(67) Bas Rhin

  • basrhin
  • Obernai-routes-terroir-67-Photo BERTHEVILLE

Des sommets vosgiens à la plaine rhénane, le bas rhin, terre de contrastes possède de nombreuses richesses. On découvre de beaux paysages et de villages chargés d'histoire.

Obernai a de nombreux attraits. A voir la Kapelturm, clocher d'une chapelle de 1285 et le superbe Puits aux Six-Sceaux, avant de partir sur la route des vins.

Haguenau, sa forêt, mais aussi des maisons aux superbes façades, des hôtels particuliers et des fermes à colombages.

Au sud-ouest du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Saverne vous ouvre ses portes avec le Château des Rohan et sa grande rue piétonne.

Capitale régionale, Strasbourg est également le siège du Parlement européen. Visitez la vieille ville et la cathédrale.

Pour en savoir plus www.tourisme67.com

 

A ne pas manquer !

La route des vins
Tout sur les villages de la Route des Vins : Histoire, Patrimoine, Hébergement, Restauration, Viticulteurs et caves, Musées.

Le grand Ried
Située au coeur de la plaine d'Alsace entre Strasbourg et Colmar, la région du Grand Ried est bordée de part et d'autre par l'Ill et le Rhin. Le terme Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie jonc (roseau). "Ried" s'applique par extension aux paysages de prés inondables et de forêts à la végétation luxuriante. Cette région est parcourue par mille petites rivières et la nappe d'eau souterraine affleure en sources claires.

Les plus beaux villages
Campé sur un magnifique cadre montagneux, La Petite-Pierre est un très beau village touristique du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. La cité est une ancienne place forte qui surveillait le plateau lorrain et dont l'influence se ressent encore dans l'architecture. 
Wissembourg a tout d'une destination de charme : plus de 70 maisons datant d'avant 1700, un élégant Hôtel de Ville et une imposante abbatiale. Malgré une histoire chargée, la ville est restée étonnamment intacte. 

De nombreux châteaux forts d’Alsace ont été construits sur les contreforts des Vosges. Abandonnés progressivement par leurs habitants, ils s’offrent maintenant aux randonneurs ruinés mais encore magnifiques et pleins de mystèresL’association Châteaux forts d’Alsace a entamé en 2013 une réflexion autour de la création d’un chemin de randonnée spécifique et facilement reconnaissable, à l’image de ce qui existe déjà pour les châteaux cathares ou les chemins de Compostelle.Le tracé passe par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann, complété par le circuit des 3 châteaux du jura alsacien. Le chemin suit un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins.La première étape a été inaugurée en juillet 2015 au pied du Mont Saint Odile. Depuis 1500 panneaux directionnels et 6 000 attributs (logos / pictogrammes) ont été posée par les bénévole du Club Vosgien. Le chemin a été officiellement inauguré en septembre 2016. Pour en savoir plus

Découvrez l'Alsace à vélo

Les produits

La bière tient une place importante parmi les produits du terroir alsacien. Présente depuis le Moyen Age, elle a été source d'un vaste patrimoine dans de nombreux villages alsaciens.

L'Alsace évoque des produits comme la choucroute, confectionnée avec les charcuteries et les vins locaux. Les saucisses de Strasbourg sont à base de porc maigre, de bœuf et de gras de porc et sont aromatisées de muscade. Mais aussi, le baekenoffe, la palette de porc fumée, le flammekuche, ou tarte flambée qui se mange brûlante. N'oublions pas le foie gras qui se décline de tant de façons.

Des pâtisseries comme le pain d'épice, le kougelhopf, les bretzel et les tartes au fromage blanc.

La vigne alsacienne offre de grands vins, au bouquet et au fruité incomparables (riesling, gewurztraminer, tokay, pinot, sylvaner...).

Sur la route des bonnes adresses

  • L'Ermitage du Rebberg, situé sur le versant oriental des Vosges dans la vallée de la Bruche, entre vignobles et montagnes, vous ouvre ses portes.
  • Dans un cadre de verdure, à l'orée des forêts vosgiennes, l'hôtel-restaurant Schwarzbach accueille ses visiteurs dans une vallée paisible traversée par la rivière du Schwarzbach
  • Venez vous détendre et profiter de la nature au cœur même du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord à l'hôtel des Vosges.
  • Niché dans la vallée de la Bruche, l’hôtel Julien & Spa sait conjuguer l’art de recevoir et de bien vivre…

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...

Les Plus Beaux Villages...

L'association « Les Plus Beaux Villages de France » s'est donné pour mission de promouvoir les arguments touristiques de petites communes rurales riches d'un patrimoine de qualité. (Photo - Gerberoy - Oise)


Lire la suite...

Candidature à l’UNESCO de la Via Francigena

En route vers la candidature à l’UNESCO de la Via Francigena.


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

La route des stations thermales...

Les stations thermales sont situées sur des points géologiques remarquables permettant la résurgence des eaux thermales, partons à la découverte de quelques unes.


Lire la suite...
01234

                  Découvrez
     notre sélection de cadeaux 
climat France
S'abonner à notre newsletter
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir