Nos nouvelles adresses
Alpettes
Carte de France

Hotel-restaurant le Cantarel

(77) Seine et Marne

  • seineetmarne
  • larchant-77-routes-terroir-myber

Située à l'est de Paris, ce département est composé d'une partie de la Brie et de la Champagne et du Gâtinais.

Grâce à sa proximité de Paris et à sa situation à l'orée de la forêt de Fontainebleau, Barbizon deviendra la terre des peintres paysagistes.

Fontainebleau, Champs sur Marne, Vaux le Vicomte témoignent du passé royal de la Seine et Marne.

Avec sa cité épiscopale, Meaux offre un exemple unique en Ile-de-France. Véritable ville dans la ville, ce centre spirituel est bâti autour de la cathédrale Saint Etienne.

Exemple de l'architecture civile, religieuse et militaire, protégée par d'impressionnants remparts, Provins, ancienne capitale des comtes de Champagne et ville de foires, vous accueille pour un voyage au Moyen Age.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français nous rappelle que la Seine et Marne se partage entre de vastes surfaces agricoles, des surfaces boisées et des surfaces urbaines minoritaires.

Pour en savoir plus www.tourisme77.net

 

 

A ne pas manquer !

 

Barbizon
A l'or ée de la forêt de Fontainebleau, ce charmant village est un haut lieu de la peinture. L'auberge Ganne où se réunissaient les peintres, est devenue le Musée de l'École de Barbizon.

Château de Blandy
Position strat égique pour la défense des villes royales de Melun et de Paris, le château de Blandy fut reconstruit au XIVème siècle avec l'aide financière des rois de France. Superbe vue sur la plaine de la Brie du haut du donjon.

Château de Vaux le Vicomte
Construit par Fouquet, il inspira à Louis XIV la création de Versailles. Magnifiques jardins à la française. On peut visiter le château et le jardin éclairés par plus de 2000 chandelles (samedis soirs, de mai à octobre, vendredis de juillet à août).

Château-Landon
Juch ée sur un promontoire rocheux, la ville fortifiée domine la Vallée du Fusain. Nombreux sont les monuments qui rappellent plusieurs siècles d'histoire, allant des reliques de l'Abbaye de Saint-Séverin que vénéraient les pèlerins en chemin pour Compostelle, à la Tour Saint Turgal, au Prieuré Saint André… et les trésors des petites rues tranquilles…

Fontainebleau
Un nom qui évoque pour les uns une forêt, pour d'autres un château, un nom qui brille encore de son histoire royale. Car si Fontainebleau n'accueille plus les souverains comme elle l'a fait si longtemps, elle demeure un lieu où il fait bon vivre.
Toute proche de Paris, la forêt de Fontainebleau avec ses paysages sauvages fut le relais des chasses royales.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français
Situ é au sud de l'Ile-de-France, ce "pays des mille clairières et du grès" s'étend sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.

Meaux
Avec sa cit é épiscopale, Meaux offre un exemple unique en Ile-de-France. Véritable ville dans la ville, ce centre spirituel offre ses architectures variées autour de la cathédrale Saint Etienne de style gothique. Dans l'ancien palais épiscopal, le musée Bossuet rassemble une importante collection de peintures du XVIème au XVIIIème siècle.

Moret-sur-Loing
Construite à l'emplacement d'un gué sur le Loing, la cité était une résidence royale possédant des fortifications réputées imprenables. Cette cité a gardé son caractère médiéval. Le donjon, une grande partie des enceintes et deux portes fortifiées témoignent encore de ce passé. Les ruelles pittoresques et les bords de Loing verdoyants ont inspiré Alfred Sisley qui a passé les vingt dernières années de sa vie à peindre Moret et ses environs.

Provins
Prot égée par d'impressionnants remparts, Provins, ancienne capitale des comtes de Champagne et ville de foires, vous offre un exceptionnel patrimoine de l'architecture civile, religieuse et militaire.

Les produits

Un terre gourmande aux portes de Paris.

Le Brie, entre légende et histoire, on en parle depuis l'an 1000 mais son essor remonte au XIXème siècle où chaque ferme autour de Meaux, Coulommiers et Melun préparait son fromage. On trouve aujourd'hui une quarantaine de variétés de bries possédant chacune sa particularité. Deux bénéficient d ‘une AOC les bries de Meaux et de Melun.

Malgré le développement des grandes cultures, la seine et marne perpétue une tradition d'élevage sous les appellations « Bovins d'Ile de France » et « agneau grand cru d'Ile de France ». La viande est vendue exclusivement dans des boucheries artisanales.

Dans les fermes, on trouve de magnifiques volailles et une grande gamme de produits transformés, pâtés, rillettes, plats cuisinés.

Suivant les rythmes de la nature les potagers et vergers offrent leur récoltes. A découvrir le Safran du Gâtinais, les lentilles vertes de Crécy la Chapelle… et le cidre de Seine et Marne. Le saviez-vous, la zone de culture de l'appellation Champagne commence en Seine et Marne et le département compte un producteur fidèle à la tradition.

Sur la table des rois depuis 1632, la moutarde de Meaux a conservé sa recette, c'est la même moutarde que nous trouvons aujourd'hui sous le nom de moutarde de Meaux Pommery.

Les douceurs sont également au rendez-vous avec les Sucres d'Orge de Moret sur Loing, le Coquelicot de Nemours, les Tuilettes de Nemours.

Rapportée des croisades par Thibault de Champagne en 1240, la rose de Provins est devenue l'un des symboles de la ville. Aujourd'hui, la rose est fortement associée à la créativité gourmande provinoise.

Toujours délicieux et délicat , le miel du Gâtinais est encore produit dans ce terroir.

Terminons par un délice Le Fontainebleau. Ce fromage dessert est fabriqué à partir de fromages blancs battus auxquels on incorpore de la crème fouettée et émulsionnée. Le tout forme une mousse délicate présentée dans un pot enveloppé de gaze. Un conseil dégustez le avec des fruits rouges.

Sur la route des bonnes adresses

  • A 50 km de Paris, le moulin de Pommeuse, un lieu rare et enchanteur au cœur de la vallée du grand Morin.
  • Les Bergenias à Crécy La Chapelle, se trouvent à 15 mn de Meaux ou de Disneyland et 45 km de Paris, dans un havre de paix dépendant d'un petit hameau, entre bois et près.
  • Situé à Barbizon, l'établissement La Rotonde propose un hébergement Bed & Breakfast situé à seulement 7 km de la forêt de Fontainebleau et à 10 km du palais de Fontainebleau.
  • La Ferme de Fontenelle, chambres d'hôtes et bed and breakfast à Amillis en Seine et Marne
  • Chambre d'hôtes de Provins à 2 minutes de la cité médiévale
  • Chercher ou réserver un hôtel

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

Mon GR® préféré

Quel sera le « GR® préféré des Français 2021 » ? C'est à vous de le décider !


Lire la suite...
01234

Suivez-nous

Sur FaceBook

sur Twitter


Découvrez
notre sélection de cadeaux
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

Les rendez-vous des routes du terroir

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

La route des spectacles