Nos nouvelles adresses
Découvrez les logis de l'Yonne
Carte de France


          Les cadeaux du terroir

(41) Loir et Cher

  • loiretcher
  • chateau-chambord

Le patrimoine du Loir-et-Cher est exceptionnel. Les rois, séduits par son climat tempéré et par ses forêts riches en gibiers, y ont édifié de somptueuses demeures.

Logé au creux de la vallée du Loir, Lavardin se blottit au pied des ruines de son château et offre des ruelles pittoresques, fleuries, bordées de maisons anciennes (XIIe, XIIIe, XVe, et XVIe s.), des habitations troglodytiques, des peintures murales. A voir, Trôo, village troglodytique, construit sur une énorme motte féodale.

Blois Cité royale, ancien séjour des rois de France et de la cour au XVIe siècle invite à la découverte des maisons à pan de bois, des hôtels particuliers et la cathédrale.

La vallée du Cher est un territoire de vignobles et de caves creusées dans le tuffeau. Insolites, ces vastes espaces bénéficient d'une température constante qui permet d'y élever du vin dans de bonnes conditions, d'y faire pousser des champignons ou d'y aménager une habitation troglodytique.

La Sologne est jalonnée de châteaux ou manoirs que le promeneur apercevra peut-être au détour d'un chemin.

Pour en savoir plus www.tourismeloir-et-cher.com






















A ne pas manquer !

Lavardin
LavardinLové au creux de la vallée du Loir, Lavardin se blottit au pied des ruines de son château. Classé parmi les plus beaux de France, le village offre des ruelles pittoresques, fleuries, bordées de maisons anciennes restaurées dans les règles de l'art, des habitations troglodytiques. A voir la mairie et l'église de style roman primitif au clocher porche carré.
Cette dernière présente un décor de peintures murales datées du XIIème au XVIème.

Blois et sa région
Blois et sa région furent ainsi au coeur de l'histoire de France, le théâtre d'événements historiques. Cité royale, riche d'un passé prestigieux, ancien séjour des rois de France. Partez à la découverte de son patrimoine : le centre ancien, les maisons à pan de bois, les hôtels particuliers de la Renaissance, jusqu'à la cathédrale et aux jardins de l'évêché. Le château royal de Blois, présente un panorama des différentes tendances de l'architecture française du XIIIème au XVIIème siècles.

Chambord

Apothéose de l'art de la Renaissance, illumina le règne de François 1er.
Une architecture incomparable s'offre à la visite. Plus de 90 pièces, un étonnant escalier à double révolution, les terrasses vous convient au rêve, à l'histoire et à la flânerie. Plus de 2 000 objets d'art : tableaux, tapisseries, mobilier animent le plus vaste des châteaux de la Loire.
En été, à la tombée de la nuit, la façade du château s'illumine pour faire apparaître l' architecture du château, rehaussée de jeux de lumière. C'est une invitation estivale à la promenade.
Le château de Chambord est située au coeur d'une vaste réserve forestière naturelle. A l'automne, au coeur même de la réserve, vous pourrez entendre et voir les cerfs au moment du brame. Un forestier vous convie aux mystères des amours des grands cervidés.

Troo - Le site troglodytique Cave Yuccas
Ancienne habitation troglodytique, entièrement réhabilitée et meublée dans son style de début du XXème par l'association "Troglosites de la vallée du Loir". Elle est composée de six pièces creusées dans le tuffeau et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Loir.

Manoir de la Possonnière à Couture sur Loir
Manoir de la PossonièreLa maison natale de Pierre de Ronsard, XVIème est classé monument historique . Le "prince des poètes" y naquit le 10 septembre 1524 et y vécut ses douze premières années. Orné de sculptures et de devises, le manoir dégage un véritable charme, à l'image de l'empreinte laissée par le poète vendômois dans la littérature française.
Pierre de Ronsard , le poete francais le plus célèbre de la Renaissance pouvait se promener dans la foret de Gatines qui touchait au domaine du manoir. Après avoir vécut une grande partie de sa vie à la cour du Roi il la quitte en 1574 et revint en Vendomois, au Prieuré Sainte Madeleine de Croixval et dans son Prieuré de Saint Cosme.
Il publie les Sonnets pour Hélène en 1578.

Mennetou sur Cher
Petite cité médiévale ceinte de remparts du XIIIème. Située au bord du Cher, la cité a conservé de son passé trois tours circulaires ainsi que trois tours carrées percées de portes. Ses ruelles aux noms pittoresques, sont bordées de jolies maisons. L'église saint Urbain présente un beau choeur carré du XIIIème de style gothique angevin. Le château seigneurial est devenu une maison bourgeoise... Devant la porte sud de l'enceinte fortifiée, sur le Cher, un des rares ponts-levis conservés.

Le zoo de Beauval à Saint-Aignan (41) est superbe. Il y a de nombreuses espèces d'animaux dans un parc bien aménagé et agréable à visiter. On peut assister à un spectacle d'otaries et de rapaces deux fois par jour. Le dépaysement est total. Pour plus d'information vous pouvez visiter le site officiel du zoo

Les produits

Le Loir-et-Cher est un département authentique, attaché à la terre et aux traditions.

De nombreux producteurs de fromages, de céréales, les éleveurs, les viticulteurs ouvrent leurs portes au public pour présenter leur technique et leur travail.

Vous pourrez découvrir les vins en suivant la Route Touristique des Vignobles Touraine et Val de Loire.

A déguster le fromage AOC Selles-sur-Cher qui se fabrique à partir du lait de chèvre. Sa pâte est blanche et sa croûte est cendrée à la poudre de charbon de bois.

Les produits de la pêche et de la chasse sont nombreux ainsi que les fraises, les champignons et asperges de Sologne.

Ne pas oublier la Tarte Tatin, spécialité de Lamotte-Beuvron due aux soeurs Tatin. La recette

Sur la route des bonnes adresses

  • Le Château du Breuil n'est pas une demeure comme les autres. Situé au cœur du Val de Loire à quelques encablures de Cheverny, c'est avant tout un lieu où vous êtes accueilli comme un hôte attendu, privilégié, choyé.
  • L’atmosphère est à la sérénité aux chambres d’hôtes Saint Martin. Ancien presbytère encore il y a peu, la maison d’hôtes est adossée à l’église.
  • L'hôtel St-Cyr situé en plein coeur de la forêt de Sologne, vous propose un style original et une ambiance conviviale.
  • Dans la verdure, à dix minutes de Blois, La Caillère est une étape de détente et de bien vivre sur le circuit des châteaux de la Loire.
  • L'hôtel Vendôme est situé en centre ville à proximité immédiate du centre historique, en bout de rue piétonnière, est a 5 mn du centre de congres et de ses salles de spectacles.
  • Au domaine de Marsoif , découverte d'une ferme beauceronne à cour carrée et de son environnement (verger, exploitation et cultures), sa faune et sa flore. Cave voûtée (fin du XIXe siècle) pour le verre de l'amitié. Ouvert toute l'année sur rendez-vous. Vous trouverez ici une aire pour camping-car

Un lien vers votre site ? En cliquant ici...

Derniers articles

Les Rendez-vous du terroir

Retrouvez ici l'agenda de Charles Myber et partez à la découverte du terroir à travers de nombreuses manifestations...


Lire la suite...

Sur la route des crèches, santons et salons

La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on dispose en famille les santons ou “petits saints” souvent transmis de père en fils, dans la crèche.


Lire la suite...

Les coups de coeur de Charles MYBER

Je souhaite vous faire partager mes voyages, mes découvertes, mes lectures et quelquescoups de coeur ou coups de gueule (c'est selon !)


Lire la suite...

La route des Evenements, Festivals et des Spectacles

De plus en plus, le modèle éphémère du festival inspire des structures permanentes, en quête d'un second souffle. Il n'est pas rare, en effet, que des scènes nationales ou des salles de musiques actuelles initient...


Lire la suite...

La route des savoir-faire

En sillonnant ces routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail.


Lire la suite...
01234

Identification

Découvrez le blog de Charles Myber

La route des spectacles

Le club Les routes du terroir

Devenir partenaire aves Les routes du terroir

Les rendez-vous des routes du terroir