent les Comtes de Foix dont le célèbre Gaston IV Phébus qui épousa Eléonore d'Aragon, reine de Navarre. Sous son règne, au XVème siècle, la cité connut son heure de gloire.

Saint Lizier
Situé dans la vallée du Salat, ce village est dominé par l'imposante silhouette du Palais des Evêques du XVIIème siècle. A l'extérieur des remparts, la magnifique cathédrale Saint Lizier, où vous pourrez découvrir un magnifique cloître. Vous flânerez ensuite dans les pittoresques petites rues de ce village classé parmi les plus beaux villages de France.
Aux alentours, découvrez Montjoie et sa bastide ainsi que l'abbaye de Rimont.

Les produits

La charcuterie ariégeoise à base de porc fermier est excellente : jambon de pays, saucisson et saucisse sèche,saucisse de foie, rond d'échine, boudin noir…

Il faut découvrir le coco de mihl (boudin à la farine de maïs à consommer froid ou chaud).

Le Mounjetado est un cassoulet typiquement ariégeois fait avec du confit et cuit au feu de bois, il est fréquemment servi lors des fêtes de village.

Vous trouverez de nombreuses spécialités à base de canard.

N'oublions pas les fromages, tomme des Pyrénées au lait de vache ou de brebis, petits chèvres. Bethmale, Moulis, Bamalou, Rogallais, Pic de la Calabasse, tous ces fromages évoquent la richesse des montagnes ariégeoises. Empruntez la route des fromages et visitez les fabriques.

A déguster une Croustade, délice de pâte feuilletée et de pommes cuites.

 

Sur la route des bonnes adresses

  • Une pause, un séjour au coeur du chemin dans les Pyrénées ariégeoises, à Castillon en Couserans.
  • Au cœur des Pyrénées, la nouvelle Résidence de tourisme, située au sein du Palais des Evêques de Saint-Lizier,  vous accueille dans un cadre prestigieux et vous invite à venir découvrir l'Ariège
  • Dans la douceur du Piémont Pyrénéen, entre Foix et St Girons, le Domaine de Terrac vous propose cinq chambres de charme, à 530 m d'altitude dans une ancienne ferme de caractère.
  • Kevin and Rebecca vous souhaitent la bienvenue pour un séjour reposant  à l’Ancienne Bergerie, située à 700 m d’altitude au bout d’une petite route dans le hameau « le Château ». C’est un lieu tranquille face au sud surplombant la vallée de la Bellongue
  • Depuis, ce havre de paix dans son écrin de verdure, le gîte et chambres d´hôtes du Château de Bénac se situe face à la chaîne des Pyrénées.
  • Nichée au creux d'un vallon du piémont pyrénéen, entre Foix et St Girons, l'Abbaye de Combelongue offre le charme et le prestige d'un lieu chargé d'histoire.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Candidature à l’UNESCO de la Via Francigena

En route vers la candidature à l’UNESCO de la Via Francigena.


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La Route du Tour de France

Retrouvez les coups de coeur de Charles Myber sur la route du Tour de France cycliste.


Lire la suite...

Les belles terrasses

Eté comme hiver, rien de mieux qu'une belle terrasse de café ou de restaurant pour se désaltérer et se restaurer. Petite sélection non exhaustive de mes terrasses à découvrir.


Lire la suite...

Les Villages préférés des Français

Le 26 juin 2012 sur France 2, Stéphane Bern présentait les 22 villages préférés des Français. 66 000 votants et la majorité d’entre eux préférent Saint-Cirq-Lapopie,


Lire la suite...
01234
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Camping Car

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir