Nos nouvelles adresses
Pas de l’Alpette
Carte de France
clairvaux
     10 et 11 novembre         
Le marché monastique

(49) Maine et Loire

  • maineetloire2
  • saumur-routes-terroir

L'Anjou est situé entre le Bassin parisien et la façade Atlantique. Fleuve d'élection des rois de France et des sternes blanches, la Loire traverse l'Anjou.

Angers est une belle ville, son château, forteresse du XIIIème, se dresse sur un promontoire rocheux, dominant le Maine.

Mondialement connue pour son école de cavalerie le Cadre Noir, Saumur est une ville historique. Le château des Ducs d'Anjou présente une architecture du XIVème siècle annonçant le début de la Renaissance.

L'attachement de l'Anjou aux valeurs religieuses remonte très loin dans le temps. De jolies églises et chapelles romanes, principalement dans le Baugeois, jalonnent des itinéraires pittoresques avec leurs clochers tors, expression originale du pays.

Au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Pendant les guerres de Vendée, les insurgés s'en servaient pour communiquer secrètement grâce aux ailes dont la position informait les combattants sur les avancés de l'ennemi.

La vallée de la Loire en Anjou c'est aussi les vignes. Le vignoble d'Anjou Saumur longe le fleuve d'est en ouest et s'étire sur sa rive sud autour de 2 rivières : le Layon et l'Aubance.

Pour en savoir plus www.anjou-tourisme.com

 

A suivre

  • La route touristique du vignoble offre 170 km d'une promenade rythmée au cœur des paysages viticoles, tantôt dominant le fleuve comme sur la corniche angevine, tantôt s'en éloignant pour parcourir des coteaux en traversant de pittoresques villages vignerons. 
  • Au milieu du XIXème siècle, plus de 1 200 moulins à vent et 700 moulins à eau tournaient en Anjou. Découvrez avec nous La route des moulins d'Anjou
  • La Loire à Vélo"est un itinéraire aménagé et signalisé. Constitué de petites routes peu fréquentées et de voies cyclables, il serpente autour du dernier fleuve sauvage d'Europe.La Loire à vélo

A ne pas manquer !

L'Abbaye Royale de Fontevraud à Fontevraud
Cette cit ée monastique fondée au début du XIIème siècle (architecture romane) et transformée en partie au cours des siècles ), l'Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes d'Europe.

Le château de Baugé
Dans les combles, étonnant Parcours spectacle, autour du Roi René d'Anjou. Puis découvrez une scénographie consacrée à la dynastie des Anjou, la chevalerie, les tournois, ... Terminez votre visite par le musée d'Art et d'Histoire du Baugeois.

Saumurest incontournable, traversée par la Loire et dominée par son château. Elle est le  berceau du Cadre Noir et du vin de Saumur. La ville s'offre à la promenade au rythme du fleuve ou encore au hasard des rues au tracé médiéval préservé. A chaque détour, un monument, un site classé, un chai, invitent à la découverte.

Les produits

Le vignoble d'Anjou Saumur longe la Loire d'est en ouest sur sa rive sud autour de 2 rivières, le Layon et l'Aubance. Avec 20 000 hectares, c'est le plus étendu du Val de Loire. Formant une mosaïque de terroirs, 28 appellations se côtoient. Deux cépages dominent : le chenin pour les blancs, Coteaux du Layon, Bonnezeaux et Quarts de Chaume, Coteaux de l'Aubance, Savennières… le cabernet pour les rouges, Anjou, Saumur, Saumur-Champigny et pour les rosés, Cabernet d'Anjou, Rosé de Loire et Rosé d'Anjou.

Le Maine-et-Loire produit des fruits et légumes, comme les asperges, cerises, fraises, framboises, pommes et prunes ainsi que la Doyenne du Comice, une poire créée en Anjou.

Dans les caves poussent des champignons de Paris.

Ici, la tradition de la fouée est ancestrale. Il s'agit d'un petit pain que l'on déguste chaud et que l'on farcit de rillettes, de fromage de chèvre, de mojettes…

A Angers, vous trouverez un chocolat dont la forme et la couleur rappellent celle de l'ardoise, le Quernon d'ardoise.

Idées week-end

Votre week-end en Anjou

Sur la route des bonnes adresses

  • Relais de poste en tuffeau, construit au XVIIe et agrandi en 1721 par l’architecte du roi. En bordure de Loire, le patio est un bijou plein de charme.
  • Situé sur la route des vignobles, à 10 km de Saumur. Les chambres de la Thibaudière vous ouvrent leurs portes dans une demeure de caractère du XVIIIème siècle, typiquement angevine.
  • Michel et géraldine Bignon vous accueillent dans leur demeure "Les Bouchets", un logis du XVIIIème siècle qui a conservé le charme des maisons Angévines d´antan.
  • Au coeur de l´Anjou, Sylvie et Gérard vous accueillent toute l´année, dans une ancienne demeure du XVe siècle, restaurée, le Domaine de la Cour.
  • Situé dans un environnement privilégié, le Savigné propose des chambres d'hôtes dans une fermette du 16ème siècle.
  • Entre vignes et moulins, en limite de pays Saumurois, Sylvie et Alain vous accueillent en famille à l'Anjubaudrie, et proposent les produits de leur exploitation agricole convertie à l'agrobiologie, à leur table d'hôtes.
  • Voici une belle maison campagnarde au coeur du Domaine de Champrouge, au milieu de la campagne baugeoise, à proximité des chateaux de la Loire et des vignobles. 4 chambres d'hotes authentiques et spacieuses, dans la vaste propriété, piscine, sauna, jaccuzi, terrain de pétanque.
  • Le domaine de la Blairie est une maison bourgeoise du 18 ème, bâtie en pierres de Tuffeau, au milieu d'un parc paysagé, cet hôtel est un lieu paisible et privilégié pour découvrir la région du Val de Loire.(Saumur est à 10 mn, Fontevraud à 30 mn, le Futuroscope à 1h...).
  • Les Tonnelles gîte et chambres situées juste à l’entrée du village dans la rue principale de l’ïle de Béhuard
  • La  ferme du château de Touvois est dotée d'un gîte situé dans l'enceinte d'un château du XVe siècle à Maulévrier. Vous pourrez vous détendre près de la cheminée, explorer les jardins ou profiter de la piscine extérieure.
  • Charme et de Patrimoine, le Chai de la Paleine vous reçoit dans une ambiance chaleureuse et atypique au coeur du noble terroir du Val de Loire.

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Sur la route des marchés de Noël

Autrefois, les marchés de Noël se déroulaient dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans les campagnes afin d'y apporter la féerie et les premiers débutent à la mi-novembre.


Lire la suite...

La route des enfants

Découvrez à travers la France les sorties et les activités qui raviront les enfants et les parents...!


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des stations villages et terroir

Partez à la découverte des stations "terroir" avec Charles MYBER. Que ce soit en Auvergne, dans les Pyrénées, en Savoie, dans le Jura ou dans les Alpes, il n'est pas trop tôt pour réserver.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...
01234

Concours photos villages

concours photo de villages de France
De nombreux moulins sont ouverts à la visite et il ne tient qu’à vous de les découvrir...

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir