Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France

(89) Yonne

  • yonne

A une heure au sud de Paris vous voilà en Bourgogne, l'Yonne est l'un des plus beaux départements de France, vastes forêts, plaines, rivières, étangs sont au menu de votre découverte.

Le Sénonais dominé par la cathédrale de Sens côtoie le Pays d'Othe qui nous rappelle que nous sommes aux portes de la Champagne. Ici l'on trouve de superbes vergers car nous sommes au Pays de la pomme et du cidre.

L'Auxerrois, c'est Auxerre et sa cathédrale mais ce sont aussi coteaux de vignes, de cerisiers et petits villages au nom prometteur Irancy, Saint Bris, Chitry, Coulanges et leur grand voisin Chablis.

La Puisaye est un pays d'étangs, de forêts, de glaise et d'ocre. De petits villages et quelques châteaux abritent artisans et paysans.

Cap sur le canal de Bourgogne et le Tonnerrois : le premier permit de transporter les pierres avant de devenir le paradis du tourisme fluviale, le second est le Pays de Lavoirs avec la mystérieuse Fosse Dionne à Tonnerre, sans oublier le château d'Ancy.

Enfin voici l'Avallonnais et le Morvan.
Vézelay, haut lieu de la chrétienté où Saint Bernard prêcha la deuxième croisade est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Non loin, Avallon sur son éperon de Granite a su préserver ses remparts médiévaux, c'est l'une des portes d'entrées du très beau Parc Naturel Régional du Morvan.

Pour en savoir plus www.tourisme-yonne.com





























  •  
  • La route des Ducs de Bourgogne
    La route se compose de 16 Châteaux et sites situés dans la partie nord de l'ancien Duché.
    Site : www.routedesducs.com
  • La route des lavoirs en Tonnerrois Le Canton d'Ancy-le-Franc vous invite, par ses sentiers et ses petites routes,à visiter tout ce patrimoine rural restauré ou abandonné,témoignage d'un savoir-faire aujourd'hui oublié, mais à redécouvrir. Chaque village où, presque, possède une église et son lavoir, la plupart construits au XIXe siècle.Reflet d'une époque où l'on comptait sur l'hygiène pour bâtir une nouvelle société. Edifices où le talent des architectes s'est exprimé de façon parfois grandiose.
  • Sur la route de Saint-Jacques
    Le Chemin de Vézelay ou Via Lemovicensis est jalonnée de nombreux sanctuaires parmi lesquels : Sainte-Madeleine de Vézelay, Saint-Martial de Limoges, Saint-Léonard de Noblat. Entre Vézelay et Ostabat, de nombreux fleuves et rivières sillonnent les pays. Au Moyen-Age, les franchissements de la Loire, de la Vienne, de l'Isle, de la Dordogne, de la Garonne, ou encore de l'Adour et des Gaves étaient souvent périlleux.
    - Itinéraire principal, GR654 : Vézelay -> Saint-Jean-Pied-de-Port par Nevers (Nièvre)
    Chemins alternatifs :
    - itinéraire Vézelay -> Gargilesse-Dampierre par Bourges (Cher)
    - itinéraire Limoges (Haute-Vienne) -> Périgueux (Dordogne) par Thiviers 

      Noyers-sur-serein
      Dans une boucle du Serein, le village médiéval de Noyers a conservé son caractère.

      Le Parc Naturel Régional du Morvan
      Dans un cadre relativement sauvage, on trouve un bel équilibre entre terres de culture, forêts, rivières, lacs et villages.

      Vézelay
      VézelayLa «colline éternelle», est un lieu de pèlerinage par excellence. Point de départ et lieu de rassemblement des Croisés comme de ceux qui cheminaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
      Sauvée de la ruine et de l'oubli par l'architecte Viollet-le-Duc, la basilique demeure un chef d'œuvre de l'art roman.
      Dominant la vallée de la Cure, la colline de Vézelay s'aperçoit de très loin comme si elle surgissait des champs et des vignobles.

      • Site : www.vezelaytourisme.com

      • Guédelon

        Situé en Puisaye ( sur la commune de Treigny), le Chantier Médiéval de Guédelon permet d’assister à la construction d’un Château Fort, dont les travaux sont prévus sur 25 ans. (début des travaux en 1997)
        La visite guidée du Chantier propose l’observation et l’explication des techniques de construction et de utilisation des matériaux employés au XIIIème siècle.
      • Site : www.guedelon.fr/

      Les produits

      Andouillettes, truffes de Bourgogne, escargots, porcs du Morvan, bœufs charolais, volailles de Puisaye, brochets, sandres, truites et carpes sont au menu.

      Les fromages sont nombreux: chèvres de Puisaye frais ou affinés, Soumaintrain, Epoisses, Saint-Florentin,...

      Mais l'Yonne, c'est le vin !
      Chablis, et ses vins blancs superbes, l'Auxerrois et ses appellations : Côtes-d'Auxerre rouge, rosé et blanc, Saint-Bris, Irancy et Bourgogne-Coulanges.

       

      Les Marchés sympas

      Lundi et samedi à Sens
      Mercredi à Noyers sur Serein
      Vendredi à Auxerre
      Samedi à Avallon, Joigny et Toucy
      Dimanche à Chablis

      Le saviez-vous ?

      Colette est née à Saint Sauveur en Puisaye, elle évoque son pays dans « Les Vrilles de la vigne ». Aujourd'hui sa maison natale ne se visite pas mais il existe à St Sauveur un musée et un chemin plein de charme « Sur les pas de l'écrivain Colette ».

      Musée Colette
      Tél. : 03 86 45 61 95

      Sur la route des bonnes adresses

      • Le petit manoir des Bruyères pour les amoureux du raffinement, du calme, de la convivialité et de la belle nature, dans une région privilégiée, à l'orée d'une magnifique forêt.
      • Découvrez les Gites de l'Yonne 300 locations et  100 chambres d'hôtes 
      • Des raisins de grande race, un climat idéal et le savoir-faire ancestral du vigneron sont les principaux ingrédients à l'origine de la qualité des vins de TONNERRE, en général, et du Marsoif, en particulier.
      • Faites une halte à l'hôtel des Grottes,vous pourrez déguster les spécialités du Chef, Gilles Muller et tout particulièrement une tête de veau excellente et très bien servi pour les amateurs...
      • En plein coeur du Morvan, les Gites des Godains se situent à 3km de Quarré-les-tombes.
      • Le Relais Saint Vincent vous accueille, aux portes du Chablisien, tout au long de l’année, dans l’ancienne demeure du XVIIème siècle, résidence du Bailli de Ligny le Châtel.
      • L'Auberge des Vieux Moulins Banaux est un hôtel de caractère du XVIe siècle situé dans le cadre paisible du nord de la Bourgogne.

      Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

    • Derniers articles

      La route des enfants

      Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


      Lire la suite...

      La route Paris Colombey

      En 1934, Charles de Gaulle et son épouse acquièrent une résidence dans le petit village de Colombey-les-Deux-Églises(Haute-Marne). Le Général se réfugiera dans cette demaure pour affronter la "traversée du désert" et y rédigera ses...


      Lire la suite...

      La route des lacs de Champagne-Ardenne

      Plus de 10 000 hectares de lacs et plans d’eau. Des endroits apaisant où la nature s’exprime sans retenue. Richesse de la flore et grande variété de la faune. Une véritable leçon d’écologie grandeur nature


      Lire la suite...

      La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

      De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


      Lire la suite...

      Les Rendez-vous du terroir

      Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


      Lire la suite...
      01234

      Concours photos villages

      concours photo de villages de France
      De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

      Identification

      Découvrez le blog de Charles Myber

      La route des spectacles

      Le club Les routes du terroir

      Devenir partenaire aves Les routes du terroir

      Les rendez-vous des routes du terroir